Vous souhaitez maigrir ? Dépenser des calories en marchant tous les jours peut vous aider dans votre objectif de perte de poids
Combien de temps faut-il marcher par jour pour maigrir ?
Marcher pour maigrir
Vous aimeriez perdre du poids ? Pas besoin de faire nécessairement de la course à pied ou un autre sport intensif pour y parvenir. Il suffit de marcher quotidiennement pour voir sa taille s’affiner et les kilos s’envoler. Associée à une alimentation équilibrée, la marche peut vous aider à maigrir. Faire de la randonnée, faire ses courses à pied ou simplement marcher pour aller au boulot au lieu de prendre le métro peut faire une véritable différence.
Lorsque votre corps est soumis à un effort physique de faible intensité durant trente minutes minimum, il a besoin d’énergie. Pour cela, votre organisme va puiser dans vos réserves de graisses, ce qui va contribuer à votre perte de poids.
Comment savoir à quelle vitesse marcher pour perdre du poids ?
Pour maigrir, il faut atteindre ce qu’on appelle la zone d’endurance. Pendant l’activité sportive, la zone d’endurance correspond au moment où vous développez votre endurance fondamentale. Elle est comprise entre 60 et 70% de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Lorsque vous êtes à la bonne allure, vous pouvez parler sans être essoufflé.
Vous ne devez pas avoir de difficulté à reprendre de l’air. Vous ressentez le travail de votre corps tout en transpirant légèrement. Si vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle, c’est que vous allez trop vite. Il vous faudra ralentir jusqu’à ce que vous trouviez le rythme qui vous convient.
Combien de temps faut-il marcher pour maigrir ?
Une fois que vous avez trouvé votre rythme, essayez de le garder entre trente et cinquante minutes environ. Tenir cet effort modéré au-delà de trente minutes va vous permettre de vous affiner et d’optimiser votre perte de poids. Durant l’entraînement, vos muscles vont puiser l’énergie nécessaire dans les graisses. Marcher va également vous permettre de développer votre endurance et votre capacité pulmonaire.
Pour que marcher vous fasse maigrir, il est essentiel de pratiquer régulièrement cette activité. Inclinez légèrement le buste en avant et n’oubliez pas de rentrer le ventre. Pendant la journée, on oublie l’ascenseur et on prend les escaliers. Après quelques semaines d’exercices, une fois que vous avez trouvé votre rythme, vous pouvez porter un petit sac à dos ou des lests aux poignets pour un effort plus intense.
Comment brûler des calories en marchant ?
Saviez-vous que pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir une certaine vitesse ? Lorsque vous marchez, il faut essayer d’avoir une vitesse entre 5 km/h et 8 km/h. Lorsque vous marchez trente minutes, vous pouvez brûler en théorie une centaine de calories.
Il faut savoir que le métabolisme de chacun peut varier, selon le poids, la taille, l’âge et le métabolisme de base d’une personne. Cependant, si vous pratiquez cette activité modérée de manière régulière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids. On estime cependant qu’il faut approximativement entre trois et six mois pour voir des résultats concrets. Il est toutefois recommandé de marcher au minimum trois fois par semaine pour avoir des résultats visibles.
La marche à pied une heure par jour
Après une heure de marche à 6 km/h, une personne de 70 kg peut brûler approximativement 300 calories. L’essentiel est de miser sur la motivation et de vous entraîner régulièrement pour perdre du poids. Pour maigrir de manière efficace, il faut viser une perte de la masse graisseuse et non du muscle. Lorsque vous faites un régime alimentaire trop restrictif sans faire de sport, les muscles fondent et ce n’est pas bénéfique pour votre santé.
Les muscles brûlent beaucoup de calories. La marche à pied à raison d’une heure par jour va vous permettre de vous muscler et augmenter votre dépense calorique.
Perdre du poids avec la marche nordique
La marche nordique est idéale pour s’affiner tout en libérant les tensions. Elle rencontre un fort succès en Europe. C’est une marche dynamique qui fait travailler les quatre membres. À mi-chemin entre le ski de fond et la randonnée, il s’agit de faire un effort de coordination, car les bras sont appuyés sur des bâtons. Ils doivent être tendus en mouvement, tout en opposant le bras d’appui et la jambe d’appui.
La marche nordique tonifie tout le corps et amincit la silhouette. Pendant l’entraînement, la dépense énergétique est intense. L’organisme peut dépenser 400 à 600 calories en moyenne par heure. Les abdominaux sont renforcés. Excellent contre le mal de dos, cet exercice apporte une agréable sensation de bien-être.
Est-il possible de perdre du ventre en marchant ?
Oui, c’est tout à fait possible. Il faut cependant garder à l’esprit qu’on ne choisit pas la zone corporelle où l’on maigrit. La marche est un exercice qui favorise la perte de poids autour de diverses parties du corps comme les cuisses par exemple. Une alimentation saine et variée joue également un rôle essentiel. Faire de l’exercice et manger équilibré vous aideront à vous rapprocher de vos objectifs.
N’oubliez pas que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Alors, ne vous fiez pas uniquement au poids affiché sur la balance. La marche à pied, associée à une bonne hygiène de vie, fait partie des activités les plus efficaces pour mincir grâce aux calories brûlées pendant l’entraînement. Vous pouvez vous détendre et vous aérer l’esprit tout en faisant de belles balades. Les bienfaits de cette pratique vous aideront à renforcer votre endurance et à diminuer l’impact du stress sur votre santé.
Pour mincir, enfilez vos baskets et marchez le plus possible au moins trente minutes minimum par jour. Si vous ne pouvez pas marcher tous les jours, nous vous conseillons d’essayer de marcher une à deux heures non-stop deux à trois fois par semaine. Pour suivre votre progression, vous pouvez utiliser des applications qui vous donneront une idée du nombre de pas effectués ainsi que le nombre de calories brûlées.