Skip to content

La viande est-elle nécessaire ?

viande

Encore de nombreuses personnes pensent qu’une alimentation sans viande est une alimentation peu équilibrée, générant des carences. Pourtant, il est tout à fait possible d’entamer un régime végétarien ou végétalien sans impacter notre organisme, voire le contraire, à condition de manger bien équilibré. Voici pourquoi il n’est pas indispensable d’intégrer la viande dans nos assiettes.

Retirer la viande de notre alimentation : et pourquoi pas ?

Contrairement aux idées reçues, notre corps peut tout à fait bien fonctionner avec des protéines autres que celles animales. Un nombre croissant d’études démontrent que les protéines végétales jouent elles aussi un rôle efficace sur le développement de nos muscles et le bon fonctionnement de notre organisme. Il convient simplement de bien les choisir et de consommer les bonnes doses.

Par quoi peut-on remplacer les protéines animales ?

Peu importe la source des protéines que vous consommez, l’important est de vous fier à un indice en particulier : la valeur biologique (exprimée en %). Ce référentiel vous permet de déterminer la qualité de votre protéine végétale, soit l’efficacité avec laquelle votre organisme pourra l’assimiler et l’utiliser. Elle sera donc potentiellement une bonne source d’énergie et participera à la perte de poids. Voici quelques exemples de protéines végétales très bien assimilées par notre corps :

  • Graines de chia : 115%
  • Tofu : 95%
  • Pousse de soja : 53%
  • Cacahuètes : 48%
  • Lentilles : 33%
  • Flocons d’avoine : 60%
  • Petits pois : 43%

Bon à savoir : les protéines végétales de soja comme le tofu sont considérées comme de haute valeur biologique car elles comportent les 9 neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Cela signifie qu’elles sont de même qualité que les protéines d’origine animale. Mais attention à la surconsommation de soja ! Ce dernier contient des isoflavones, une molécule très similaire à l’œstrogène, une hormone féminine. Il faut donc modérer sa consommation (deux à trois portions maximum par semaine). 

Le reste de la semaine, pensez à intégrer d’autres protéines végétales comme les légumineuses ou le seitan par exemple. Composé à partir de farine de blé est très riche en protéines : comptez 75g de protéines pour 100g de seitan, contre 8g pour le tofu ! Cerise sur le gâteau, même s’il contient du gluten, il est peu glycémique et faiblement calorique.

Avis aux végétariens, les protéines logées dans l’œuf ou le fromage blanc sont également très nutritives et contribuent à notre bon apport alimentaire.

Vous souhaitez minimiser votre consommation de viande ? Nos experts de la nutrition peuvent vous recommander un programme alimentaire adapté chez Brulafine. Pensez à consulter nos pros !