L’effet yo-yo est un phénomène que l’on a tous ou presque connu après avoir suivi un régime et perdu du poids. Vous vous demandez comment vous avez pu faire pour ne pas réussir à stabiliser votre poids ? Si vous êtes en plein effet yo-yo, ce n’est pas parce que vous avez raté votre régime alimentaire, mais plutôt parce que ce n’était pas le bon. Éviter l’effet yo-yo : conseils et astuces !
Privilégiez une alimentation variée et équilibrée
Vous vous dites certainement : « Mais alors, pour perdre du poids ou le stabiliser, il faut manger de tout ? ». Et la réponse est oui ! Sans surprise aucune, le meilleur régime alimentaire dont votre corps et votre organisme peuvent rêver reste bel et bien l’alimentation équilibrée. En effet, elle offre tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme et vous apporte l’énergie nécessaire.
Varier son alimentation avec des aliments riches en vitamines, en protéines, en antioxydants, entre autres, permet de ne pas se priver et de ne pas souffrir de carences. De plus, à la différence des régimes classiques, l’alimentation équilibrée permet un petit plaisir de temps en temps et sans excès tel que du chocolat, une pâtisserie, etc. Cela permet au corps de prendre conscience qu’il n’est pas privé de tout !
Pensez à stabiliser votre poids
Si vous avez tout de même suivi un régime alimentaire, quel qu’il soit, pensez à travailler sur la stabilisation de votre poids. La question de la stabilisation n’est pas uniquement liée au fait de ne pas se ruer sur les premières sucreries venues, c’est aussi une question liée au fait de ne pas bannir des aliments de votre alimentation. En d’autres mots, lorsque votre régime arrive à son terme, vous vous dites directement qu’il ne faut plus manger d’aliments qui “feraient grossir” : c’est une erreur !
En effet, souvent pointés du doigt, les glucides, par exemple, et en particulier les glucides complexes (pâtes, riz, pommes de terre, pain, etc.) sont excellents pour apporter de l’énergie, réduire la sensation de satiété, améliorer la digestion, entre autres. Alors, n’oubliez pas d’en manger pour réussir au mieux votre rééquilibrage alimentaire !
Pratiquez une activité physique régulière
On ne reviendra jamais assez dessus, mais le sport fait partie des composantes d’une bonne santé, et notamment de la perte de poids, voire de sa stabilisation. Si pendant votre régime vous aviez une routine sport implacable, alors continuez sur cette lancée ! À l’inverse, si vous suiviez votre régime sans pratiquer d’activité physique, il est temps de s’y mettre !
Vous êtes plutôt sport à la maison ? Sortez les tapis et faites vos plus beaux mouvements. Vous êtes plutôt sport en plein air ? Allez donc vous dégourdir les jambes dans les parcs, en ville, ou encore en forêt. Pour les férus de challenge, initiez-vous à plusieurs au crossfit, par exemple !
Votre régime est arrivé à son terme et vous souhaitez obtenir de précieux conseils pour éviter l’effet yo-yo ? N’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de l’équipe Brulafine qui se chargeront de répondre à toutes vos interrogations !
Catherine Macedo