Maladie aussi invalidante que l’arthrite, l’arthrose peut impacter les articulations du corps entier et provoquer des symptômes au niveau santé, dont des douleurs inflammatoires
Cette maladie, répandue dans la vie de millions de personnes en France, est le résultat de l’usure du cartilage menant à sa déformation au niveau de la périphérie des articulations.
Avant l’effort, pensez à booster votre métabolisme avec notre brûleur de graisse naturel !
L’arthrose : une maladie qui attaque les articulations
L’arthrose est devenue un problème de santé majeur, car elle impacte la vie d’une population très variée : contrairement aux idées reçues, cette maladie n’est pas réservée exclusivement aux personnes âgées. En effet, son apparition se situe aux alentours de 45 ans, période de pré-ménopause chez la femme et d’andropause chez l’homme. Cependant, certaines formes d’arthrose se développent chez un public jeune, c’est notamment le cas des sportifs qui ont davantage de risques de contracter ce type de maladies inflammations en raison de leur pratique intensive (gonarthrose, arthrose cervicale, arthrose de la hanche, etc).
L’arthrose est une pathologie inflammatoire qui provoque une douleur généralisée dans le corps entier et dont l’évolution est variable d’un patient à un autre, de plusieurs mois à plusieurs années. Les articulations de toute l’anatomie humaine sont susceptibles d’être touchées par l’arthrose : genoux, hanches, chevilles, poignets, colonne vertébrale, etc. Globalement, les symptômes les plus fréquents sont :
- La raideur articulaire : chez certaines personnes, elle survient dès le réveil, empêchant la mobilité des articulations. La raideur articulaire est également secondaire suite à une position maintenue longtemps dans le temps, comme la position assise pendant des heures. Sa durée est variable selon le stade de la maladie, on l’estime à une trentaine de minutes.
- Le gonflement de l’articulation : suite à une déformation des os ou à l’accumulation de liquide synovial, les articulations sont enflées et une douleur est ressentie au toucher.
- Une amplitude réduite : les articulations s’ankylosent au fil des semaines, car le patient ne peut utiliser son organisme comme il le souhaiterait. Ainsi, les possibilités de mouvement sont restreintes et l’amplitude diminue en fonction de l’évolution de l’arthrose.
- Une douleur articulaire : l’inflammation, la raideur ainsi que l’enflement des articulations provoquent une douleur localisée ou généralisée, au repos et parfois même à l’effort.
- Une altération du confort quotidien : d’autres symptômes comme des troubles du sommeil et de l’humeur, de la fatigue, un repli sur soi, voire un syndrome dépressif sont courants chez les patients atteints d’arthrose.
Soulager l’arthrose : quel traitement ?
De nos jours, aucun traitement médical n’a de vertus curatives au sujet des causes de l’arthrose. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit un traitement à base de corticoïdes, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), par voie orale ou en injectable. Certains cas nécessitent également des médicaments à visée anxiolytique, antidépressive, voire des somnifères afin de contrer les effets secondaires de l’arthrose et mieux la vivre au quotidien.
La chirurgie, le recours à la kinésithérapie ainsi qu’à d’autres méthodes alternatives comme le cannabis thérapeutique, l’acupuncture ou la naturopathie peuvent venir en aide aux patients touchés par ce trouble inflammatoire invalidant.
Parallèlement, la personne atteinte d’arthrose doit prendre soin de sa santé ; sur applications de certains conseils tournés vers l’hygiène de vie, elle peut remarquer de nets changements dans l’atteinte de l’arthrose sur sa santé de manière globale. Intéressons-nous à l’impact de l’alimentation sur le corps et plus particulièrement dans le cas de maladies articulaires. Certaines règles d’un point de vue consommation d’aliments peuvent, avec un peu de patience, inverser la tendance et soulager le patient, plus que ne le ferait un traitement médicamenteux et surtout de manière plus durable !
Bannir les produits laitiers
Non, le lait n’est pas notre ami pour la vie et encore moins dans le cas de l’arthrose ! En effet, les aliments à base de lait de vache comme les yaourts contiennent du lactose, qui est non seulement difficilement digestible par le corps humain, mais en plus, il favorise l’apparition de l’inflammation et sa propagation dans la totalité de l’organisme ! Remplis de facteurs de croissance (au nombre de 3), les produits laitiers sont à l’origine destinés au veau et non à l’homme.
Même si le lobby du lait de vache pèse lourd dans la balance de la vérité, il n’en demeure pas moins qu’il est responsable du développement de maladie auto-immune, de cancers, d’une porosité intestinale, de l’ostéoporose ainsi que d’autres pathologies inflammatoires comme l’arthrose ! Pour apaiser les symptômes de son arthrose, on stoppe les produits laitiers à base de lait de vache et on se tourne plutôt vers les laits végétaux ou le fromage de chèvre/brebis, mais pas tous les jours !
Réduire la consommation d’aliments sucrés
Le sucre est l’un des ennemis de l’arthrose dans l’alimentation ; on le retrouve partout, en quantité trop élevée, et principalement dans les aliments industriels. Consommer du sucre raffiné trop régulièrement (céréales, pain blanc, viennoiseries, etc) fragilisent les articulations et aggravent le processus inflammatoire.
Rapidement absorbés par le corps, les aliments riches en sucres augmentent la glycémie (taux de sucre dans le sang) et stimulent la production des cellules cytokines qui s’attaquent aux articulations et provoquent un enchaînement de réactions inflammatoires. Pour tenir son régime alimentaire sur le long terme, on priorise les petits plaisirs faits maison et seulement 1 fois par semaine si on veut maintenir ses capacités articulaires le plus longtemps possible !
Remplacer la viande par des alternatives végétales
De nombreuses études récentes ont prouvé que la consommation régulière de viande (surtout la rouge et la charcuterie) favorise l’apparition de déchets dans les vaisseaux sanguins. Ce phénomène contribue à limiter l’élimination des toxines, responsables de l’apparition de l’inflammation sur les articulations. Manger de la chair animale, c’est aussi participer à l’augmentation d’acides et de graisses saturées dans le corps, facteurs déclenchant de douleurs et d’inflammation articulaires. Il est essentiel de limiter sa consommation à une fois par semaine et de la remplacer par des alternatives plus saines pour le corps : protéines végétales, fruits, légumes, oléagineux, etc.
Choisir une huile végétale adaptée
Comme les aliments frits, certaines huiles du commerce sont trop riches en Oméga-6, acide gras essentiel qui renforce le processus inflammatoire lorsqu’il est consommé à trop haute dose. C’est le cas des aliments comme les frites ou les chips, ainsi que l’huile de maïs, d’arachide ou de tournesol, qu’il vaut mieux retirer de ses placards dans le cas d’arthrose.
Stopper les calories liquides
L’alcool et les sodas sont fortement déconseillés dans le cadre de l’arthrose. Leur indice glycémique élevé produit les mêmes effets que les aliments sucrés