Skip to content

Comment sont testés les produits cosmétiques végans ?

cosmetiques végans

Des produits de beauté sans traces animales

Alors que les produits de beauté bio ont la cote, les cosmétiques végans sont aussi de plus en plus présents sur les étagères des grandes marques. Fortement plébiscités par les consommateurs, les labels comme « végan » ou « cruelty-free » séduisent les plus soucieux d’une consommation responsable et du bien-être des animaux. Les huiles, les soins, le maquillage, tous les produits de beauté sont maintenant faciles à trouver en tant que végan malgré qu’ils soient parfois plus coûteux.

La différence entre cruelty-free et végan

L’étiquette « végan » dénote une opposition à l’exploitation animale sous toutes ses formes, les cosmétiques ne contiennent pas de produits d’origines aimables et ne sont, pour la plupart, pas tester sur des animaux. Le terme « cruelty-free » s’applique aux produits qui n’ont pas été testés sur des animaux, mais qui peuvent néanmoins contenir des produits d’origine animale.

 La différence entre bio et végan

Les cosmétiques végans doivent être distingués des cosmétiques bio. Toute matière d’origine animale, même obtenue en douceur, est introuvable dans un produit végan. Un cosmétique « bio » n’exclut pas l’utilisation d’ingrédients d’origine animale comme le lait, le miel ou la bave d’escargot, car ceux-ci sont naturels. Il n’y a donc aucune ressemblance entre ces deux appellations.

produits cosmetiques vegan

La loi sur les tests

L’Europe sort une nouvelle loi interdisant tout produit cosmétique dont le produit final et les ingrédients ont été testés sur des animaux en 2013. Une interdiction qui inclut les marchandises importées. Théoriquement, cette décision aurait dû sonner la fin de la maltraitance animale dans les laboratoires de recherche cosmétique, mais en pratique, les choses sont plus compliquées. Certains pays, dont la Chine, exigent des tests sur les animaux pour les marchandises importées avec des points de vente physiques en Chine. En 2016, la Cour de justice de l’Union européenne a interdit l’importation de produits cosmétiques testés sur des animaux en Europe.

Du coup en Europe, aucun produit cosmétique « fini » n’est jamais testé sur les animaux. Cependant, certains ingrédients du produit peuvent avoir été testés sur des animaux avant d’être utilisés pour créer le produit final. La réglementation des ingrédients cosmétiques ainsi que REACH, qui régit les ingrédients chimiques, peuvent toutes deux s’appliquer à l’ingrédient, qu’il soit synthétique ou naturel. REACH n’interdit pas les tests sur les animaux pour ces ingrédients lorsqu’ils sont utilisés dans d’autres contextes que les cosmétiques.

Un ingrédient tel que l’acide citrique naturel est un exemple de celui qui est généralement régi à la fois par REACH et les réglementations cosmétiques. Donc, théoriquement, s’il y en a dans certains produits, il aurait pu être testé sur des animaux.

La vérité sur ces tests

Avant d’être utilisés dans nos salles de bains, les produits cosmétiques sont testés en laboratoire, certaines entreprises produisent depuis 30 ans des « tissus humains reconstruits », un type de peau fabriqué à partir de vraies cellules cutanées. Ces modèles sont utilisés par les biologistes pour évaluer de nouvelles molécules ou formulations dans le but de prédire le plus précisément possible le comportement de la vraie peau.

De nombreuses machines différentes fonctionnent dans des laboratoires de recherche et soumettent les produits à des tests rigoureux. Enfin, des expériences sont menées sur des groupes de volontaires humains en dernier lieu pour être certain des réactions que la peau peut avoir en contact avec les produits.

De la « fausse » peau pour remplacer les animaux

Vérifier la sécurité d’un cosmétique est l’une des premières étapes du processus de création. Un modèle d’épiderme est utilisé par les biologistes pour tester de nouveaux produits. La majorité des protocoles reflètent ce que nous faisons dans nos salles de bain.

En d’autres termes, le produit est d’abord appliqué à la surface de l’épiderme humain reconstruit. Le tout est conservé à température corporelle pendant plusieurs heures dans un incubateur. La peau est ensuite exposée à un réactif afin de jauger sa tolérance à cette nouvelle formulation. Après que l’absence d’allergène dans le produit a été confirmée, son efficacité ne l’est pas pour autant.

cosmetique vegane

Les différents labels

  • Cruelty Free. Livré par l’organisation internationale PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui milite contre l’exploitation et la cruauté envers les animaux. Cette accréditation affirme qu’aucune expérimentation sur des animaux n’a eu lieu à aucune étape de la production (matières premières et produits finis).
  • Cruelty Free and Végan par PETA. Le logo Cruelty Free and Végan de PETA est le plus strict et le plus vigilant en matière de tests sur les animaux. Aucun produit d’origine animale, test, mauvais traitement ou introduction de marque dans un ou plusieurs pays étrangers où de tels tests sont requis ne sont autorisés.
  • Certified Végan, La Végan Awareness Foundation distribue et certifie les produits Certified Végan, c’est-à-dire ceux qui ne sont ni testés sur les animaux ni ne contiennent de produits ou sous-produits d’origine animale. Mais ce badge ne promet pas l’absence de tests sur les animaux sur les marchés internationaux.
  • Leaping Bunny assure l’absence de tests sur les animaux pour les marchés internationaux et certifie une marque dans son intégralité. La marque doit obtenir des garanties de ses fournisseurs d’ingrédients afin d’obtenir l’accréditation. Elle est contrôlable à tout moment. Ce label ne certifie cependant pas l’absence d’ingrédients d’origine animale.
  • One Voice affirme qu’aucun test sur animaux vivants ne doit être effectué pour l’établissement des ingrédients et/ou du produit fini. À l’exception du miel, du pollen et de la cire d’abeille bio, aucun des ingrédients qui composent le produit ne doit être d’origine animale. Les ingrédients qui composent le produit doivent être issus de l’agriculture biologique. Il assure l’absence de tests sur les animaux pour les marchés internationaux et certifie une marque dans son intégralité.

Conclusion

Profitant de l’incompréhension autour des cosmétiques végans, Cruelty-free, naturels et bio, plusieurs marques poussent à fond le véganisme tout en cachant des ingrédients artificiels. Gardez à l’esprit qu’un cosmétique végan ne signifie pas nécessairement qu’il est plus sain, plus propre ou plus respectueux de l’environnement.