Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car il permet de commencer du bon pied en apportant à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour être en forme. Mais saviez-vous que le choix de votre petit déjeuner peut avoir un impact sur l’équilibre acido-basique de votre organisme ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un petit déjeuner alcalin, vous dévoiler quels sont les aliments alcalins en dehors des fruits et légumes et vous donner des recettes de petit déjeuner alcalins à tester chez vous.
Qu’est-ce qu’un petit déjeuner alcalin ?
Le terme alcalin fait référence au pH du corps humain. Le pH mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une substance et peut varier de 0 à 14. Un pH de 7 est considéré comme neutre, en dessous de 7 est acide, et au-dessus de 7 est alcalin ou basique.
Notre organisme doit maintenir un équilibre entre l’acidité et l’alcalinité pour fonctionner correctement. Cependant, notre régime alimentaire moderne est souvent trop acide, ce qui peut entraîner des problèmes de santé comme des douleurs articulaires, des troubles digestifs, des infections, ou encore une diminution des défenses immunitaires.
En France, le petit déjeuner traditionnel est souvent composé de café ou de thé, accompagné d’une baguette de pain frais avec du beurre et de la confiture. On y retrouve aussi des viennoiseries ou des céréales petit-déjeuner dans du lait. Bien que tous ces aliments soit délicieux, il s’avèrent être aussi très acides en raison de la forte teneur en glucides raffinés et en produits laitiers.
À l’inverse, un petit déjeuner basique est un repas qui aide à maintenir un pH et un rapport acido-basique équilibré dans le corps en étant composé d’aliments alcalins qui permettent de neutraliser l’acidité du corps.
Les aliments alcalins
Les aliments alcalins sont principalement des fruits, des légumes et des graines. Ils sont riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium et le sodium) ayant un effet alcalinisant sur l’organisme.
Voici une liste d’aliments alcalins que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire, en privilégiant des aliments bio :
- Légumes verts : épinards, chou kale, brocolis, asperges, courgettes et poivrons
- Fruits frais : citrons, pommes, bananes, oranges, fraises, avocats et raisins
- Graines : graines de lin, graines de chia, graines de sésame et graines de tournesol
- Noix et amandes
- Légumes racines : carottes, betteraves et patates douces
- Herbes et épices : basilic, persil, menthe, curcuma et gingembre
- Céréales complètes : quinoa, riz brun et sarrasin
- Légumineuses : lentilles, haricots et pois chiches
La plupart des aliments alcalins sont également riches en nutriments, en fibres et en antioxydants, bénéfiques pour la santé. En incorporant ces aliments dans votre régime alimentaire, vous pouvez maintenir un bon équilibre acido-basique dans votre organisme et prévenir certains problèmes de santé liés à l’acidité.
Les aliments acides à réduire
Il est certes intéressant d’augmenter sa consommation d’aliments alcalins, mais en réduisant en même temps les aliments acides, les résultats se feront ressentir d’autant plus, et plus rapidement.
Voici donc une liste d’aliments acides à éviter dans un régime alcalin, même s’ils sont bio :
- Viande rouge et charcuterie
- Produits laitiers : fromage, lait et yaourt
- Sucre raffiné et édulcorants artificiels
- Boissons gazeuses et alcool
- Produits de boulangerie et de pâtisserie : les croissants, pain blanc et biscuits
- Produits transformés : plats préparés, snacks et sauces
- Huiles végétales raffinées : huile de tournesol et huile de maïs
- Sel raffiné et aliments riches en sodium
En général, les aliments transformés, riches en sucre et en graisses saturées, ainsi que les viandes rouges et les produits laitiers sont les plus acides et doivent être évités le plus possible au sein d’un régime alcalin. En remplaçant ces aliments par des produits alcalins comme des légumes, des fruits, des noix et des graines, vous pouvez maintenir un pH équilibré dans votre organisme et améliorer votre santé
Exemples de petit déjeuner alcalins
Maintenant que vous savez ce qu’est un petit déjeuner basique ou alcalin et quels sont les aliments alcalins, voici quelques exemples de petit déjeuner alcalins à incorporer à votre régime :
- Smoothie vert : mélangez des épinards, des pommes, des bananes, des graines de lin et de l’eau pour obtenir un smoothie vert en nutriments.
- Pain grillé avec avocat : tartinez du pain grillé avec de l’avocat et ajoutez des graines de sésame pour un petit déjeuner alcalin et savoureux.
- Salade de fruits : mélangez des baies, des pommes, des poires, des pêches et des melons pour une salade de fruits délicieuse et anti acidité.
- Porridge aux graines de chia : mélangez du lait d’amande, des graines de chia, des noix, des fruits frais et un peu de sirop d’érable pour un petit déjeuner alcalin et riche en fibres.
- Omelette aux légumes : faites une omelette avec des légumes alcalins comme des brocolis, des épinards, des choux et des tomates pour un petit déjeuner protéiné en plus d’être anti acidité.
Notez que pour maintenir un pH équilibré dans l’organisme, il est nécessaire de réduire en parallèle sa consommation d’aliments acidifiants comme les produits laitiers, les viandes, les céréales raffinées et les boissons sucrées. Un petit déjeuner alcalinisant aura donc sa place en complément d’une alimentation équilibrée et variée.
Certains partisans de ce type d’alimentation soutiennent que manger des aliments alcalins réduit l’inflammation dans le corps, ce qui peut aider à perdre du poids, mais les preuves scientifiques à ce sujet sont limitées. En fin de compte, la clé pour perdre du poids est d’atteindre un déficit calorique en consommant moins de calories que l’on n’en brûle chaque jour, et cela peut être atteint avec n’importe quel régime alimentaire équilibré et sain.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de votre petit déjeuner peut très certainement avoir un impact sur l’équilibre acido-basique de votre organisme. C’est pour cette raison qu’en adoptant un petit déjeuner alcalin composé d’aliments comme des fruits, des légumes et des graines, qui aident à maintenir un bon équilibre acido-basique dans le corps, couplé à une alimentation équilibrée, vous pourrez améliorer votre bien-être et prévenir certains problèmes de santé liés à l’acidité de l’organisme.