La légende raconte que sauter un repas ferait maigrir, notamment car on ingère moins de calories dans la journée. Pourtant, de nombreuses études nutritionnelles démontrent que manquer en repas modifie notre équilibre alimentaire, et pas de la bonne façon. Il existe toutefois des possibilités qui vont dans ce sens, sans pour autant affaiblir notre organisme. Explications de nos experts.
« Oublier » un repas : pourquoi est-ce déconseillé ?
De nombreuses personnes estiment qu’en oubliant leur petit-déjeuner ou leur déjeuner par exemple, elles perdront davantage de poids. Il serait en effet logique de se dire : moins de repas dans la journée équivaut à moins de calories ingérées donc une baisse des kilos. Pourtant, d’après de récentes études, lorsque nous sautons un repas, nous avons généralement tendance à compenser lors des repas suivants, compte tenu de la plus grande sensation de faim que cela provoque. Et lorsque notre corps a trop faim, il active le « mode famine ». Autrement dit, il se met à stocker des graisses lors du repas : un moyen de se protéger face à la diminution de nourriture qu’il anticipe, et de stocker de l’énergie.
Enfin, il est important de considérer votre organisme comme une machine qu’il faut constamment alimenter. Si elle ne reçoit pas de carburant, elle finit par ralentir et n’a plus les mêmes capacités à brûler nos graisses et dépenser notre énergie. In fine, à perdre du poids.
Sauter un repas pour perdre du poids non, le jeûne intermittent oui !
Plutôt que de sauter un repas et favoriser la prise de poids, pensez plutôt au jeûne intermittent, bien moins néfaste sur notre organisme lorsqu’il est bien pratiqué.
Le jeûne intermittent consiste à ne pas s’alimenter durant 16 heures sur un cycle de 24 heures. Pour que notre corps ne soit pas trop malmené par cette pratique, on le démarre après le dîner de la veille, en mangeant assez tôt pour le terminer avec un petit-déjeuner un peu plus tardif. Les études démontrent qu’il contribue à faire baisser le stockage de graisse et de sucre dans l’organisme et qu’il active notre bon cholestérol.
Veillez cependant à ne pas abuser du jeûne intermittent : pas plus de deux jours successifs par semaine et pensez à bien vous hydrater durant cette période ! A noter que cette pratique n’est pas adaptée aux enfants, adolescents, femmes enceintes ou personnes prenant un traitement médical lourd.
Vous envisagez de modifier votre alimentation pour perdre du poids ? Il est important de vous faire accompagner pour adopter de bonnes habitudes alimentaires. En tant que spécialistes de la nutrition chez Brulafine, nous pouvons vous guider dans cette étape importante. Nous sommes là pour en parler !