Le ski alpin brûle environ 400 calories par heure ! Mais comment l’effort contribue-t-il à la consommation des calories ?
Calories, métabolisme et calcul
Cal, kcal et kJ : vous dites ?
Quand on parle de nourriture, le nombre de calories se compte en kilocalories ou Kcal, soit la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un kilo d’eau d’un degré. L’étiquetage alimentaire donne le chiffre exact de l’apport calorique de tel ou tel aliment. Pour ce qui est des fruits et légumes frais, des tableaux sont disponibles sur la toile. On peut donc facilement quantifier notre consommation quotidienne en calories. Le kJ ou kilojoule équivaut à très exactement 4,2 calories.
Brûler ses graisses = mincir ?
Notre corps stocke et brûle l’énergie produite via la digestion des aliments. Un adulte en bonne santé, non sédentaire, brûle en moyenne 100 calories par heure. Alors, à raison de 4 heures de ski alpin à 400 cal/h, vous brûlerez 1600 calories supplémentaires ? Non, ce n’est pas aussi simple, car pour une même activité physique, les dépenses en calories varient d’un sujet à l’autre.
Le calcul des calories dont vous avez besoin
Calculons votre métabolisme basal grâce à la méthode Oxford, soit le nombre de calories qui vous sont nécessaires par jour : 14,2 x poids (en kg) + 593. Le résultat sera multiplié par des coefficients selon que vous êtes un sédentaire ou non, comme suit :
- 1,2 si vous faites peu ou ne faites pas d’exercice.
- 1,375 si vous pratiquez une activité légère, 1 fois par semaine.
- 1,55 si vous êtes actif, c’est-à-dire que vous bougez beaucoup ou que vous faites du sport 2 à 3 fois par semaine.
- 1,725 si vous êtes très actif avec un travail ou un entraînement intensif.
- 1,9 si vous êtes un athlète professionnel.
De fait, si vous vous mettez à skier 3 heures par jour, vous passerez dans la catégorie des « actifs » voire des « très actifs » si vous êtes une personne sédentaire. Vous voilà avec un déficit calorique, une perte de poids ou une garantie minceur si vous ne comblez pas vos besoins énergétiques quotidiens.
Faire du sport, c’est maigrir ?
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un apport nutritionnel de qualité, vous brûlerez vos graisses sans effort et avec plaisir : celui de se faire de belles descentes ! Mais de façon à ne pas saper le bénéfice de vos efforts sportifs, la modération est de mise. Mincir oui, mais sérieusement. Certains aliments contiennent plus de calories que d’autres. Ainsi, en maintenant votre routine alimentaire et en y adjoignant quelques heures de sports de montagne, vous bénéficierez d’un déficit calorique qui vous permettra de maigrir. Bien sûr que des soirées tartiflettes ou fondue savoyarde sont un essentiel de votre séjour à la neige, mais vous savez aussi que les aliments riches en graisses ont beaucoup plus de calories par gramme que les légumes ou les viandes maigres.
Skier est excellent pour votre santé
Les bienfaits du ski alpin
Le ski alpin apporte des bénéfices autant physiques que psychologiques : une meilleure coordination des mouvements, de l’équilibre, plus de souplesse, un travail musculaire important, une stimulation de l’appareil cardio-respiratoire, mais aussi et surtout un esprit plus calme et un sentiment de liberté et d’évasion dans des paysages magnifiques, immaculés de neige.
Le ski de fond, le complet
Le ski de fond est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs sports d’endurance. Il sollicite le système cardiovasculaire et sa pratique régulière renforce la densité osseuse. Il implique moins d’impact sur le corps que d’autres sports de même intensité comme la course à pied. Cette activité remplace la course en hiver, pour ceux qui souhaitent maintenir leur niveau d’activité.
Le snowboard, libérateur de tension
Apaiser son stress… Le snowboard sollicite tous nos muscles. Il stimule notre activité cardiaque et notre équilibre mental. Gage de bien-être, il renforce notre capital musculaire, des chevilles aux épaules en passant par nos jambes et nos hanches. Les snowboardeurs, à force de pratique, améliorent significativement leurs coordinations et leur équilibre.
Ski alpin, ski de fond, snowboard, randonnée en raquettes, pratiques minceur ?
En gardant votre alimentation habituelle, pour autant qu’elle soit équilibrée, vous laisserez les calories de vos quelques excès de restauration à la montagne, ne ramenant que vos souvenirs. Car à raison de 2 à 4 heures quotidiennes de ski, vous augmentez vite votre consommation énergétique. Une fondue et une demi-baguette de pain contiennent environ 700 calories : si vous n’en consommez pas tous les jours, vous devriez vous en sortir sans trop de dommages. Les skieurs en mode alpin et les snowboardeurs brûlent entre 300 et 600 calories par heure, bien que cela dépende de quelques facteurs comme la force avec laquelle vous skiez et votre poids. Pour ceux qui prennent leur temps, vous brûlerez probablement 300 calories par heure. Car skier dynamique ou skier pépère reste du sport et votre corps, bien que couvert, lutte aussi contre le froid. Les skieurs de fond sont les plus gros consommateurs de calories avec une moyenne de plus de 600 calories.
Activité à risque : ma santé en question
En montagne : buvez !
La déshydratation est le premier écueil du skieur : maux de tête, crampes, tendinites, entorses… La consommation d’eau conditionne votre activité musculaire et cérébrale. Qui plus est, le froid, le vent et la transpiration consomment l’eau du corps. Il vaut mieux veiller à boire régulièrement, avant, pendant et après l’activité.
Astuces de préparation
La fatigue survient de ce que votre corps n’est pas habitué aux efforts alors que votre activité habituelle n’est pas si intense. Pour l’éviter, on peut veiller à se préparer avant un séjour sportif : pratiquer le vélo ou la course à pied sans trop forcer permet d’améliorer sa condition physique. Sans à-coups et une fois chaud, les coachs préconisent tous des étirements en fin d’exercice : ils stoppent net la survenue de courbatures et de crampes. Votre corps est renforcé et vos efforts, même un peu soutenus, ne subiront ni blessures, ni accidents sur les pistes. De même après vos séances de ski, veillez toujours à faire quelques étirements à chaud.
Bien équipés…
Les entorses, les foulures et pire, les fractures sont aussi le fait de chaussures mal adaptées. Ni trop serrées, ni trop ajustées, vos chaussures de ski supporteront bien le conseil d’un professionnel de l’équipement. Le choix de vos skis en va de même et il dépend de votre niveau autant que de votre forme. Ne partez pas non plus sans eau, fruits secs ou barres de céréales, pourvoyeurs de sucres rapide et soutien numéro 1 de vos efforts musculaires. Enfin, pour vos repas, optez pour des sucres lents avec toujours un bon départ : un petit-déjeuner solide.
Récapitulons
Dépassement de soi, résultats gratifiants, défis stimulants : les sports de montagne soignent votre souffle et votre endurance. Ces sports et activités de montagne permettent tous d’acquérir de nouvelles compétences : un excellent moyen de renforcer sa confiance en soi. Avec prudence quant à votre préparation musculaire et avec mesure à table, votre séjour au ski vous garantit de maigrir aussi sainement que sereinement.