Nouveau type d’alimentation bénéfique, cette habitude de vie consiste à consommer des aliments crus et posséderait de nombreux bienfaits en termes de santé
Bien que ce type d’alimentation paraisse déconnecté de la réalité alimentaire actuelle dans laquelle la cuisson des aliments est partout (sautés à la poêle, en cuisson vapeur, avec des recettes au four ou au bain-marie, frits ou grillés, etc), elle fait de plus en plus d’adeptes en raison des nombreux bienfaits que ce mode alimentaire procure à l’organisme.
Manger des aliments sans avoir recours à la cuisson
On oublie le micro-ondes, le four, les poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisine et on se concentre sur ce nouveau régime connu sous le terme d’alimentation vivante, qui se consomme sans modération et tout au long de l’année : le crudivorisme. Manger cru est possible avec de nombreux aliments de la vie quotidienne, bons pour un corps en bonne santé : fruits, légumes, graines germées, céréales… et même viande, poisson et fruits de mer consommables crus, en marinade ou carpaccio.
Cette catégorie d’aliments n’est pas seulement à manger tels quels dans l’assiette, on peut les assortir avec des épices, condiments et aromates, des huiles, du fromage, de la salade verte. Pour varier les plaisirs, il est possible de les consommer sous d’autres formes telles que les jus frais ou les smoothies. L’idée première de ce type de repas est celui de manger tout aliment dont la cuisson n’a pas dépassé 40 °C afin de conserver ses propriétés nutritionnelles, dont les vitamines, enzymes, minéraux et nutriments… précieux alliés santé qui nourrissent l’anatomie et lui apportent une bonne dose d’énergie !
Alimentation crue : pourquoi l’adopter ?
Le crudivorisme est une des méthodes efficaces pour augmenter sa vitalité et éloigner le risque de survenue de maladies.
Obtenir un effet rassasiant plus vite
Il est prouvé qu’un crudivore atteint un état de satiété plus rapide qu’une personne d’un autre régime alimentaire. En effet, le temps de mastication des légumes tels que les carottes, le concombre, les courgettes ou le chou rouge est plus important lorsque l’aliment est consommé cru. De ce fait, la libération de leptine est augmentée, ce qui contribue à une diminution de la quantité d’aliments absorbée et au maintien, voire à la perte de poids. De plus, la prise d’aliments étant brute, c’est-à-dire réduite en sel, sucre et matières grasses, la faim se fait moins ressentir durant la journée, donne moins envie de grignoter ce qui aboutit là aussi sur du long terme, à une sorte de déficit calorique qui conduit à une perte de poids !
S’hydrater sans effort !
On estime qu’un adulte moyen doit consommer l’équivalent de 2.5L d’eau par jour. Certains y parviennent sans trop de problèmes, d’autres ont besoin de faire de grands efforts pour parvenir à maintenir une hydratation hydrique confortable pour leur organisme. L’un des avantages de manger cru est que l’alimentation en question est remplie de fibres et d’eau, ce qui permet naturellement d’hydrater son organisme sans avoir à se servir un verre toutes les 30 minutes entre chaque repas. Pour majorer cette hydratation en eau, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, il est également possible de boire des jus de fruits frais, des smoothies, du thé ou des infusions qui viendront compléter l’apport hydrique apporté par les produits alimentaires.
Renouer avec une alimentation saine
Là encore, le crudivorisme permet aux consommateurs d’accéder à une alimentation saine et naturelle, composée d’un panel de végétaux disponibles dans la nature. À l’opposé des produits industriels, le régime crudivore n’altère la qualité d’aucun aliment ; les produits alimentaires ne sont pas transformés, on n’y ajoute ni colorants, ni conservateurs, ni additifs. Il est préférable de se tourner vers le bio, produit localement afin d’apporter des bienfaits à la planète, en plus de sa propre santé !
Méthode préventive contre les maladies
Comme indiqué précédemment, la nature brute d’un repas crudivore exclut les produits industriels, transformés et raffinés dont la composition nutritionnelle est néfaste pour le corps. Par conséquent, la consommation régulière d’articles alimentaires crus est un atout pour prévenir l’apparition de maladies telles que le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le diabète. C’est également une solution thérapeutique complémentaire pour traiter les symptômes d’une maladie dont les effets secondaires ont un impact sur la vie quotidienne. Le corps est comme purgé, le métabolisme relancé, ce qui contribue à protéger les organes vitaux comme le cœur.
Booster son énergie
Le fait de manger cru limite le fameux « coup de barre » d’après déjeuner, conséquence d’un surplus alimentaire en féculents par exemple. Consommé de manière raisonnée, c’est-à-dire en conservant un équilibre nutritionnel adapté sans risquer de carences, le régime à base de crudités apporte un boost de vitamines, nutriments et minéraux qui augmentent la vitalité sans ralentir le métabolisme organique. Une nutrition crue, ça donne la pêche !
Augmenter son espérance de vie
D’après certaines études, une personne qui mange cru, tout comme les végans ou les végétariens, gagne jusqu’à 6 ans de plus d’espérance de vie ! Plutôt logique quand on sait que cette habitude de s’alimenter protège le cœur, organe vital et maintient l’équilibre acido-basique de l’organisme grâce aux aliments alcalins (légumes, fruits et graines germées). Grâce au crudivorisme, on dit adieu au stress, au surpoids, aux reflux gastro-œsophagiens, aux troubles hormonaux, etc.
Conserver une peau éclatante
Qui n’a jamais entendu dire que consommer des carottes rendait aimable et donnait de jolies fesses toutes roses ? Ou que l’abricot était un fruit qui donne un joli teint, notamment en période estivale ? Eh bien bonne nouvelle ! Plus généralement, les fruits et légumes consommées de manière constante participent à la régénération des cellules de la peau grâce à leur teneur en vitamines (vitamine A et vitamine E) : hydratée, la peau du visage – et même du corps entier – retrouve fraîcheur, éclat et vitalité !
Améliorer ses capacités cérébrales
Riche en vitamines, enzymes et minéraux, l’alimentation crue aurait des bienfaits sur les capacités de notre cerveau, notamment la mémoire et la concentration. Il a été prouvé qu’un crudivore multiplie ses chances de s’éloigner de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc) grâce à ses habitudes alimentaires qui stimulent la conductivité nerveuse. Une véritable aide pour accroître l’activité du cerveau et lui permettre de fonctionner pendant de longues années…
Notre brûleur de graisse est garanti 100 % naturel ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.