Pratiquée par plus de 15 millions d’adhérents dans le Monde, le succès des cours de Zumba s’explique par la variété des mouvements pratiqués sur de la musique intense, qui aide à retrouver minceur et forme physique
Découvrez l’histoire de la Zumba
La Zumba est une activité à fort potentiel qui mélange la pratique du fitness avec celle de la danse. C’est par hasard que la Zumba a été conçue en 2001 par Alberto Perez : l’histoire raconte que ce professeur de fitness argentin aurait oublié ses CD de musique lors d’une séance de sport qu’il animait. Il s’est alors rendu dans son véhicule pour utiliser ses musiques personnelles et a improvisé son cours avec des exercices mélangeant l’activité fitness et quelques pas de danse sur des musiques latines : la Zumba est née.
Ce concept s’est alors imposé en Amérique Centrale puis un peu partout dans le Monde, rencontrant un franc succès auprès des adeptes du sport, qui aiment stimuler leur cardio et transpirer sur des musiques latines. La France aussi a accueilli la popularité de cette activité physique qui permet de brûler des calories dans la bonne humeur, de bouger chaque partie de son corps en rythme et même de maigrir au fil des séances ! Chaque entraînement dure de 45 minutes à 60 minutes ; il suffit d’une bonne paire de chaussures, d’une serviette pour éponger sa sueur et d’une bonne dose de motivation et le tour est joué !
On distingue plusieurs types de danses en Zumba dont les principales sont : la salsa, le merengue, le reggaetón, la bachata et la cumbia. Chacune de ces danses comprend plusieurs mouvements qui lui sont propres et que chaque professeur de Zumba essaie d’enseigner à ses élèves, séance après séance. La particularité d’un cours de Zumba est l’absence d’explications des pas de danse afin de ne pas casser l’ambiance, qui doit rester festive, décontractée et rythmée, du début à la fin. En effet, le professeur de Zumba adopte une manière particulière de communiquer : le cueing. Il s’agit d’indiquer aux élèves les pas à venir et la direction via des gestes avec les mains, sans avoir besoin d’utiliser la voix. Ainsi, il permet aux adeptes de suivre le cours via des informations visuelles sans avoir besoin d’éteindre la musique et de stopper l’entrain collectif.
Les bienfaits de l’activité Zumba
Stimuler la mémoire
La variété des pas de Zumba est telle que cela stimule nos capacités cérébrales de mémorisation, aussi bien pour le professeur de Zumba qui intègre les chorégraphies que pour ses élèves qui suivent le cours. En effet, semaine après semaine, notre corps enregistre progressivement les mouvements à exécuter lors de chaque chorégraphie jusqu’à les maîtriser. Étant donné qu’elles sont vouées à être remplacées plusieurs fois au cours de l’année, c’est un réel exercice de mémoire entre l’enregistrement des informations et leur reproduction pendant la séance.
Brûler des calories dans une ambiance festive
La Zumba permet de consommer entre 400 et 1200 calories / heure ! C’est un exercice sportif qui participe à l’élimination de l’eau du corps et à la fonte des graisses, un véritable allié pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, sans avoir recours à un sport tel que la musculation, la course à pied ou le vélo. Plongés dans une ambiance de folie avec une musique entraînante, il est prouvé qu’il est plus facile de remuer son corps et ainsi observer des résultats dans sa perte de poids. Attention, cela demande de réaliser des mouvements dynamiques d’intensité modérée à élevée, avec entrain et vitalité !
Lutter contre la sédentarité
Si la Zumba a conquis le cœur des Américains c’est aussi parce que cette activité sportive a permis à des millions d’habitants de sortir de chez eux et de faire de l’exercice. Moins contraignante qu’un sport lambda, la Zumba favorise la dépense énergétique, brûle les graisses et combat l’excès de cellulite ! Un véritable coup de pouce aux personnes qui ont du mal à pratiquer du sport de manière régulière et qui redoutent une potentielle blessure. Aucun risque avec la Zumba, tant que la personne porte une paire de chaussures adaptée à l’activité. On chausse ses baskets et on vient remuer ses fesses en salle de sport, partout en France, de Lyon à Brest !
Stimuler son métabolisme et son cardio
Si ce sport fait maigrir c’est parce qu’il mobilise la totalité du corps, des pieds à la tête via des mouvements qui allient amplitude et dynamisme. Ainsi, le cœur est stimulé durant la totalité du cours de Zumba, selon l’intensité des danses reproduites et leurs mouvements. C’est une activité brûle-graisse parfaite pour les débutants qui cherchent à apprivoiser le sport ou complémentaire d’une autre pratique pour ceux qui cherchent à diversifier leur rythme sportif !
Développer ses muscles
Le principe même de la Zumba est de mobiliser tous les muscles de l’organisme, autant les bras que le ventre ou les jambes. Tous les mouvements induisent des exercices complets pour renforcer sa musculature à intensité variable, selon le rythme de la musique et le type de danse. En plus d’être une activité physique intégrale, la Zumba permet de développer son rythme musical et ses capacités de coordination.
Diminuer son état de stress
Il est prouvé que la pratique d’un exercice physique libère des hormones telles que la dopamine (plaisir) et l’endorphine (anti-douleur) qui contribuent à un état de bien-être, loin du stress quotidien et des tracas. La Zumba met de bonne humeur et permet d’oublier le temps de 60 minutes les soucis de la vie quotidienne qui nous rongent de l’intérieur. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Zumba et perte de poids, ça donne quoi ?
La Zumba fait partie des exercices physiques qui brûlent le plus de calories. Dans le cadre d’un régime équilibré, cette activité sportive permet d’évacuer un trop-plein d’énergie à revendre, de booster son métabolisme et de combattre la graisse accumulée autour du ventre, de la taille ou des cuisses. Elle agit comme un complément dans la perte de poids, à condition d’adopter des règles d’hygiène de vie simples comme le déficit calorique ou la mise en mouvements du corps pendant 30 minutes minimum par jour.
Une personne qui ne compte que sur la Zumba pour maigrir, sans faire aucun autre effort à côté dans sa vie quotidienne, n’observera pas plus de résultats que quelqu’un qui pratique un sport, mais consomme plus de calories qu’il n’en dépense. La Zumba n’est pas une solution miracle, mais bien une aide complémentaire pour une personne qui se donne les moyens de perdre du poids pour prendre soin de sa santé : rigueur, motivation, vitalité et patience sont les maîtres mots pour maigrir durablement, sans risque pour sa santé.
Alors, tenté(e) ?