Les polyphénols sont des composés présents dans de nombreux aliments et boissons, comme les fruits, les légumes, le café et le vin rouge. Ces composés ont été étudiés pour leurs nombreuses vertus pour la santé, notamment leur capacité à agir en tant qu’antioxydants et à prévenir certains troubles.
Les bienfaits des polyphénols pour l’organisme
Les polyphénols ont été étudiés pour leur capacité à agir en tant qu’antioxydants dans l’organisme. Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et entraîner différentes pathologies.
Ces polyphénols peuvent dans une certaine mesure aider à prévenir certaines pathologies, notamment les troubles cardiovasculaires, le cancer et le diabète de type 2. Ces études ont montré que les polyphénols réduisent l’inflammation, abaissent la tension artérielle et améliorent la fonction endothéliale (la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter).
Où trouver des polyphénoles ?
Des polyphénols présents dans les fruits et les légumes
Où trouve-t-on des polyphénols ? Et bien, les fruits et les légumes en sont une excellente source. Les polyphénols présents dans les fruits et les légumes sont principalement ce qu’on appelle des flavonoïdes, responsables de la couleur vive de ces derniers et par la même occasion de nombreux avantages pour la santé.
Ces flavonoïdes peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires par le même mécanisme que la plupart des polyphénols : en réduisant l’inflammation, la tension artérielle et en améliorant la fonction endothéliale. Mais ces flavonoïdes peuvent aussi abaisser le risque de certains cancers, comme le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du poumon.
Le vin : une source de polyphénols
Le vin rouge est riche en polyphénols, en particulier les tanins, à l’origine de sa couleur et de son astringence. Les tanins présents dans le vin rouge préviennent eux aussi les troubles cardiovasculaires, cependant nous vous rappelons que la consommation excessive d’alcool peut avoir des effets néfastes sur l’organisme et que la consommation d’alcool doit être pratiquée avec modération.
Les polyphénols contenus dans le café
Le café est une autre source intéressante de polyphénols. Les polyphénols présents dans le café sont principalement des acides chlorogéniques, donnant cette saveur amère au café et limitant le risque de troubles cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers.
Plantes et polyphénols
On retrouve également ces polyphénols dans certaines plantes, comme le thé vert, le thé noir, les baies, les légumes verts à feuilles et les épices. Ils ont de leur côté des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à prévenir certaines pathologies.
Selon la source de polyphénols que l’on choisit, on obtient différents avantages pour l’organisme. Les flavonoïdes présents dans le thé vert et le thé noir réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies neurodégénératives. Les baies quant à elles, comme les myrtilles et les framboises, sont riches en anthocyanes, un type de flavonoïde abaissant lui aussi le risque de troubles cardiovasculaires et améliorant la fonction cognitive.
Certains légumes verts à feuilles (épinards et chou frisé) contiennent des flavonoïdes et de l’acide phénolique, permettant d’aider à réduire le risque de troubles cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies neurodégénératives. Des épices, comme le curcuma et le gingembre, sont elles aussi riches en polyphénols ayant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
D’autres vertus liées à la consommation de polyphénols
En plus de leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, les polyphénols peuvent également réguler la glycémie et améliorer la santé digestive. Les tanins présents dans le vin rouge et le thé, réduisent l’absorption des graisses et des glucides dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de diabète ou d’obésité. Les proanthocyanidines présents dans les canneberges, ont des vertus antibactériennes prévenant les infections urinaires et améliorant la santé de la vessie.
Pour résumer :
- Les polyphénols sont des composés naturels présents dans de nombreux aliments courants.
- Ils possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les dommages oxydatifs dans le corps.
- Les flavonoïdes et les tanins préviennent le risque de troubles cardiovasculaires et de certains types de cancer.
- Les polyphénols peuvent également aider à réguler la glycémie, réduire l’absorption des graisses et des glucides et améliorer la santé digestive.
- Certains polyphénols ont des propriétés antibactériennes agissant sur les infections urinaires et la santé de la vessie.
- Incluez une variété d’aliments riches en polyphénols dans votre alimentation pour profiter de leurs nombreux bienfaits pour la santé.
Vous avez pu constater que les polyphénols sont présents dans beaucoup d’aliments et de boissons courants dans l’alimentation. Leurs nombreuses vertus font d’eux des composés très intéressants pour la santé globale et nous pouvons à ce titre que vous recommandez d’essayer de consommer plus de polyphénols au quotidien. Voici donc une raison de plus pour vous de consommer des fruits, des légumes et même du vin rouge !