Pour les gens qui sont habitués à travailler de jour, envisager d’avoir un horaire de nuit semble bien difficile ! Alors imaginez les acrobaties que les gens qui suivent ce rythme de vie doivent faire pour arriver à bien se nourrir. Voyons ensemble quelques astuces pour y parvenir.
Quand le corps se dérègle…
La situation des travailleurs de nuit génère souvent des problèmes de sommeil et de mauvaises habitudes alimentaires. Les problèmes digestifs et troubles d’appétit semblent être monnaie courante.
Lorsque nous sommes amenés à inverser les horaires de travail, nous demandons à notre corps de s’adapter à cette contre-nature. On passe donc outre les signaux normaux de sommeil et de faim ce qui amène le corps à déséquilibrer ses fonctions. Il s’ensuit donc des problèmes assez fréquents de santé liés à l’alimentation comme par exemple une augmentation du taux de cholestérol, ce qui on le sait, peut mener à des problèmes cardiaques.
Quelles sont les solutions ?
Savoir adapter les horaires de repas est essentiel. Les recommandations en matière de nutrition suggèrent fortement de s’alimenter pendant la nuit. Plutôt que de suivre un modèle journalier de 3 repas, on préconise davantage 4 repas un peu moins copieux par jour. Il est aussi primordial de prendre des repas qui ne sont pas riches en matières grasses pour éviter une mauvaise digestion.
Le concept de l’assiette équilibrée est à retenir pour envisager un repas complet. Souvenez vous que la moitié de l’assiette devrait être composée de légumes, le quart d’un féculent et l’autre quart de la viande ou équivalent de protéines.
Les collations peuvent également être une bonne façon de venir combler les besoins en énergie pour la nuit. Une combinaison de protéines et de glucides est le concept à retenir. Des exemples : un morceau de fromage et une pomme ou un yaourt et un fruit. Il est également conseillé de prendre une collation chaude pour favoriser la digestion vers minuit. De bonnes idées : une soupe aux légumes ou un mélange de riz chaud et de légumes.
L’hydratation est également indispensable. Évidemment, on a tendance à penser au café ou alors aux boissons énergisantes pour stimuler le corps. Toutefois, ces boissons risquent d’entraver le sommeil, il s’agit donc de favoriser l’eau.
Trucs et astuces
Bien manger est une première étape pour se sentir bien, mais voici d’autres trucs à appliquer lorsqu’on travaille de nuit pour être dans un état optimal :
- Bien dormir : même si c’est tout un processus de reprogrammation, de bonnes journées de sommeil sont essentielles. Plongez-vous dans la noirceur en tentant de créer le meilleur environnement de sommeil possible.
- Optimiser les périodes de détente : trouvez des endroits calmes pour profiter de vos pauses et pour prendre vos repas. Vous aiderez votre corps à refaire le plein.
- Activité physique : un corps actif est un corps en bonne santé. Organisez vos horaires pour trouver des moments afin de pratiquer un exercice physique en fonction de vos envies.
- Cigarette : La cigarette puit nuire à la qualité de sommeil. Le mieux serait évidemment de ne pas fumer, ou alors pour être certain de bien dormir, de ne plus fumer à partir de 4h00 du matin.
- Cuisiner : les lieux de travail de nuit n’offrent pas toujours le meilleur choix alimentaire qui soit et parfois n’en offrent pas du tout. Le meilleur moyen d’y parvenir, cuisiner ses propres repas et apporter ses collations. La planification demeure le meilleur moyen d’y parvenir.
Avec tous ces conseils, il sera peut-être plus facile aux travailleurs qui sont sur des horaires décalés de maintenir une saine alimentation et un bon état de santé pour être alerte durant le boulot.
Si vous êtes en horaires décalées et vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation, faites appel à l’Équipe Brulafine. Ensemble vous trouverez le mode d’alimentation qui vous convient pour vous permettre de travailler sans prendre de poids et de garder un mode de vie sain.
Eve Godin