Le squash constitue un sport de raquette consistant à frapper sur des murs une toute petite balle et à pousser l’adversaire à la rater
Aujourd’hui, ce sport est pratiqué par de nombreux joueurs professionnels dans diverses compétitions en France et dans le monde. D’autres s’adonnent à cet exercice en tant que simple activité de loisirs dans un club. Le squash est un type de sports particulièrement intense et physique qui sollicitent diverses parties du corps humain. Qu’à cela ne tienne, on associe de nombreux bienfaits à ce jeu notamment en termes de santé. À ce propos, voici tout ce qu’il faut savoir sur les bénéfices du jeu du squash pour les pratiquants.
D’autres sports comme la natation peuvent vous aider à perdre du poids.
Pour développer le cardio
L’un des principaux avantages d’un sport physique et complet comme le squash est bon pour le cœur. En effet, il garantit le développement des capacités cardio pulmonaires et vasculaires des pratiquants qui le jouent régulièrement. En effet, lors des séances, le squash sollicite grandement le muscle cardiaque. Celui-ci est renforcé grâce à la forte stimulation de la circulation sanguine. Avant de s’y lancer, le joueur professionnel ou amateur doit alors jouir d’une bonne condition physique.
Alors, vous pourrez davantage entretenir cette bonne forme physique en combinant cet exercice avec d’autres sports développant le cardio. C’est le cas, par exemple, du rameur, du vélo, de la course, entre autres. Egalement, le jeu de raquette et de balle permet de renforcer les capacités d’endurance des joueurs. Cette capacité est indispensable afin de pouvoir faire face au niveau des échanges qui est parfois long et intense lors d’un match.
Pour bien se muscler
Autre bienfait non moins intéressant de la pratique du squash pour les pratiquants, c’est de contribuer à muscler tout leur corps. En effet, en tant qu’un sport intense et complet, le squash fait énormément travailler les muscles des parties supérieures et inférieures du corps. Au cours des semaines de jeu, les pratiquants peuvent alors s’offrir une silhouette harmonieuse et bien dessinée.
Ce travail musculaire est parfaitement bien reparti sur l’ensemble du corps humain. Toutefois, des muscles comme les fessiers, les cuisses, les ischio-jambiers, les quadriceps, etc., en bénéficient le plus. Que vous jouiez en compétition ou en simple loisir, ce sport permet de développer efficacement la souplesse, la vitesse et la coordination des mouvements. Il faut toutefois préciser qu’il sera important d’engager un grand effort musculaire pour espérer obtenir les résultats attendus.
Pour perdre du poids
Si vous souhaitez maigrir ou perdre du poids, vous pouvez vous orienter vers la pratique du squash. En effet, en 1 heure de jeu, ce sport peut permettre de brûler près de 900 Kilos calories de graisses. Ce qui le place parmi les catégories de sports qui consomment le plus de calories. Sur le court et lors des échanges de balle, les pratiquants transpirent énormément.
Cette dépense énergétique importante relative au jeu participe ainsi à raffermir votre ligne et à limiter votre poids. Ce bienfait prouvé avec ce sport fait qu’il n’est pas étonnant de voir les courts de squash se multiplier de plus en plus au niveau des salles de fitness. Pour profiter de cet avantage de ce sport pour maigrir, il est tout de même recommandé de l’associer avec une bonne hygiène de vie.
Pour renforcer la réactivité
Le squash s’inscrit dans la lignée des autres sports de raquette comme le tennis, le tennis de table, le padel ou encore le badminton, etc. Il est alors tout aussi efficace pour renforcer la réactivité des pratiquants. En effet, les pratiquants effectuent divers mouvements lors des échanges de balle comme :
- le smash
- le coup droit
- l’amortie
- la volée ou la demi-volée, entre autres.
Tous ces coups lors d’un jeu peuvent alors mettre en jeu différents réflexes qui font appellent à l’endurance (aérobie) et à l’explosivité (anaérobie) de chaque joueur. Tous ces mouvements sont régulièrement enchaînés et accélérés et requièrent en permanence d’être soigné. Cela fait alors du squash un sport idéal pour booster votre réactivité et gagner en rapidité d’exécution.
Pour lutter contre le stress
En France et dans de nombreux pays du monde, la pratique du squash est considérée comme un anti-stress par excellence. En effet, après une journée difficile ou des moments de pression intense, vous pourrez aller vous défouler sur un court en frappant les balles sur les murs. Vous ne serez nullement intrigué par la petite salle ou surface dans laquelle se font les jeux.
Ce court sera, au contraire, un espace idéal au bien-être psychique des joueurs professionnels ou des pratiquants amateurs. Le squash ne se limite pas donc uniquement à une intensité de jeu, à la puissance des coups ou à la rapidité des déplacements. C’est également une occasion parfaite pour vous libérer de certaines tensions ainsi que des petits problèmes de la vie au quotidien. Dans cette lignée, le squash aide à développer une plus grande confiance en soi et une meilleure estime de soi.
Pour se divertir tout simplement
Au-delà du fait de se libérer d’un stress intense, le squash est un jeu idéal pour se divertir simplement. En effet, quand vous jouez à cette activité sportive, vous faites souvent face à un adversaire. Celui-ci peut alors être un proche, un ami ou un collègue de bureau. Lors des échanges de balle, prévalent divers moments de discussions, de blagues, de rires, …, bref, d’amusements. Côte à côte et sur la même moitié de terrain que votre adversaire, vous prenez ainsi beaucoup de plaisir en jouant.
Ce sport de raquette et de balles peut se faire en famille, car les enfants peuvent y jouer dès l’âge de 2 ou 5 ans. Lors des parties de squash, vous pourrez aussi vous faire de nouveaux amis, ce qui renforce vos compétences sociales. Il faut également ajouter que dans de nombreuses salles de fitness ou de club de loisirs, l’activité est même mixée avec de la musique. Dans cette lignée, on voit de nombreux sportifs influenceurs ou youtubeurs, publier des vidéos populaires en jouant au squash avec de la musique originale.