De nombreux régimes – à l’instar du régime keto – préconisent l’arrêt quasi-total des féculents. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les féculents sont bon pour notre santé, à condition de bien les doser et de les sélectionner comme il se doit. Nos experts nutrition font le point sur le sujet.
Les féculents, c’est quoi exactement ?
Un féculent est un groupe d’aliments composé de glucides complexes dont le plus connu est l’amidon (on le retrouve dans la pomme de terre ou la patate douce par exemple). On trouve différentes sortes de féculents :
- Les céréales (blé, riz, avoine, sarrasin, pâtes…)
- Le pain et les produits céréaliers (biscottes, pain, pain au lait…)
- Les pommes de terre et la patate douce
- Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…)
- Les fruits amylacés (châtaigne ou marron)
Pourquoi les féculents sont-ils importants pour notre santé ?
Les féculents sont vitaux pour notre organisme car leurs glucides fait partie du principal moteur pour notre corps. Ce sont eux qui boostent notre énergie ! A noter que certaines de nos cellules se nourrissent exclusivement de glucides à l’instar du cerveau, des muscles ou des globules rouges. Les féculents sont donc indispensables et nous évitent ces fameux coups de mou de milieu de journée.
Par ailleurs, les féculents étant riches en fibres, ils nous apportent de la satiété et nous évitent de ressentir la faim peu après nos repas, et donc le grignotage.
A noter que les féculents de type légumineuses sont très importants car ils nous fournissent notre lot de protéines et de fer. Ils ont aussi une action boostante envers nos globules rouges et nous offrent de l’énergie.
Comment bien choisir ses féculents ?
S’il est important d’intégrer des féculents à chaque repas, il convient de bien les sélectionner. Privilégiez dès que vous le pouvez des féculents à indice glycémique plus faible comme les céréales complètes et les légumineuses. Ils vous évitent le pic de glycémie après leur consommation, souvent responsables des envies de grignotage et des coups de fatigue. En outre, leur riche apport en fibres favorise une meilleure digestion.
A éviter : les féculents transformés (pain de mie, brioche, crêpes industrielles, etc.). Ils contiennent généralement beaucoup de sucres et sont peu nutritifs. Résultat : ils ne sont pas assez satiétant et vous donnent envie de manger entre les repas.
Quel dosage ?
Selon les recommandations nutritionnelles, la quantité de féculents que nous mettons dans nos assiettes devrait représenter 50% de notre apport quotidien en calories. Plus simplement, une portion de féculents doit représenter environ un quart de votre repas.
Afin de vérifier l’apport calorique dont vous avez besoin, il est important de faire un bilan nutritionnel. Nos spécialistes peuvent vous accompagner dans cette démarche chez Brulafine ! En fonction de votre taille, de votre poids, de votre âge et autres indicateurs de santé, nous pourrons établir ensemble un programme alimentaire qui vous convienne.