Avez-vous autour de vous cette personne parfaitement méticuleuse qui organise ses semaines et les menus qui les composeront ? Toujours organisée et jamais à court de temps, elle réussit à faire en sorte que ses menus soient équilibrés. Le tout sans passer des heures devant le frigo ou faire des visites imprévues à l’épicerie. C’est évidemment une excellente habitude à adopter que de planifier son menu de la semaine. Voici en 5 points les raisons positives pour s’organiser.
1 – L’organisation des repas pour rester zen
Qui n’a jamais un jour ouvert un frigo vide en se demandant anxieusement ce qu’il allait manger ? Pour souvent le refermer avec l’idée de faire des pâtes ou de commander …
Afin de mettre un terme à cette mauvaise habitude, rien ne vaut la planification des menus de la semaine. Vous saurez ainsi à l’avance ce qui vous attend au diner, et, ayant fait vos courses en conséquence, vous n’aurez plus qu’à vous mettre aux fourneaux sans craintes du manque d’un aliment.
Fini le stress en rentrant du boulot, optez pour la zen attitude !
2- Economie de temps et d’argent
Une telle planification demande évidemment un moment de réflexion, mais ce temps pris préalablement sera un gain considérable sur votre semaine.
Une fois le calendrier établi, il ne vous restera qu’à aller faire vos courses, sans besoin d’y retourner maintes fois (exception faite des produits frais).
Vous serez sûr d’avoir tous les ingrédients nécessaires et pourrez vous mettre en cuisine l’esprit léger.
On ne le dira jamais assez, bien s’organiser et planifier offre de belles économies !
Par exemple, si vous faites vos courses en ligne, surveillez les articles en promo et créez vos menus en fonction des bonnes offres de la semaine.
Si vous faites vos courses en magasin, partez avec votre liste et c’est tout. Plus besoin d’ajouter des œufs ou de la crème en rab « au cas ou ».
C’est la meilleure manière d’économiser pour se payer plus tard une bonne bouteille de vin en accompagnement du délicieux repas que vous avez prévu !
3 – Un planning nutritivement gagnant
Planifier ses menus permet également de mieux gérer l’équilibre des repas en composant une assiette équilibrée où se côtoiera légumes, féculents et protéines animales ou végétales. Effectivement, en cuisinant à la dernière minute avec les restes du frigo, ce n’est pas toujours évident d’obtenir une bonne harmonie des calories (petit rappel : la moitié de l’assiette en légumes, le quart en féculent et le dernier quart en protéines).
Plus de mauvaise surprise avec des pâtes au beurre… !
4 – Produits de saison et diversification
Programmer votre menu à l’avance est aussi l’occasion de vous amuser avec les produits de saison. Et pourquoi ne pas tenter de nouvelles recettes, en cherchant sur le web ou dans des livres ce que vous pourriez faire avec ces superbes courges que vous n’avez jamais osé cuisiner.
Le temps de réflexion que vous vous accordez chaque semaine dans la planification est le moment idéal pour innover. Et c’est une excellente manière de consommer de nouveaux produits.
Manque de temps, fatigue, flemme … tant d’excuses qui vous font répéter encore et toujours les mêmes recettes. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle recette 1 fois par semaine pour diversifier votre alimentation.
5 – Stop au gaspillage
Ce sujet est au cœur de l’actualité depuis quelques années et chacun, à sa façon, tente de réduire le gaspillage alimentaire. Les chiffres sont effectivement alarmants : les français gaspillent environ 10 millions de tonnes de produits chaque année. À la maison, les français jettent 29 kg de nourriture en moyenne.
En planifiant vos menus, plus de mauvaises surprises ou d’oublis d’aliments dans le frigo. Au moment de faire votre liste, vérifiez ce qu’il reste dans le frigo pour ne pas acheter plus que nécessaire. Vous pouvez également préparer vos menus en fonction des restes.
Enfin, n’oubliez pas votre congélateur ! Si vous sentez que certains aliments ne seront pas consommés à temps, le froid rallongera leur durée de vie.
N’oubliez pas, s’organiser et planifier ses menus doit demeurer un moment ludique. Pourquoi ne pas impliquer toute la famille et même organiser des thématiques où chaque membre de la famille pourra mettre la main à la pâte ?
Et pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner en rentrant, c’est l’occasion de vous mettre au batch cooking !
Eve Godin