Perte de poids, amélioration de la digestion, boost du système immunitaire, nettoyage de l’organisme, rajeunissement de la peau, la cure de jus est une tendance qui s’impose en France. Une recherche rapide sur le net conduit à une liste exhaustive d’approches liées aux cures de jus autogérées et commerciales. Ces cures donnent des recommandations de boire des mixtures de jus de fruits et légumes pendant une période déterminée.
Dans certains cas, les personnes qui suivent la cure peuvent ajouter des épices et d’autres ingrédients pour avoir de meilleurs résultats. La cure de jus est originaire des USA et elle semble être la réponse aux besoins croissants du bien-être et de la santé en général dans notre société actuelle. Vous pouvez consommer les jus de façon exclusive, sans prendre d’autres aliments. La cure de jus est perçue comme une reprise des habitudes saines, d’un moment pour prendre soin de soi.
Quel est l’intérêt de suivre une cure de jus ?
Le mode de vie impacte sur l’énergie vitale et la santé. En fonction des aliments que nous consommons, notre organisme s’encrasse, développe des acides et altère le fonctionnement. L’objectif d’une cure de jus est de relancer les organes d’élimination, de permettre au système digestif de se reposer et de rétablir l’équilibre. Mais ce n’est pas tout, elle permet aussi au corps de se reminéraliser, de faire le plein de vitalité et d’avoir une mine plus rayonnante.
Tout cela est possible grâce à la consommation de micronutriments :
- Antioxydants ;
- Minéraux ;
- Oligoéléments ;
- Enzymes ;
- Vitamines ;
- Phyto-nutriments.
Tous ces éléments améliorent le processus de purification du corps et le rajeunissement des cellules.
Quelles sont les caractéristiques d’une cure de jus ?
Si vous consultez les offres disponibles sur le marché, vous découvrirez que les cures de jus proposées disposent des caractéristiques suivantes :
- Durée de la cure : 1 à 7 jours ;
- Quantité : prise de 4 à 6 jus par jour de 500 ml ;
- Mélange de fruits et légumes ;
- Pression à froid, sans pasteurisation ;
- Objectifs : reminéralisation, minceur, ventre plat, détox ;
- En ajout ou en accompagnement d’une alimentation équilibrée ;
- Technologie haute pression : une méthode pour éradiquer les bactéries et qui augmente le temps de conservation ;
- Des conseils associés aux cures : boissons sans caféine, alimentations et consommation d’une grande quantité d’eau au quotidien.
Les cures élaborées par des professionnels ne doivent pas être pratiquées à la légère. Vous devez suivre toutes les instructions à la lettre pour obtenir un résultat satisfaisant.
Les points à contrôler dans la liste des ingrédients
De nombreux scientifiques consacrent leur vie à des recherches sur la santé et la longévité dans le but de trouver la valeur thérapeutique des jus. Il faut noter que les jus frais regorgent de nombreux micronutriments. Par exemple, le docteur Walker recommande la prise de certains fruits dans des cas particuliers. Le citron consommé à chaud permet de lutter contre l’indigestion. Les légumes sont conseillés pour une cure quotidienne. Pour que le palais soit satisfait, les cures de jus doivent être composées de fruits et autres ingrédients en petite ou grande quantité. En général, le fruit se consomme entre les repas avec toute sa pulpe et mâche lentement.
Quels jus consommer pour une cure saine ?
La plupart des fruits et légumes commercialisés dans les supermarchés en France ne sont pas adaptés aux cures de jus. Il est judicieux d’être vigilant et de choisir des fruits sans additifs. Si vous ne savez comment faire le bon choix, il est préférable d’acheter des jus en bouteilles contenant des fruits et légumes déjà pressés à froid. Ces derniers contiennent les nutriments et les vitamines nécessaires pour votre organisme.
Un autre avantage de l’achat des jus en bouteilles est que vous n’aurez pas à vous casser la tête pour les ingrédients et l’extraction. Aussi, la plupart des fabricants proposent des emballages ayant des goûts différents. Vous pouvez consommer du jus de carottes, de pommes, de betterave, de citron et d’ananas.
Si vous aimez le travail manuel, le fait maison est une option envisageable. Cette solution a l’avantage d’être économique, mais l’utilisation d’un extracteur est nécessaire. C’est grâce à cet appareil que vous pourrez presser les fruits et légumes de votre choix afin d’obtenir un jus. Vous êtes libre de combiner vos fruits et légumes à condition qu’ils contiennent les nutriments recommandés. Pour éviter de presser les jus tous les jours, faites une préparation de deux ou trois jours et conservez les bouteilles au frais pour maintenir les nutriments. Quelle que soit l’option que vous choisissez, retenez que la pulpe a tendance à se déposer au fond de la bouteille. C’est pour cela que vous devez secouer la bouteille avant la consommation.
Comment profiter de tous les bienfaits d’une cure de jus ?
Les légumes et les jus frais pressés avec un extracteur sont pleins de vitalité. Au lieu d’une cure, vous pouvez intégrer la consommation des deux dans vos habitudes alimentaires. Il est possible de manger un fruit et un légume pendant le petit-déjeuner. Pour les amoureux de cure, la pratique d’un jeûne intermittent est recommandé. Cela signifie qu’au lieu d’un plat garni au dîner, vous devez prendre un verre de jus de légumes trois heures avant le coucher. Le jus de légumes va renouveler vos cellules rapidement.
Pour que votre cure de jus réussisse, appliquez les consignes suivantes :
- Préparez vos jus en temps réel, c’est-à-dire au moment où vous souhaitez en consommer ;
- Disposez d’un extracteur, car il conserve les micro nutriments mieux que la centrifugeuse ;
- Consommez le jus immédiatement après sa préparation, parce que les éléments nutritifs s’altèrent rapidement ;
- Ajoutez une cuillère d’huile cameline ou de noix pour booster l’assimilation des vitamines ;
- Buvez le jus avant de manger ;
- Consommez des légumes frais de saison si possible.
La cure détox permet d’avoir un sommeil réparateur, des moments de concentration plus longs et de l’énergie. Vous seul êtes capable de déterminer si elle vous convient. La première règle est de prendre soin de votre corps et de votre organisme. Pour cela, vous devez être attentif aux signaux qu’il vous envoie et tenir compte de ses besoins. Une cure de jus est le point de départ pour les personnes qui souhaitent se remettre en forme. Une alimentation saine et équilibrée passe aussi par la consommation des fruits et légumes bios et pleins de vitamines.
Existe-t-il des risques à suivre une cure de jus ?
Entamer une cure de jus n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien que les études sur les effets secondaires d’une cure de jus soient limités, certains experts s’accordent à dire qu’ils sont plus compréhensibles. Les fruits et légumes ont une faible teneur en calorie, en protéines et en glucide. Une cure de jus peut causer chez certaines personnes de l’hypoglycémie, des vertiges et une purge. Si la cure est faite à base de produits locaux et de saison, elle est assimilée à un jeûne. Le fait de se priver des nutriments importants tels que les acides gras et aminés, entraîne une perte de poids et des carences.
Une cure de jus de plus d’une semaine n’est pas convenable, d’où l’importance de faire une pause après 3 ou 7 jours. Pendant la cure de jus, le corps se libère de plus de toxines. Pour éviter les effets d’une mauvaise cure, vous devez l’accompagner par un drainage. Il est important de prendre des renseignements auprès des nutritionnistes ou des diététiciens expérimentés avant d’entamer une cure de jus. Si vous prenez des médicaments, il est possible que la consommation de certains fruits entrave leur fonction.