Définition d’un produit végan
Flexitarien, végétalien, paléo ou encore végan, les régimes alimentaires ne cessent d’évoluer en France à travers des produits adaptés aux besoins du corps humain
Les régimes alimentaires les plus répandus en France
Le flexitarisme
Ce type de régime alimentaire offre une diversité, car il n’exclut aucun produit, d’origine animale ou non. Il s’agit d’une alimentation diversifiée autant par la texture que le goût à travers des produits à tendance végétale, sans pour autant stopper sa consommation de produits issus des espèces animales. Une personne flexitarienne consomme par exemple des légumes secs, des céréales complètes, des fruits – si possible bio et issu du commerce local – et parfois, des oeufs, des viandes ou des fruits de mer.
Le régime paléolithique
Appelé régime paléo et différent du régime végan, il s’agit d’habitudes alimentaires basées sur la consommation de poisson, viandes, fruits et légumes. Parmi les viandes, on retrouve celles dites « maigres » et on inclut des fruits à indice glycémique bas et dont la teneur en sucre est limitée. Ce régime bio exclut les produits néfastes pour le corps et la santé : produits transformés, produits laitiers, alcool, tout produit à base de céréales, etc.
Le régime végétarien
Mis en avant en raison de son respect certifié pour le bien-être des animaux et celui de la planète, le régime végétarien inclut une nouvelle consommation alimentaire à base d’alternatives végétales afin de remplacer tout produit fabriqué à base de chair animale, comme c’est le cas des viandes et du poisson. Cependant, contrairement à un végan, un végétarien consomme des produits ayant recours au savoir-faire des animaux : miel, fromage, œufs, etc.
Être végan, c’est quoi alors ?
Par déduction, un régime végan respecte un principe simple : celui d’exclure tout processus prenant en compte les animaux. Également appelé régime végétalien, les habitudes alimentaires d’un végan rejettent les produits issus de l’exploitation des animaux, même en dehors des abattoirs. Un végan refuse donc de manger tout produit non-végétalien tel qu’un morceau de viande, de poisson ou de beurre, des œufs, du miel ou du chocolat au lait. Pour ce faire, ses recettes comprennent des alternatives végétales ou tout produits certifié végan disponible en magasin bio spécialisé, en livraison ou en supermarché. Cette vision de l’alimentation et des recettes s’inclut dans un mode de vie qui annule les risques de maltraitance animale et impacte positivement la planète avec une réduction considérable des gaz à effet de serre.
Les produits végan
Un produit étiqueté végan est un produit liquide ou solide, fabriqué sans exploitation animale et dont la formule de composition n’a créé aucune souffrance animale.
Les produits cosmétiques
De nombreuses marques de cosmétiques se tournent désormais vers la tendance végane. Remarquables grâce au label végan, ces produits pour les ongles, le corps et la peau offrent l’assurance de ne contenir aucun ingrédient d’origine animale et de ne pas avoir été testé sur les animaux (mention Cruelty free) : ni cire, ni lait, ni graisses. Parmi les articles végan dont la fabrication et la formule n’ont engendré aucun impact sur les créatures vivantes, on retrouve :
- le déodorant en crème,
- le vernis à ongles,
- l’huile pour le visage et le corps,
- le lait hydratant,
- le savon,
- les soins pour cheveux,
- le maquillage (fond de teint naturel, poudre, eye-liner, mascara, crayon).
Conçus avec une liste d’ingrédients naturels, ce genre de produit pour la peau et le corps respecte des principes éthiques qui visent à protéger toute forme de vie dont la vie animale.
Plusieurs marques véganes ont envahi le marché cosmétique en France avec une formule adaptée aux besoins de la peau et dont la texture comprend des ingrédients d’origine bio. Parmi elles, on retrouve Faith in Nature, Pai ou Cut by Fred qui permettent d’avoir une peau douce hydratée par une crème ou une huile aux composants végane, des cheveux sublimés par un soin cruelty-free et des ongles vernis de rose ou de rouge, sans risque de nuire à sa peau par le biais d’agents chimiques toxiques. Leur prix est légèrement supérieur à celui des produits dont la formule n’est clean ni pour la peau ni pour l’environnement. Protéger son corps et la planète ça vaut son prix, non ?
Les vêtements
Populaire en France, le marché de la mode s’adapte aussi à la nouvelle tendance du végan en proposant des vêtements excluant le cuir, la laine, la soie ou la fourrure ! Ces vêtements végans sont conçus sans avoir recours à la mort d’un animal. Les marques usent alors de divers tissus aux coloris variés comme le coton, le lin, le tencel, le cuir végan ou plus récemment le chanvre ! Disponible dans la taille et le modèle de son choix comme pour un vêtement classique, les produits vestimentaires végans s’inspirent de l’environnement naturel grâce à des matières bio et écologiques qui utilisent moins d’eau et respectent la main d’œuvre qualifié qui fabrique les collections.
Un polo, un pull ou un pantalon certifié végan, bio et Oeko-tex dont le prix est parfois bien plus intéressant qu’un produit traditionnel qui ne respecte pas les normes véganes !
Pensez à associer votre régime alimentaire à notre brûleur de graisse naturel !