Ce n’est pas parce que l’on est adulte que l’on ne peut pas manger un goûter en milieu d’après-midi pour compléter ses repas. Le goûter est une collation qui peut être utile pour fournir de l’énergie et des nutriments essentiels, aussi bien aux adultes qu’aux enfants, pour patienter entre le déjeuner et le dîner. Il faut en revanche s’assurer de choisir des aliments équilibrés comme des fruits, des céréales complètes ou même du chocolat pour maintenir une alimentation saine et éviter le grignotage ,et c’est pour cette raison que nous allons vous donner tous les éléments nécessaires pour un goûter idéal.
L’importance de l’alimentation pour la santé des adultes et des enfants
L’alimentation est un aspect essentiel pour maintenir une bonne santé aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
Pour les adultes, des repas composés d’aliments nutritifs riches en fibres, en protéines et en nutriments essentiels permet de soutenir une bonne santé globale et de réduire le risque de maladies.
Un enfant a lui aussi besoin d’une alimentation saine afin de fournir à son organisme tous les nutriments indispensables pour sa croissance et son développement et il faut à l’enfant des repas équilibrés pour maintenir son niveau d’énergie et sa concentration tout au long de la journée. Une alimentation saine aide aussi à prévenir l’obésité infantile et les problèmes de santé qui y sont associés, il faut donc veiller à ce que les enfants aient une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge, pour garantir leur santé et leur bien-être à long terme.
Les aliments à privilégier et à éviter
Pour une alimentation équilibrée et saine, il y a certains types d’aliments à privilégier au sein de ses repas, que l’on soit adulte ou enfant.
Chez l’adulte :
- Fruits et légumes frais ou surgelés
- Céréales complètes et pain complet
- Viandes maigres
- Produits laitiers (lait, yaourt et fromage) faibles en gras ou sans gras
- Oléagineux et graines
- Légumineuses
- Graisses saines : huile d’olive, avocat et noix
Chez l’enfant :
- Fruits frais
- Légumes crus ou cuits
- Produits laitiers (lait, yaourt et fromage) faibles en gras ou sans gras
- Viandes maigres
- Céréales complètes et pain complet
- Noix et graines
- Eau comme boisson principale, plutôt que des jus de fruits ou des boissons gazeuses sucrées
D’un commun intérêt chez l’adulte et l’enfant, il vaut mieux éviter au maximum de manger certains aliments au cours de ses repas, si l’on veut limiter les effets néfastes pour la santé ou le développement de mauvaises habitudes alimentaires, ou le risque d’obésité et de maladies chroniques. Tous les aliments, notamment transformés, contenant des graisses saturées, du sucre ajouté ou trop de sel doivent être consommés avec modération :
- les aliments transformés, y compris les viandes transformées
- les boissons sucrées et les collations à haute teneur en sucres
- les fritures
- les plats préparés
- les boissons gazeuses et les jus de fruits
Le goûter idéal pour les adultes et les enfants
Le goûter idéal pour les adultes ne doit pas se résumer à un simple fruit ou être dépourvu de chocolat. Il doit plutôt être équilibré et fournir de l’énergie pour les activités restantes de la journée. Les fruits frais, les légumes, les oléagineux, les produits laitiers allégés, les céréales complètes et les protéines maigres sont des choix sains pour le goûter pour une énergie durable. Les oléagineux et les produits laitiers faibles en gras fournissent des protéines et des lipides sains. Les céréales complètes et les fruits quant à eux fournissent des glucides sains et des fibres.
Concernant les enfants, même si leur goûter doit lui aussi être équilibré et fournir de l’énergie, il faut qu’il soit adapté aux goûts et capacités de leur âge. Par exemple, pour les jeunes enfants, les aliments doivent être faciles à mâcher et à avaler. Pour les enfants plus âgés, il faudra peut être des aliments avec plus d’énergie pour compenser leur grande dépense. Le pain complet avec du beurre d’arachides et un fruit comme une banane est une excellente idée de goûter pour enfant. Les fruits frais (pommes, bananes, raisins) mélangés dans du yaourt avec des céréales complètes constitueront une collation équilibrée qui fournira plein de nutriments à votre enfant.
Voici une liste de goûters populaires chez les enfants et des idées d’alternatives saines et savoureuses pour chacun d’entre eux :
- Barres de chocolat ou barres de céréales industrielles : une alternative saine est une barre de céréales fait maison avec des ingrédients naturels comme des fruits secs, des oléagineux, des graines et du miel.
- Bonbons : à remplacer par une petite portion de fruits frais ou une compote de fruits maison sans sucre ajouté.
- Chips : choisissez une gamme de chips saines ou remplacez par des bâtonnets de légumes accompagnés d’une trempette à base de yaourt nature ou d’houmous.
- Biscuit ou gâteau industriel : préférez des biscuits faits maison à partir de farine complète, de fruits secs et d’oléagineux.
- Yaourt aromatisé : donnez-lui à la place un yaourt nature avec des fruits frais et éventuellement des noix et du chocolat, ou une petite portion de muesli sain
En choisissant des alternatives saines et savoureuses pour les goûters de vos enfants, vous pouvez contribuer à leur fournir une alimentation équilibrée et nourrissante pour leur croissance et leur développement.
Un enfant reste malgré tout influencé par le goûter de ses copains et camarades de classe, ou les pubs de goûters populaires qu’il verra à la télé. Et c’est tout naturellement que, plus malléable et influençable qu’un adulte, il souhaitera manger ce genre de collation. C’est à vous dans ce cas d’adopter la bonne approche pour lui expliquer la différence des bienfaits et inconvénients entre un goûter sain et une collation industrielle et de trouver le juste équilibre dans sa consommation des deux types de goûter, pour sa santé.
Finalement, il ne faut pas sous-estimer ou négliger l’importance d’une composition saine d’un goûter dans une alimentation équilibrée. En cherchant des idées de goûter sain composés de produits nutritifs et en évitant les collations grasses, trop salées et sucrées, vous pouvez maintenir une alimentation adaptée à une bonne santé pour vous et votre famille. Gardez à l’esprit que le goûter est un repas qui doit être adapté à l’âge de chaque individu, afin de fournir une énergie durable et des nutriments essentiels pour le corps.