Si manger crus permet de garder les vitamines de certains aliments, tous ne sont pas bons à consommer de cette manière, mais lesquels ?
Quels sont les aliments à ne surtout pas manger de façon crue ?
Certains aliments contiennent des substances naturelles qui non cuites, peuvent peu être néfastes pour notre santé. Nous allons voir ci-dessous les aliments qui sont absolument déconseillés de consommer cru à cause de leur toxicité.
Les viandes
Concernant certaines viandes, les manger crues peut être dangereux pour la santé. Cela sera le cas pour la volaille et le porc. En effet, celles-ci sont porteuses de la salmonelle ou du ténia (ver solitaire). Les salmonelles sont des bactéries pouvant amener à une infection alimentaire (trouble gastro-intestinal, fièvre, mais dans les cas les plus graves, la salmonelle) peut entraîner une septicémie, une déshydratation sévère, voire une infection du sang.
Concernant la viande de porc, c’est surtout le risque de contracter, la salmonelle, mais également une autre bactérie appelée Trichinella Spiralis, autrement dit un ver parasite, dangereux pour notre santé.
Pour le bœuf haché, la bactérie Escherichia coli peut être présente. Pour cela, il est conseillé de la cuire, mais il sera tout à fait possible de la manger saignante ou même en tartare. Il faudra juste prendre les précautions nécessaires au moment de la fabrication du tartare et s’assurer que les couteaux ou le hachoir soient propres afin d’éviter toute contamination. Dans la composition d’un tartare, la viande crue hachée, est assaisonnée de vinaigre, ce qui peut permettre une barrière à la prolifération de germes.
Les légumes
Comme pour la viande, il existe des légumes qu’il ne faudra jamais manger crus au risque de tomber malade, notamment pour les légumes comprenant naturellement de la solanine, tels que :
- La pomme de terre
- Les aubergines
- La tomate pas mûre
La morille est un champignon qui contient de l’hémolysine (détruisant les globules rouges) et qui, consommé cru, peut entraîner une anémie.
Les haricots rouges, les haricots verts et les haricots jaunes quant à eux contiennent une toxine qui provoque des troubles intestinaux, si celle-ci n’est pas détruite pas la cuisson. Hormis la présence de cette bactérie, leur consommation serait, dans tous les cas, indigeste pour notre organisme.
Le manioc doit absolument être consommé cuit. En effet, cette racine libère du cyanure et consommée crue, elle peut être très toxique.
Le poisson
Lorsque nous parlons de poisson cru, nous pensons assez rapidement à « sushi ». Il sera donc tout à fait possible de manger certains poissons crus, mais attention, celui-ci doit être préparé dans de bonnes conditions d’hygiène. En effet, si la consommation de celui-ci, de façon crue est possible, elle n’est cependant pas sans risques. Il contient un parasite, appelle Anisakis. Ce parasite peut se loger dans le tube digestif et provoquer des problèmes digestifs ou des allergies. Concernant le ceviche, cela reste moins risqué, car ce plat sera assaisonné de jus très acide, tuant ainsi les bactéries.
Les autres aliments
Même si la consommation de farine crue reste peu probable, cela peut arriver en se léchant les doigts ou en manger un morceau de pâte crue, après une préparation. Il faudra faire attention, car la farine peut être porteuse de la bactérie Escherichia coli. Il sera possible que la farine soit manipulée par du personnel qui ne se serait pas lavé les mains après un passage aux sanitaires, entraînant ainsi un risque de propagation de cette bactérie.
Le lait cru peut être toxique (Salmonella et E. Coli) pour notre organisme si celui-ci n’est pas pasteurisé.
Consommation d’aliment cru : les conséquences sur notre organisme
La consommation de certains aliments consommés crus peut-être un atout pour notre organisme, mais aussi le mettre en danger. La cuisson peut détruire les vitamines et sels minéraux de certains aliments, comme dans les légumes, et les consommer crus apporte un bénéfice à notre corps, notamment celui d’accentuer la sensation de satiété. L’aliment cru demande un effort plus important à notre estomac pour procéder à la digestion. Ce processus étant plus long, notre cerveau pense que nous mangeons plus.
Toutefois, nous l’avons vu au début de cet article, que les aliments crus pour certains, contiennent des germes, qui seront plus ou moins graves si celles-ci sont ingérées. Hormis ce problème, il faut savoir que les légumes contiennent de la cellulose (fibre spécifique). L’organisme n’est pas toujours à même de produire suffisamment d’enzymes permettant de détruire la cellulose. Notre estomac et nos intestins vont donc compenser, et cela provoque des ballonnements et des douleurs. C’est l’exemple de la pomme de terre qui contient des amidons qui résistent aux sucs digestifs, mais également qui produit, comme nous l’avons vu, une toxine qui est la solanine.
Pourquoi les bactéries de ces aliments crus disparaissent après cuisson ?
Il faut savoir que les germes peuvent être détruits à partir d’une chaleur de 63°. C’est pour cela, que pour certains légumes ou viandes, contenant des bactéries ou toxines naturelles, il faudra absolument les cuire. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. La toxine botulique par exemple, demande une chaleur au-delà de 120° pour être détruite.
Que faut-il faire pour éviter la prolifération de bactéries alimentaire ?
Afin de limiter la prolifération de germes sur nos aliments, il sera intéressant, voire nécessaire, de procéder comme suit :
Éviter de recongeler un produit décongelé à l’air libre
Au moment de la décongélation (à température ambiance) d’une viande, les microbes alors endormis par le froid, vont simplement se réveiller et se multiplier. Si à ce moment précis, on recongèle cette viande, les germes qui ont proliféré, vont continuer dans le congélateur pendant plusieurs heures avant d’être recongelé. Pour cela, il sera important de décongeler son produit dans son frigo, et non à l’air ambiant, sur notre plan de travail.
Respecter une hygiène des mains et des ustensiles de cuisine
Il sera important de bien se laver les mains avant toute manipulation des aliments, avant de consommer un repas, afin de ne pas transmettre les germes aux produits qui seront consommés. Aussi, il sera important de bien laver son plan de travail ou ustensile (couteau) qui aurait touché de la viande crue (porteuse de germes), afin de ne pas contaminer d’autres aliments.
Ne pas rompre la chaîne du froid
Rompre la chaîne de froid peut entraîner des risques d’intoxication alimentaire. En effet, le réchauffement du produit entraîne la prolifération de certains germes (staphylococcus aureus, Listéria, salmonella…).
Respecter les dates de consommation
Les produits à base d’œuf frais (crème, mayonnaise…) doivent être consommés rapidement après ouverture et conservés au frais.
Découvrez notre brûleur de graisse qui convient à n’importe quel régime alimentaire !