Skip to content

Faut-il bannir la raclette pour un mode de vie sain ?

  • Publié le
raclette

Aaaah, la raclette ! Ce plaisir hivernal entre amis ou en famille. Quel bonheur pour les papilles… mais est-il possible de faire une raclette sans grossir et sans se sentir indisposé ou avoir l’impression d’être trop plein après ? Voyons les astuces pour y remédier et savoir savourer sa raclette sans culpabilité !

Une histoire de fromage

La raclette est un plat montagnard né en Suisse. À l’origine, on faisait fondre une demi meule de fromage au feu de cheminée, puis on récupérait la partie fondue en raclant. Ce plat était appelé, à l’époque, fromage rôti. C’est dans les années 1970 que la raclette que l’on connaît se modernise avec l’apparition des appareils électroménagers qui permettent de faire fondre le fameux fromage à raclette.

Combien de calories ?

Fromage, charcuterie, pommes de terre, le tout souvent accompagné de vin… sans oublier les cornichons ! Voilà habituellement de quoi est composée une raclette.
On suggère souvent de prévoir 200 g de fromage, 100 à 150 g de charcuterie et 200 à 250 g de pommes de terre par personne… pour un total d’environ 1500 calories ! Soit presque l’équivalent de vos besoins énergétiques pour la journée… Alors comment s’en sortir ?

Une raclette saine c’est possible !

Ne pas en faire tout un fromage

Alors oui, il est possible de trouver des trucs pour faire une raclette un peu moins calorique sans se priver ! Tout d’abord, pensez à vous tourner vers des fromages un peu moins gras. L’objectif étant d’obtenir un effet fondu ou gratiné (chacun sa technique), vous pouvez alterner fromage à raclette et tranche de mozzarella par exemple.

Pour tricher avec vous-même, vous pouvez aussi demander à votre fromager de couper les tranches plus finement. Ainsi, vous aurez l’impression de manger normalement tout en ingérant beaucoup moins de calories.

Notre conseil : attendez d’avoir terminé le fromage dans votre assiette avant de refaire chauffer un poêlon. Savourez et écoutez les signaux de votre corps.

Savoir faire un choix

Du côté de la charcuterie, vous pouvez jeter votre dévolu sur des viandes plus maigres pour encore limiter le nombre de calories et de matières grasses.
Des choix plus intéressants : le jambon cru et le jambon blanc, les charcuteries à base de volaille et la viande de grison seront vos alliés.

La pomme de terre est un féculent, elle n’est donc pas nocive pour la santé et l’équilibre alimentaire, mais il faut quand même faire attention à la quantité ingérée. Tentez de vous limiter à 2 ou 3 pommes de terre.

Notre conseil : pourquoi ne pas tester d’autres légumes pour une raclette variée ? Chou-fleur, patate douce, courge… On réinvente les saveurs pour encore plus de bonheur !

Alcool à consommer avec modération

On ne le répètera jamais assez : l’alcool est à consommer avec modération, quelle que soit l’occasion.
Lors d’une raclette, le vin fait rapidement augmenter le compteur en termes de calories. Si vous le pouvez, tentez de vous en passer, sinon, essayez de vous limiter à un verre.

Notre conseil : buvez beaucoup d’eau chaque gorgée de vin. La raclette étant un repas salé, vous éliminerez un peu plus rapidement le sel de ce repas gourmand.

Cessez donc de culpabiliser après une raclette. Alimentation équilibrée ne doit pas être synonyme de frustration, et nous avons tous besoin de ce plat réconfortant quand vient la baisse de moral hivernale.
Sachez opter pour des alternatives plus saines et pratiquez un exercice physique dès le lendemain pour vous sentir bien dans votre peau !

Vous cherchez à rééquilibrer votre alimentation sans vous contraindre ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Brulafine qui saura vous aider à trouver le juste milieu entre plaisir et alimentation saine.

Eve Godin