Pour perdre du poids, il est important de faire attention à notre alimentation et pratiquer une activité sportive régulière. Mais saviez-vous que manger lentement pouvait également contribuer à la perte de poids ? Nos experts nutrition vous en disent plus.
Manger lentement : un coup de pouce perte de poids
Manger rapidement n’est pas bon pour la santé de manière générale. En mangeant trop vite et donc en évitant de mâcher, vos aliments sont mal digérés par votre organisme car ingéré en trop gros morceaux, ce qui risque de vous causer des troubles digestifs (gaz, maux de ventre, ballonnements…).
En parallèle, lorsque vous mangez trop rapidement, votre cerveau n’a pas le temps d’enregistrer que vous êtes en train d’envoyer des aliments vers votre estomac. Normalement, lorsque les aliments arrivent jusqu’à cet organe, un message et envoyé au système nerveux pour l’informer qu’il est en train de recevoir de la nourriture. Votre système nerveux enverra alors un message à son tour à votre estomac pour lui faire savoir qu’il a suffisamment ingéré d’aliments. Toutefois, il faut compter environ 20 minutes pour que les deux messages soient envoyés.
Par conséquent, si vous mangez trop vite, le système nerveux et l’estomac n’auront pas le temps de communiquer et vous continuerez de manger le temps que les messages soient bien envoyés. Vous continuerez donc à avoir faim même après avoir fini votre assiette. Ainsi, peu importe la quantité de nourriture ingérée, il vous faudra environ 20 minutes pour que la sensation de satiété apparaisse !
Vous le constaterez, en mangeant plus lentement, vous aurez moins envie de vous resservir.
Les petits tips pour manger plus lentement
Mâchez autant que vous pouvez
La mastication joue un rôle primordial dans la vitesse d’un repas. Prenez soin de bien mâcher vos aliments, cela ralentira considérablement votre façon de manger. D’une pierre deux coups, mâcher vous permet de mieux digérer. La salive offre en effet une meilleure digestion des amidons.
Posez vos couverts régulièrement
C’est bien connu, faire des pauses vous aide à manger plus lentement. Quand vous mâchez, pensez à reposer vos couverts régulièrement sur l’assiette pour éviter d’enchaîner une bouchée après l’autre. Attendez jusqu’à avoir complètement fini de mâcher et éventuellement discuter avec la personne en face de vous, pour reprendre votre fourchette.
Buvez un grand verre d’eau avant le repas
Avant de manger, buvez un grand verre d’eau : cela favorisera l’effet de satiété ! Evitez d’en consommer durant les repas pour éviter les ballonnements.
Et n’oubliez pas qu’avec ces bonnes pratiques viennent celles d’une bonne alimentation. Nos experts de la nutrition Brulafine peuvent vous accompagner dans votre objectif de perte de poids, et établir un programme alimentaire qui vous convienne !