L’arrivée de l’hiver étant imminente, il est intéressant de connaître l’impact du froid sur notre corps, notamment au niveau de la dépense de calories et du métabolisme des graisses
Le froid : un allié santé pour mincir ?
Un régime naturel en période d’hiver
Chaque année, à la sortie de l’hiver, nous sommes des centaines de milliers à nous plaindre d’avoir pris quelques kilos pendant cette période froide où nous passons plus de temps à l’intérieur sous un pull ou un plaid, qu’à l’extérieur. Et pourtant, l’air frais serait un précieux allié en période d’amincissement, pour stabiliser son poids ou stimuler l’élimination des kilos installés confortablement sur le corps, notamment autour du ventre, de la taille et des cuisses. En effet, une exposition quotidienne de 15 minutes par jour à l’air frais permettrait au corps de maigrir. Une étude a exposé des patients à une température inférieure à celle auxquels ils étaient habitués dans leur vie quotidienne (2 à 3 degrés en dessous) ; les résultats prouvent que leur organisme a eu besoin d’une énergie plus importante qu’à la normale afin de maintenir la thermorégulation du corps. Ainsi, les patients soumis à cette étude ont brûlé davantage de calories, sans avoir nécessairement besoin de faire du sport pour retrouver la minceur à long terme !
Même s’il s’agit d’une sensation désagréable, l’exposition du corps au froid contribue à stimuler notre métabolisme physique, sans avoir recours à la pratique d’une séance intensive de sport afin d’augmenter ses chances de perte de poids. Peu de personnes apprécient vraiment d’exposer les cellules de leur anatomie face à l’air glacé, les frissons qui parcourent la peau ne sont pas une sensation très agréable, même pour ceux qui veulent perdre de la graisse. Mais alors comment favoriser la perte de calories, et donc d’eau et de graisses au fil du temps ? Il existe plusieurs méthodes sans avoir besoin de se rouler nu dans la neige, même si ces astuces demandent, -elles aussi- du courage !
Les astuces pour favoriser l’effet minceur par le froid
- Régler la température de son logement : plutôt simple comme technique, le réglage de la chaleur de son habitat permet de booster le métabolisme sans faire trop d’efforts. Il est conseillé de maintenir une température maximale de 19° C dans les pièces habituelles de la maison (cuisine, salon, salle de bain, WC) et de baisser le thermostat à 16° C dans les chambres. Cela permet non seulement au corps de dépenser de l’énergie naturellement, mais aussi de favoriser le sommeil et de réaliser des économies sur la facture. Attention toutefois, cela ne reste qu’une des astuces complémentaires à un régime minceur ; n’imaginez pas perdre 3 kg juste en réglant votre thermostat à 12° C pendant 1 semaine !
- Tester une séance de cryothérapie : méthode principalement utilisée par les adeptes du sport intensif pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, la cryothérapie consiste à exposer l’organisme dans une cabine avoisinant les -160 °C ! Face à cette exposition à un froid intense, le métabolisme enclenche des processus de protection pour préserver au maximum la chaleur interne du corps. On estime qu’une séance de cryothérapie de 3 minutes permet de dépenser environ 500 cal., soit l’équivalent d’1h30 de marche à plus de 5km/h. Attention toutefois, la cryothérapie n’est pas un remède miracle pour perdre des graisses ; c’est une thérapie qui permet avant tout de tonifier la peau et de prendre soin des muscles et articulations. Si cette méthode favorise la combustion de calories, n’attendez-pas d’elle qu’elle élimine la cellulite ou les bourrelets du ventre…
- Prendre des douches tempérées : moins extrême qu’une séance de cryothérapie, la douche fraîche est aussi une astuce pour maigrir par la dépense de calories. Une douche de 3 minutes sous 20 °C permettrait de consommer jusqu’à 200 cal. ! Idéal pour raffermir la peau, améliorer la circulation sanguine et réveiller sa vitalité, elle peut à aider à maigrir à condition d’adopter une hygiène de vie adéquate, alors pourquoi s’en priver ?
Les bienfaits du froid sur notre santé
Un effet brûle-graisse
Il favoriserait l’élimination des graisses brunes dont le rôle est la fabrication de l’énergie (production de la chaleur, thermorégulation) à partir des graisses et des sucres présents dans notre organisme. Plutôt pratique pour déstocker la masse graisseuse au niveau du ventre et des cuisses notamment grâce à la libération continue d’adrénaline si le corps est exposé au froid pendant une longue période ! On parle d’effet brule graisse.
Une amélioration du sommeil
La diminution de la température interne du corps provoquerait un endormissement plus rapide ainsi qu’un sommeil plus réparateur. On estime qu’une chambre doit se situer entre 15° C et 19° C ; au-dessus, l’anatomie doit gérer le refroidissement interne et cela peut être néfaste pour la qualité du sommeil.
Un soin naturel
Le froid permet de détoxifier l’organisme en stimulant la circulation des toxines vers les organes d’élimination. De plus, par l’augmentation des taux d’endorphine et de noradrénaline, il permet à chacun de maintenir un état d’éveil et de concentration, mais aussi d’éviter les troubles de l’humeur qui conduisent parfois à un syndrome dépressif. Enfin, comme c’est le cas en cryothérapie, il protège de l’inflammation articulaire et des courbatures.
Mais alors, pourquoi prend-on du poids pendant l’hiver ?
Question plutôt curieuse quand on connaît l’impact positif de l’air frais (voire parfois gelé) sur notre métabolisme d’être humain. Et pourtant, malgré cela, la période hivernale est plutôt placée sous le signe de prise de poids. Pourquoi ? L’alimentation pardi ! Le manque de soleil stimule l’envie de manger et de rester immobile chez soi sous un plaid, plutôt que de pratiquer une activité physique. Ainsi, notamment en période de fin d’année (Noël et jour de l’An), les repas caloriques ne sont pas éliminés et s’accumulent au fil de l’hiver. De plus, pendant cette période de l’année, le ressenti est tel que la majorité des personnes préfèrent se tourner vers des aliments à haut impact glycémique (pomme de terre, riz blanc, pain, fromage) pour tenir face au climat hivernal et avoir l’impression d’avoir plus chaud. Cumulé à une activité plutôt tourner vers l’envie de dormir que celle de faire de l’activité physique, le corps stocke de la masse graisseuse jour après jour.
Autre cause, le manque d’ensoleillement qui favorise le stockage des graisses dans les cellules. Alors, pour éviter de prendre trop de gras entre décembre et mars, on continue de manger équilibré et adapté à nos besoins nutritionnels et surtout, on se remue chaque jour au moins 30 minutes !