Découvrez les meilleures recettes pour donner du goût à du tofu
Il n’est pas toujours facile de le cuisiner. Ainsi manger des aliments qui ont du gout procure toujours un bonheur supplémentaire.
Qu’est-ce que le tofu ?
Le tofu est un aliment d’origine asiatique élaboré à base de fèves de soja. En broyant les fèves avec de l’eau avant de cuire le mélange, on obtient du lait de soja. Ce lait est ensuite mis à cailler pour récupérer la fameuse pâte blanche qui constitue le tofu. C’est en quelque sorte un fromage de soja. De couleur blanche, il a peu d’odeur est un goût neutre.
Il existe différentes variétés de tofu. Le tofu soyeux, dont la consistance est semblable à celle d’un flan, est un tofu qui n’est ni égoutté, ni pressé. Cette variété de tofu sert principalement à confectionner des gratins, des cheesecakes, ou à remplacer les œufs. Le tofu ferme se présente sous forme d’un bloc plus ou moins dur en fonction de l’intensité avec laquelle il a été pressé. C’est lui que l’on cherche le plus souvent à aromatiser.
Pourquoi cuisiner le tofu ?
À première vue, le bloc de tofu n’a pas un aspect très engageant. Ceux qui ont essayé de le manger tel quel n’en gardent généralement pas un très bon souvenir. Pourtant, ce produit du soja est un aliment délicieux s’il est correctement cuisiné.
Star des recettes de cuisine asiatiques, il est aussi très apprécié des végans, des sportifs et de tous ceux qui cherchent à enrichir leur alimentation en protéines végétales de qualité. Riche en protéines complètes, il n’a pas les mauvaises graisses de la viande. Faible en calories, il est idéal pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leur ligne tout en se faisant plaisir.
Le point fort du tofu, c’est qu’il prend la saveur de la nourriture avec laquelle il est en contact. Un peu d’imagination suffit donc à transformer cette pâte peu engageante en met savoureux. Cette propriété le rendu simple à intégrer à une recette et ouvre la porte à des associations de saveurs infinies.
Aromatiser le tofu avec des sauces
La première façon de changer la saveur du tofu, c’est de l’utiliser pour cuisiner une recette de plat qui comporte une sauce forte en arôme. Il se marie particulièrement bien avec de l’huile de sésame et de la sauce soja. Cette association peut servir de base à une recette asiatique sans viande et pleine de protéines comme un wok de tofu et de légumes, par exemple.
On peut aussi changer la saveur du tofu en utilisant une sauce au vin. Il existe, par exemple, de délicieuses versions véganes du bœuf Bourguignon qui l’utilisent comme ingrédient principal. Les possibilités sont infinies. Le seul impératif, c’est que la sauce utilisée soit forte en saveurs.
Cuisiner le tofu avec des épices
Une autre manière de pimper le tofu pour l’intégrer dans vos recettes, ou simplement pour le déguster en accompagnement, c’est de le marier avec des épices. Pas besoin d’être un as de la cuisine. Il suffit de couper un bloc de tofu ferme en morceaux et de saupoudrer les cubes de l’épice de votre choix. Faites ensuite revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile. En cuisant, le tofu va absorber la saveur des épices. Libre à vous ensuite de le marier avec des légumes, du riz ou tout autre accompagnement qui vous inspirera.
Comment faire du tofu fumé ?
Le tofu fumé est une variété de tofu ferme qui se caractérise par une saveur de fumée très agréable. Dans les recettes de cuisine véganes, il remplace avantageusement les lardons, ou encore les dés de jambon. Il est aussi très apprécié en salade. Vous pouvez acheter du tofu fumé en grande surface, mais si vous aimez mettre la main à la patte, il est simple d’en faire chez vous.
Coupez un bloc de tofu ferme en deux, déposez-le sur du papier absorbant et poser un poids dessus pour presser votre formage de soja au maximum. Lorsqu’il a rendu toute son eau, enfournez-le à 120 °C pendant 2 h 30 après l’avoir entièrement recouvert d’un mélange de thé fumé et de sauce soja.
Aromatiser le tofu grâce à une marinade
Pour que votre tofu prenne une saveur agréable, vous pouvez aussi réaliser une marinade. Pour rappel, une marinade est un liquide aromatique composé d’un corps gras, d’épices, d’un élément acide et d’un élément salé. Le corps gras est généralement de l’huile végétale. Huile d’olive, de colza, de sésame ou de noix, toutes les fantaisies sont possibles. En plus des épices, vous pouvez aussi ajouter de l’ail, de l’oignon, des herbes, des légumes ou encore des fruits. L’élément acide peut-être du jus d’agrume, du vinaigre ou de la moutarde. Enfin, la salinité peut provenir du sel, ou de sauce soja.
Coupez le tofu en cubes et recouvrez-les de votre marinade. Laissez mariner le tout quelques heures. Vous pouvez ensuite faire frire les cubes de tofu à la poêle, les intégrer à la préparation d’une recette, ou les utiliser tels quels dans une salade. Voici une recette de marinade très simple à préparer. Réduisez la chair d’un avocat bien mûr en purée. Pressez une gousse d’ail et incorporez-la à la purée d’avocat. Délayez le tout avec de l’huile jusqu’à obtenir une sauce épaisse et ajoutez une pointe de fleur de sel. Cette recette est idéale pour servir de base à un plat asiatique, ou pour une salade rafraîchissante en été.
Le tofu est une pâte à base de soja qui prend la saveur des éléments avec lesquels elle est en contact. Les astuces pour lui faire prendre toutes sortes de saveur sont nombreuses. Vous pouvez cuisiner votre tofu avec de la sauce, le faire revenir dans des épices, ou encore le fumer. Baigné dans une marinade, il saura vous surprendre pour composer d’excellents plats riches en protéines et sains. La seule limite est celle de votre imagination, alors laissez parler votre créativité.