Skip to content

Perte de poids : quelles graines germées consommer ?

quelles-graines-germees-consommees-pour-maigrir

Les graines germées sont connues, si elles sont correctement préparées, pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Vous pouvez consommer des graines germées dans beaucoup de cas, et notamment si vous souhaitez mincir. Nous vous expliquons quelles graines germées manger dans ce cas précis, et comment les consommer et les intégrer à notre alimentation. En complément de ces aliments germés, découvrez notre gamme de brules graisse.

Graine germée : qu’est-ce que c’est ?

Comme le nom l’indique, une graine germée, qu’on peut aussi appeler germination, est une graine que l’on consomme alors qu’elle est encore en train de germer.

On consomme des graines germées en grande partie pour leurs multiples bienfaits : elles sont riches en vitamines et en minéraux, comme la vitamine A, C ou E, le zinc, le magnésium ou le potassium. Elles ont également des enzymes qui aident à la digestion, ce qui en fait un aliment simple à manger, facilement digeste, et que vous pouvez faire germer chez vous à moindre coût. Pour cela, c’est simple : il suffit de remplir un récipient d’eau, de mettre les graines souhaitées et de laisser s’imbiber d’eau un certain temps, qui dépend de la graine. Après cela, il faut sortir les graines de l’eau et les mettre dans une assiette, puis les arroser pour qu’elles soient toujours humides. Vous verrez alors au bout de quelque temps les premiers germes apparaître.

Il existe une multitude de graines germées que l’on peut consommer sans crainte. Il faut cependant être vigilant, car certaines graines sont en partie toxiques. C’est par exemple le cas de la tomate ou de l’aubergine.

Les graines germées peuvent se diviser en plusieurs catégories. On retrouve entre autres les germinations des légumes (poireau, navet, oignon ou carotte), des céréales (avoine, sarrasin, seigle, etc.), des légumineuses (lentille ou pois chiche), des oléagineux (tournesol et amande par exemple) ou encore des mucilagineux comme le lin ou la roquette.

Pourquoi les graines germées font maigrir ?

Il n’existe malheureusement pas de produits miracles pour maigrir. Mais les graines germées peuvent vous aider dans votre processus de perte de poids. L’apport nutritionnel des graines germées est très complet, et elles peuvent facilement remplacer les protéines animales, comme la viande et les produits laitiers. Les graines germées ont un indice calorique faible, à l’instar de leur indice glycémique. Elles peuvent ainsi apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin sans vous faire prendre des kilos.

En revanche, il n’est pas question de se nourrir uniquement de graines. L’idéal est de les intégrer à son alimentation. Ainsi, vous pouvez ajouter vos graines germées à des plats sains, comme des salades ou des crudités. Elles peuvent également s’ajouter dans des plats sucrés. Vous pouvez ainsi les manger à tout moment de la journée. Il y a aussi quelques règles simples à connaître en termes de nutrition pour perdre du poids, comme limiter sa consommation de sucre ou de produits transformés, ou encore limiter les grignotages. L’alimentation joue énormément dans une perte de poids, encore plus que l’exercice physique. Cependant, pour accélérer le processus, vous pouvez commencer une activité physique, d’autant plus que les germinations ont une valeur nutritive excellente, ce qui vous donnera de l’énergie pour vos séances de sport.

Comment intégrer les graines germées à ses plats ?

graines germées pour maigrir

Il faut savoir que dans une germination, vous pouvez absolument tout consommer, ce qui permet d’utiliser les graines germées de mille et une façons et de ne jamais se lasser ! Vous pouvez par exemple les ajouter en condiment, pour donner du goût à vos plats : sur vos salades, vos crudités, et même dans vos desserts. Les gaines germées peuvent également être intégrées dans un taboulé ou dans la garniture d’un sandwich. Elles se consomment également avec des plats chauds comme les omelettes, les viandes ou les poissons, mais, dans ce cas, vous ne devez déposer vos graines germées qu’au moment de déguster, et ne pas les faire cuire avec vos aliments.

Il y a quelques points à respecter pour consommer correctement vos germinations. Si vous cuisez vos graines, elles vont perdre toutes les valeurs nutritives. Mais en les consommant crues, il y a le risque d’ingérer des bactéries. Pour éviter cela, il faut penser à bien changer l’eau lors de la germination, à stériliser les bocaux dans lesquels se trouvent vos graines. Il faut également conserver les germinations au réfrigérateur, ne pas les fermer dans un bocal, mais les laisser respirer en vérifiant qu’elles ne soient pas humides. Enfin, il ne faut pas les conserver plus de trois jours au réfrigérateur : après ce délai, les germinations perdent beaucoup de leurs bienfaits.

Quels sont les avantages à consommer des graines germées ?

Il existe une multitude de bienfaits au fait de manger des graines germées.

Elles contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, et sont ainsi un vrai booster d’énergie pour votre corps. En effet, les germinations contiennent des vitamines A, C, D, K et E, ainsi que du fer, du potassium, du calcium, et ce, à des niveaux plus élevés que beaucoup d’aliments. Les graines germées sont notamment d’excellents antioxydants, qui sont reconnus dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

Les graines sont excellentes pour la digestion grâce aux enzymes qu’elles possèdent en grande quantité, ainsi que la chlorophylle. Elles sont donc très facilement assimilées par l’organisme. La chlorophylle est également bien connue pour améliorer la circulation sanguine et ainsi éviter les maladies cardio-vasculaires. De plus, grâce à leur teneur élevée en différents minéraux et vitamines, les graines germées permettent d’éviter les carences.

Enfin, les graines germées, vous venons de le dire, aident à la perte de kilos, parce qu’elles sont peu caloriques, mais aussi, car certaines graines sont connues pour leur effet « coupe-faim », comme la graine de sarrasin. En plus de contenir de nombreux minéraux, protéines et acides aminés, sa teneur en fibre avoisine les 85 %, ce qui la rend très nourrissante. De plus, les fibres sont connues pour augmenter le temps de transit dans l’intestin. Vous pouvez donc en manger lors de votre perte de poids, mais aussi si vous souffrez de problèmes de digestion. Les graines de sarrasin sont principalement utilisées dans des recettes sucrées : vous pouvez les manger avec votre petit déjeuner ou dans vos desserts.

Pour conclure, les graines germées sont excellentes pour une alimentation saine, et des alliés dans un processus de perte de poids : elles sont pleines de vitamines, de minéraux, sont pauvres en calories, peu coûteuses et faciles à faire germer.