Si beaucoup de gens se plaignent de grossir après un séjour d’une semaine au ski, ce n’est peut-être pas le ski alpin qui est en cause, mais d’autres paramètres qu’il convient d’analyser pour perdre du poids au ski
Quelle est la dépense calorique liée à la pratique du ski ?
Les dépenses en calorie d’un skieur varient en fonction de nombreux paramètres parmi lesquels figurent son poids, le type de ski pratiqué et la durée de la séance. Les dépenses caloriques diffèrent en effet d’un type de ski à un autre. Vous dépensez certainement plus de calories en pratiquant le ski tout-terrain, le ski de touring, le ski freestyle, le ski freeride, le ski de fond qu’en optant pour le ski de piste.
Si l’on prend comme référence, le ski sur piste, un homme brûle en moyenne 500 calories tandis qu’une femme perd 400 calories par heure. Cette inégalité de perte de poids au ski est liée tout simplement à la différence de poids moyen entre les hommes et les femmes. Toujours est-il que vous pouvez dépenser davantage de calories si vous optez pour des séances de ski intenses ou des séances plus longues.
Les avantages de pratiquer le ski alpin ?
Le ski est bien sûr un sport d’hiver. En tant que sport, il vous permet de sculpter vos muscles, de brûler des graisses non essentielles et de bénéficier d’un bon cardio-training. Convenez avec nous que ce ne sont pas des raisons suffisantes pour vous inciter à passer toute une semaine en montagne par un temps hivernal. S’il y a autant d’engouement autour de ce sport d’hiver, c’est avant tout parce que c’est une activité contribuant à faire de vos vacances une évasion où le plaisir est au rendez-vous.
Le ski est bon pour votre moral. Qui n’éprouvait pas du plaisir à enfiler des tenues de ski, à se retrouver en famille ou avec sa dulcinée dans des décors naturels où le paysage est à couper le souffle ? Comme on dit, « quand le moral va, tout va ». De plus, comme toutes les activités physiques pratiquées en qualité de sport, le ski favorise la sécrétion d’endorphine (hormone du plaisir).
Quels compléments alimentaires prendre durant le séjour au ski ?
Sachez qu’il est important d’avoir une bonne qualité de nutrition en hiver, surtout si l’on pratique également du sport comme le cas ici du ski. Les compléments alimentaires optimisent votre performance tout en favorisant une bonne récupération pour vos muscles après une belle journée de ski.
Si avant et pendant votre séjour, vous avez besoin d’une certaine dose de protéine de type BRULAFINE, un compliment alimentaire favorisant la décontraction musculaire est à prendre tous les soirs durant votre séjour au ski. Vous pouvez également ajouter dans votre liste ces compléments alimentaires une Sporténine afin de limiter la fatigue musculaire tout en évitant les courbatures et crampes. Enfin, n’oubliez pas le magnésium. Ce minéral aux multiples vertus est essentiel pour aider votre organisme à mieux réagir aux stress liés aux efforts physiques.
Et pourquoi prend-on du poids après le ski ?
Le ski est un exercice physique que l’on pratique non seulement pour tonifier ses muscles, mais surtout pour le plaisir de s’évader. Partir une semaine à la montagne en famille ou en compagnie des êtres qui nous sont chers pour oublier les tracas du quotidien et respirer de l’air pur au milieu d’un paysage magnifique. 1 heure de ski peut vous faire brûler jusqu’à 1000 calories.
Et pourtant, cela peut peser peu comparé à l’air pur, aux bienfaits du ski et du lieu sur votre moral, aux repas et goûters. Le thermomètre ne favorise également pas l’envie de boire de l’eau. Évacuer moins, c’est stocker plus. Autrement dit, le « tout va bien » et le manque d’hydratation combiné avec des repas copieux augmentent le taux d’absorption des graisses.
Comment se préparer physiquement pour une semaine au ski ?
D’après ces facteurs d’augmentation du taux d’absorption de graisses par l’organisme, vous devez préparer bien à l’avance votre corps pour votre séjour au ski. Pour cela, choisissez une activité physique favorisant la perte de poids. En principe, le sport importe peu. C’est sur la façon de la pratiquer que vous devez faire attention.
La formule minceur dans la pratique d’un sport, c’est de ne jamais y aller à fond. Si vous êtes plutôt à l’aise sur un vélo elliptique, allez-y en douceur pendant 30 min par jour. Si vous préférez prendre l’air, vous pouvez opter par exemple pour la course à pied, le vélo ou la marche pendant un certain temps de façon régulière, au moins 3 fois par semaine.
Bien sûr, vous devez ajouter au sport un régime alimentaire équilibré. Mangez moins pour manger mieux. Vous voilà enfin prêt pour une semaine de ski sans tracas.
Comment faire pour maigrir au ski ?
Ne pas avoir le temps pour vous préparer physiquement ne devrait toutefois pas vous empêcher de passer les vacances au ski. Vous n’avez qu’à profiter de ce sport de glisse pour maigrir. Pour y parvenir, il vous suffit d’adapter vos apports caloriques au quotidien à vos pertes en calorie de chaque séance de ski. Adaptez également l’intensité de la séance choisie à votre morphologie de façon à favoriser la dépense calorique.
Pour vous donner une idée du régime minceur que vous pouvez mettre en application les conseils suivants :
- Le fait de bannir le fromage, le pain, de limiter l’alcool et les goûters ainsi que de préférer les soupes au dîner permet de perdre rapidement des kilos en trop.
- Le budget que vous n’avez pas dépensé en repas peut vous servir pour payer davantage de séances de ski aussi bien pour sécréter plus d’hormone de plaisir que pour brûler des calories supplémentaires.
Maintenant que vous savez comment faire pour ne pas grossir au ski, vous pouvez réserver votre séjour en famille, en amoureux ou entre amis et collègues pour une semaine d’évasion réussite.