Le mérycisme reste un trouble rare et sous-diagnostiqué, heureusement, il est de plus en plus reconnu dans la pratique clinique
Pendant l’effort, pensez à booster votre métabolisme avec notre brûleur de graisse naturel !
Qu’est-ce que le mérycisme ?
Contrairement à certains animaux ruminants, l’action de ruminer n’est pas un phénomène courant chez les humains. Le syndrome de rumination ou mérycisme se voit ainsi confondu à un symptôme indiquant une fonction anormale du tractus gastro-intestinal. Pourtant, il s’agit est bel et bien un trouble du comportement alimentaire. Il se caractérise par le dégorgement d’aliment non digéré qui remontent de l’estomac vers la bouche.
Auparavant, l’action de ruminer était assimilée aux nourrissons et adultes présentant un retard mental. Toutefois, ce trouble du comportement a également été reconnu chez des personnes de tout âge ayant une capacité mentale normale.
Il peut se définir comme étant un trouble du comportement caractérisé par une régurgitation volontaire ou non des aliments. La nourriture qui revient dans la bouche est parfois mâché et ravalé ou bien recracher par la personne. Étant donné qu’elle n’a pas encore été mélangée à l’acide gastrique, son goût n’est ni aigre ni amer. Pour obtenir des avis d’expert sur le mérycisme, vous pouvez consulter la bibliothèque « cairn ». Cette dernière regorge de revue scientifique sur le sujet.
Quels sont les signes ce trouble ?
Les symptômes du mérycisme peuvent présenter des similarités avec d’autres troubles ou problèmes médicaux de vomissement. L’action de ruminer se distingue pourtant du vomissement. Par ailleurs, elle s’accompagne d’une sensation de rot, mais rarement de nausée. À noter que les aliments ne sont pas digérés et ont donc le même goût que lors de la consommation.
Même s’il est toujours préférable de consulter un médecin, il existe quelques signes qui peuvent aider à le détecter. Ainsi, les symptômes peuvent être :
- Une régurgitation et remastiquassions régulière des aliments
- Des problèmes digestifs comme des indigestions et des maux d’estomac
- Des problèmes dentaires accompagnés d’une mauvaise haleine et de carie
- Une perte de poids
- De lèvres gercées
Chez un nourrisson, il peut se caractériser par un dos arqué et des bruits de succion. Néanmoins, le dos arqué peut également être le signe de reflux gastro-œsophagien.
Comment le diagnostiquer ?
Étant relativement rare, le mérycisme demeure souvent sous-diagnostiqué, car confondu avec d’autres troubles. Bien que rare, les médecins sont désormais capable de le repérer et de le diagnostiquer. Généralement, le fait de régurgiter, mâcher et ravaler les aliments depuis plus de trois mois permet de poser un diagnostic. Pour ce faire, le médecin devra vérifier que le syndrome n’est pas lié à des troubles tels que l’anorexie mentale, la boulimie, etc.
Notez bien que pour obtenir un diagnostic exact, vous devez absolument consulter un prestataire de santé. À cet effet, le médecin aura recours à quelques tests pour exclure tout autres problèmes médicaux. Ces examens peuvent inclure :
- Un test de vidange gastrique qui mesure le temps nécessaire pour les aliments de passer de l’estomac à l’intestin grêle.
- Une endoscopie supérieure pour examiner l’œsophage et l’estomac à l’aide d’un tube fin muni de caméra nommé endoscope.
- Une radiographie qui permet au médecin d’obtenir des images de l’intérieur de l’œsophage et de l’estomac.
Quels sont les causes de ce trouble ?
Les causes exactes du syndrome de rumination sont encore inconnues, mais il existe quelques pistes. Il faut savoir que ce trouble a depuis longtemps été connu chez les enfants présentant un retard de développement. Cependant, il est désormais prouvé que le mérycisme peut survenir chez des personnes de tout âge.
Chez certaines personnes, l’affection apparaît suite à des problèmes émotionnels ou des évènements stressants. D’ailleurs, les enfants et les adultes avec un niveau élevés d’anxiété sont plus à risque de le développer.
D’un point de vue scientifique, le mérycisme pourrait s’expliquer par un gonflement de l’estomac suivi d’une augmentation de la pression abdominale et d’un relâchement du sphincter œsophagien. L’enchaînement de ces évènements favoriserait le dégorgement du contenu de l’estomac. Même si les experts estiment que cette action est inconsciente, ils pensent qu’elle devient progressivement une habitude acquise.
Comment traiter le syndrome de rumination ?
Le traitement spécifique du mérycisme dépendra de votre âge, votre état de santé et la durée des symptômes. De nos jours, il n’existe pas encore de médicamentation spécifique pour le traiter. Le traitement se base surtout sur une thérapie comportementale pour réapprendre à manger et à digérer correctement.
La thérapie prescrite à cet effet est souvent la respiration diaphragmatique. Le diaphragme est un grand muscle en forme de dôme situé à la base des poumons. La respiration diaphragmatique a pour but de vous aider à détendre le diaphragme. Ce qui permet de l’utiliser correctement pendant la respiration afin de le renforcer.
La pratique de cette technique est assez simple et généralement expliquée comme suit :
- Allongez-vous sur le dos sur une surface plane (ex : un lit), genoux pliés et tête soutenue. Placez ensuite une main sur votre poitrine et une autre sur votre cage thoracique.
- Inspirez lentement par le nez, en gonflant le ventre et en maintenant la main sur votre poitrine aussi immobile que possible.
- Contractez les muscles de votre ventre tout en le faisant entrer vers l’intérieur lors de l’expiration.
Peut-on éviter cette affection ?
Jusqu’à présent, les experts ne sont pas encore aptes à affirmer avec exactitude pourquoi cette affection se déclenche. Il n’est donc pas possible de le prévenir efficacement. Potentiellement, une gestion plus positive du stress permettrait de réduire les risques.
La bonne nouvelle est qu’il ne semble pas causer de graves dommages physique. De ce fait, il est tout à fait possible de vivre avec.
Dans tous les cas, si vous ou votre enfant présentez des symptômes de cette affection, le plus rapide est de consulter un médecin. Pour diminuer ces effets, vous pourrez être amenés à travailler avec un psychologue comportemental.