Le corps réagit-il différemment selon les températures extérieures auxquelles il doit faire face ?
La croyance générale
Si l’on se fie à la conscience collective, on pourrait croire que la période idéale pour perdre quelques kilos serait le printemps, soit quelques semaines avant l’été. En effet, c’est à ce moment que le soleil et la bonne humeur refont doucement surface et que chacun se retrouve inévitablement face à ses envies de vacances, de plage, de détente et donc de maillot de bain. Face au constat impitoyable que le maillot de bain convoité ne s’ajuste pas à cette silhouette post-hivernale, chacun se découvre une motivation nouvelle et décide de prendre ce problème de poids à bras-le-corps.
S’ensuit alors la reprise d’une activité sportive, la volonté de manger mieux, de boire plus d’eau et, évidemment, la décision de réduire autant que possible les petits plaisirs sucrés et autres grignotages néfastes pour les hanches. Seulement voilà, cette bonne volonté est souvent de courte durée, car les températures peuvent rapidement monter et devenir gênantes au point de devoir renoncer à un jogging matinal. De même, les abonnements dans les clubs sportifs touchent souvent à leur fin avant l’été et celui qui souhaite s’affiner se retrouve donc livré à lui-même, devant se motiver et construire seul son plan d’action pour maigrir.
À cela s’ajoutent les petits plaisirs qui sont de plus en plus difficiles à écarter, car – autant se l’avouer – l’apparition des beaux jours amènent toutes sortes de tentations gustatives.
Les fruits et légumes sont évidemment dans les assiettes et cela donne bonne conscience. Mais admettons-le, à côté d’eux trônent souvent un soda ou une autre boisson sucrée rafraîchissante. Sans parler des glaces qui clôturent régulièrement les menus estivaux. Et devons-nous évoquer les apéros, restos en terrasse, barbecues et autres joyeusetés qui jalonnent les beaux jours ?
À dire vrai et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si simple de maigrir lorsqu’il fait beau.
Que penser de la saison hivernale ?
Le printemps n’étant pas forcément la période idéale pour perdre du poids, que penser de l’hiver ?
Alors bien sûr, cette saison est connue pour être riche en calories. Chocolats, bûches, raclette, repas réconfortants… Cette époque semble être une véritable calamité pour nos envies de régime. En effet, le sentiment que le corps réclame des mets bien plus gras que d’ordinaire est réellement présent à cette période de l’année. Et aidé par l’ambiance festive de fin d’année, chacun s’octroie des petits plaisirs bien copieux et ne songe pas un instant à faire un quelconque effort pour se retenir.
De même, les activités sportives semblent définitivement oubliées, car il fait bien trop froid dehors. Et ne parlons même pas d’un quelconque rééquilibrage alimentaire, la charcuterie et le fromage nous tendent les bras.
À quoi bon songer à maigrir au cours de cette saison dans ce cas ?
Le froid, un atout sous-côté
Personne ne parierait dessus et pourtant, l’hiver est selon plusieurs études scientifiques, la période parfaite pour perdre efficacement quelques kilos.
Comment faire ?
La première solution consiste à lutter contre l’envie irrépressible d’arrêter toute activité physique. Effectivement, il est très facile en hiver de préférer limiter autant que possible les activités sportives et tout autre déplacement qui nécessiterait une dépense d’énergie jugée superflue.
Pour autant, les professionnels s’accordent à dire que c’est lorsque les températures sont basses qu’il faut sortir en plein air et courir ou pratiquer toute autre activité de cardio, car le froid permettrait de brûler bien plus rapidement des calories (certaines études montrent jusqu’à 30% en plus de calories brûlées). Cela s’explique par le fait que l’organisme va dépenser de l’énergie, à la fois pour effectuer la tâche demandée, mais aussi pour se maintenir à bonne température.
Toutefois, il faut être conscient que l’énergie et le surplus de calories dépensées ont une contrepartie non négligeable, car s’il est vrai que l’organisme dépense bien plus d’énergie, il va nécessairement en réclamer davantage. Et là devront s’opposer la motivation au réconfort gustatif.
La motivation, l’élément central
Finalement, réussir à perdre du poids, ce n’est pas forcément lié à une saison. C’est avant tout une affaire de motivation.
Alors qu’il s’agisse du printemps, de l’été, de l’automne ou de l’hiver, choisissez d’abord une période où vous vous sentirez prêts mentalement (et physiquement) à mener ce combat. Car oui, peu importe la saison dans laquelle vous serez, il s’agira fatalement d’un combat contre vous-même.
Oui, vous devrez lutter contre certaines envies alimentaires.
Vous devrez vous forcer à pratiquer une activité physique, et ce même s’il fait trop chaud ou trop froid.
Vous devrez combattre votre envie (inévitable) d’abandonner, car oui vous souhaiterez tout arrêter, mais il vous faudra tenir bon. Au moins les 40 premiers jours. Puis, avant même de vous en rendre compte, vous constaterez que votre corps s’est finalement adapté à ces nouvelles habitudes. Et votre reflet aminci vous aidera à tenir sur le long terme.
Au-delà des saisons, choisissez donc VOTRE moment et gardez toute votre motivation !
Les conseils en nutrition
Prendre les conseils d’un nutritionniste et/ou tout autre professionnel en la matière peut être un atout important dans cette course à la perte de poids. Effectivement, il ne faut pas oublier qu’un régime non adapté ou mal réalisé peut parfois s’avérer désastreux.
Certains se retrouvent parfois quelques mois plus tard avec le double du poids perdu, quand d’autres peuvent avoir des soucis bien plus graves. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés face à un régime tentant, mais qui s’est finalement avéré être catastrophique pour leur santé.
Il faut donc redoubler de vigilance et d’attention si une personne souhaite perdre du poids, car il y a une différence énorme entre s’affiner rapidement et mincir durablement. Et si une personne souhaite perdre plus de 5 kilos, elle doit, d’autant plus, prendre l’attache d’un professionnel tout au long de son cheminement. Cela lui permettra d’être sécurisée et aussi de réussir à les perdre durablement et sans effet “yo-yo”.