Il n’est pas toujours facile pour un citadin qui souhaite perdre du poids de s’organiser pour pouvoir effectuer ses séances de sport. Pour beaucoup, résider en ville est synonyme de vivre en appartement. Dans ces conditions, difficile voire impossible de disposer de son propre matériel et de ses machines d’exercices personnelles. Pour les habitants des métropoles, il faut savoir trouver des alternatives pour pouvoir effectuer ses sessions d’entraînement ! Il existe de nombreuses possibilités d’exploiter l’environnement urbain pour pouvoir s’adonner au sport quand on habite en ville et qu’on souhaite éliminer ses kilos en trop. Voici quelques exemples !
Perdre du poids en faisant du sport à domicile sans matériel
Ne pas pouvoir stocker des machines de musculation à domicile ne signifie pas qu’il est impossible de faire du sport efficacement chez soi. Un bon programme d’exercices au poids du corps, qui ne requière l’utilisation d’aucun appareil, peut tout à fait vous aider dans votre chasse au gras superflu ! Dans cette perspective, la méthode du circuit peut s’avérer être un outil de choix.
Un circuit, c’est la répétition d’un enchaînement d’exercices de musculation au poids du corps réalisés à haute intensité de manière à solliciter tant votre musculature que votre cardio.
Par exemple, répéter une séquence dans laquelle vous enchaînez des pompes, des squats, des abdominaux et du gainage vous permettra de réaliser une session exhaustive alliant fonte du gras et tonification du corps. Ne pas avoir de matériel chez vous n’est plus une excuse !
Profiter des infrastructures d’une ville pour atteindre son objectif minceur
Les villes ont ceci d’appréciable qu’elles sont pour la plupart dotées de toutes les infrastructures qui peuvent vous être utiles pour faire du sport et perdre du poids. Outre la présence quasi-systématique de salles, les grandes communes disposent également d’équipements municipaux qui vous permettent de pratiquer une activité physique à votre guise. Pourquoi ne pas aller piquer une tête à la piscine ? La natation, pratiquée dans le cadre de séances régulières d’intensité modérée est idéale pour dépenser des calories.
Les parcs et jardins municipaux sont eux aussi parfaitement adaptés à la pratique du sport. Et si le running ou le vélo sont parmi les disciplines qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’amincissement, ils ne sont pas les seuls à être praticables dans les espaces verts de votre ville. Le yoga ou les exercices de musculation au poids du corps s’adaptent parfaitement à ce type d’endroits. Certains sont même équipés d’agrès expressément destinés à la pratique du CrossFit.
Transformer la ville en salle de sport
Si de prime abord la grisaille et le bitume d’une ville ne semblent pas constituer un environnement idéal pour la pratique d’une activité physique, un milieu urbanisé peut en réalité regorger d’éléments à détourner et exploiter pour les transformer en véritables équipements de sport !
Les aires de jeux pour enfants par exemple, comportent bien souvent des structures idéales pour la réalisation de tractions.
Le mobilier urbain peut lui aussi être détourné à des fins de pratique sportive. Enchaîner les montées/descentes d’un escalier vous fera travailler votre cardio comme aucun autre exercice, tout en sollicitant ardemment les muscles de vos jambes !
Un banc public peut lui aussi se transformer en accessoire et vous servir de support à la réalisation de dips (dos au banc, mains sur le rebord comme si vous comptiez vous asseoir, fessier dans le vide et jambes fléchies. Alternez montée et descente avec vos bras) ou de montées de genoux (pied droit sur le banc, pied gauche au sol, puis montez votre genou gauche devant vous).
Clément Peyron