Le RPM, également connu sous le nom de spinning, est une forme d’entraînement cardio intense sur un vélo stationnaire. Bien que de nombreuses personnes cherchent à maigrir et à tonifier leurs muscles en pratiquant le RPM, des craintes selon lesquelles cette forme d’exercice pourrait entraîner un développement musculaire excessif des cuisses se sont répandues. Nous allons donc dans cet article vous expliquer la relation entre le RPM et le développement musculaire des cuisses pour vous rassurer vis à vis de ces préoccupations.
Le RPM fait maigrir ?
Les cours de spinning sont un excellent moyen de brûler des calories dans l’objectif d’une perte de poids car les séances sont généralement intensives, poussant le corps à brûler plusieurs centaines de calories en une seule séance. Couplé à une alimentation saine et adaptée, ce sport vous permettra de maigrir grâce à sa haute dépense calorique (environ 675kcal pour 45 min) tout en maintenant la tonicité de vos jambes.
Le RPM peut effectivement contribuer à la tonification musculaire des cuisses
Ce sport, en plus de travailler le cardio et faire brûler des calories, renforce les muscles des cuisses. L’entraînement de spinning, puisqu’il est pratiqué sur un vélo stationnaire, stimule les muscles des jambes et potentiellement la croissance musculaire. Cependant, cela ne signifie pas que vous développerez des cuisses excessivement musclées. La croissance musculaire dépend de nombreux facteurs, notamment de la génétique, du régime alimentaire et de la quantité d’exercice que vous effectuez. Rassurez-vous, ce n’est donc pas avec quelques séances de RPM par semaine que vous allez vous retrouver avec les cuisses d’un bodybuilder.
Le RPM ne fait pas grossir les cuisses
Malgré les craintes selon lesquelles le RPM fait grossir les cuisses, il n’y a aucune raison valable pour étayer cette affirmation. Il faut plutôt comprendre que la pratique régulière de ce sport vous permettra de maigrir globalement et d’affiner vos cuisses. Puisque les séances se font contre la résistance du vélo, plus ou moins élevée, vos cuisses se muscleront et se tonifieront naturellement.
En participant à votre perte de poids et à la fonte de la graisse, le RPM fait simplement apparaître les muscles de vos cuisses, ce qui peut vous donner l’impression que vous avez de plus gros muscles, alors qu’il était simplement masqués par les graisses auparavant. Si toutefois une hypertrophie de vos cuisses apparaissait, ce serait dans une moindre mesure.
La musculation des cuisses n’est pas nécessairement une mauvaise chose
Il faut aussi se dire que le développement musculaire des cuisses n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Des cuisses musclées peuvent être esthétiquement agréables et contribuent à améliorer votre silhouette, votre force globale et vos performances physiques.
Gardez à l’esprit que pour développer des cuisses vraiment imposantes, cela nécessite beaucoup de travail, d’heures d’entraînement et d’effort en salle de musculation, à travers des exercices de résistances dont les charges deviennent de plus en plus lourdes. Le spinning, de son côté, aura l’avantage d’éventuellement affiner vos cuisses et de les tonifier, s’il est pratiqué en parallèle d’une alimentation adaptée.
Les cours collectifs pour se motiver
Les cours collectifs offrent de nombreux avantages pour les personnes qui cherchent à s’entraîner de manière motivante et efficace. En plus de la motivation et de l’encouragement des instructeurs et des autres participants, les cours collectifs offrent un environnement social qui peut rendre l’entraînement plus amusant et plus engageant. Le RPM est particulièrement intéressant car les instructeurs de spinning planifient des séances d’entraînement basées sur la musique pour aider à maintenir un rythme soutenu et motivant tout au long de la séance. Ce sport est aussi adapté à tous les niveaux de condition physique, car vous pouvez régler la résistance de votre vélo selon votre forme et votre niveau de confort.
Compléter le travail du RPM
La pratique régulière du RPM améliore votre endurance cardio, mais pour obtenir des résultats encore plus significatifs, il peut être bénéfique de compléter cette activité par d’autres formes d’entraînement. Il y a par exemple quelques avantages de la pratique de la musculation, du crossfit ou de la natation en complément du RPM :
- La musculation aide à développer et renforcer la masse musculaire, corrige la posture, fait en sorte de prévenir les blessures et de booster le métabolisme de base.
- Le crossfit combine différents types d’exercices, tels que la musculation, l’endurance et la flexibilité, et améliore ainsi la condition physique globale et la combustion des calories efficacement.
- La natation, tout comme le spinning ou l’elliptique, est un exercice à faible impact qui permet de travailler tous les groupes musculaires du corps, d’améliorer la respiration et la coordination, tout en offrant une forme de récupération active pour les muscles sollicités lors du RPM.
En incorporant ces formes d’exercice à votre routine, vous pouvez améliorer votre condition physique de manière globale et atteindre vos objectifs de fitness plus rapidement en évitant la stagnation dans votre progression.
Au final, le RPM reste un sport qui donne l’occasion de travailler principalement le cardio, de tonifier le corps et de renforcer les muscles des cuisses. Bien qu’il puisse éventuellement contribuer à la croissance musculaire, il ne fera pas grossir vos cuisses outre mesure, la pratique régulière aura plutôt l’avantage de réduire la taille de vos cuisses en brûlant les graisses qui s’y accumulent.
Chaque personne est unique, et la façon dont le corps réagit à l’exercice peut varier, le principal étant de trouver une forme d’exercice qui convient à votre corps et à vos objectifs personnels, qu’ils soient liés à la perte de poids ou non, et de travailler régulièrement pour atteindre les résultats escomptés tout en prenant plaisir à faire du sport.