Depuis quelques temps, nous sommes entourés de messages prônant une alimentation plus saine, plus écologique et plus responsable. Nous tentons tous, à notre façon, de faire de petits gestes pour adhérer à tous ces principes. Pour notre planète, manger local offre de nombreux avantages. Mais est-ce possible pour tout le monde et comment doit-on s’y prendre pour devenir locavore ?
Opter pour un circuit court
Un circuit court qu’est-ce que c’est ?
Acheter local ou acheter en circuit court est synonyme. Ceci veut dire acheter des aliments qui sont produits dans un rayon de 200 km autour de chez soi. C’est également acheter directement aux producteurs voire à un intermédiaire au maximum. On revient de plus en plus à ce mode d’achat depuis quelques temps avec les crises sanitaires et les débats écologiques.
Quels avantages ?
Au-delà de l’amélioration de l’aspect écologique engendré par la baisse des transports, on note également une hausse de la consommation d’aliments bio et d’agriculture raisonnée, moins d’emballages et moins de pertes. On met également en avant le travail de nos producteurs qui sont valorisés pour leur métier et qui entretiennent un beau lien avec les consommateurs.
Évidemment, quand vous avez la possibilité d’acheter directement aux producteurs, c’est la manière la plus simple de devenir locavore ! Au marché, il faut être attentif et même demander si les produits vendus par les marchands sont les leurs ou s’ils ne sont que de simples revendeurs comme les épiceries ou supermarchés.
Encore mieux et de plus en plus courant, vous pouvez également aller directement cueillir vos fruits et légumes en saison. Jetez un oeil sur le regroupement Chapeau de paille pour trouver la ferme la plus près de chez vous. Ludique, c’est une magnifique sortie en famille pour apprendre à vos enfants comment poussent les fruits et légumes.
Enfin, opter pour un circuit court signifie également respecter la saisonnalité des produits. Une bonne occasion de diversifier vos repas et de mettre en place une alimentation équilibrée. Une solution bonne pour vous, pour les petits producteurs et pour la planète.
Où trouver des produits locaux ?
Les associations autour de chez vous
De nombreuses associations et réseaux ont vu le jour permettant de vous offrir des paniers de produits de saison issus directement de producteurs locaux. Rendez vous sur l’Annuaire National des Amap pour trouver l’association proche de chez vous.
La ruche qui dit oui a rapidement évolué elle aussi depuis quelques années et est désormais disponible à travers toute la France.
La vente en ligne
Avec tous les changements des derniers mois engendrés par la crise du coronavirus, l’engouement pour le style de vie locavore et le besoin de changer nos modes d’achats ont grandement participé à faire évoluer les plateformes en ligne qui proposent de la vente directe.
Avec un souci de transparence afin de faire connaitre les producteurs, une large gamme de produits est proposée. En tapant les termes ‘’manger local’’ dans votre moteur de recherche, vous verrez apparaître de nombreux résultats. Reste à choisir le site qui répond le mieux à vos valeurs et qui offre les produits que vous seriez susceptibles de commander.
Comme vous le voyez, les possibilités pour devenir locavore sont nombreuses et à portée de main. Nous avons tous avantage à faire de petits gestes pour encourager nos producteurs et faire du bien à notre belle planète !
Eve Godin