Le kéfir, cette boisson au nom exotique, commence à se répandre de plus en plus sur les tablettes réfrigérées. Nature, aux fruits, à base de lait de vache ou de chèvre, ce breuvage pétillant est surnommé le champagne des produits laitiers. Il existe également des kéfirs de fruits. Nous parlerons ici du kéfir de lait… Mais comment est-il fabriqué et quels sont ses attraits nutritionnels ?
Petite histoire de kéfir
De l’Antiquité …
L’apparition du kéfir remonte à plusieurs siècles. Anciennement, les nomades, lors de leur périple, transportaient le lait des animaux dans des sacs de peau. Le temps et la température aidant, une fermentation naissait dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage au goût unique : le kéfir.
Une masse combinant les bactéries, levures et protéines du lait se formait également créant ainsi les grains de kéfir.
… À aujourd’hui
De nos jours, le procédé pour obtenir le kéfir reste simple. Il suffit d’additionner le lait de vache ou de chèvre aux grains de kéfir, et de laisser la fermentation agir. Les bactéries et les levures présentes dans les grains transforment le lait en faisant descendre son pH, en changeant sa texture et sa composition. Des composés gazeux apparaissent également procurant ainsi le goût légèrement acidulé et le pétillant de ce produit.
Les bienfaits du kéfir
Intérêts nutritionnels
Le kéfir, qui peut être inclus dans les portions du groupe produits laitiers, possède plusieurs attraits nutritionnels dont sa teneur en protéines de qualité, en calcium, en potassium, en vitamine B12 et en riboflavine.
Bien que faisant partie de la famille des produits laitiers, il peut être consommé par les gens intolérant au lactose sans risque.
Le plein de probiotiques
Terme très tendance actuellement, le kéfir aurait un effet probiotique, c’est à dire qu’il faciliterait la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Il stimulerait également le fonctionnement du système immunitaire favorisant la production de substances qui empêcheraient la croissance de bactéries pathogènes nuisibles à la santé.
Tout comme les autres produits probiotiques, ces effets ne sont cependant constatés que lors d’une consommation quotidienne.
Le kéfir pour maigrir
Incroyable mais vrai : le kéfir agit positivement dans la perte de kilos superflus.
Effectivement, combinée à une alimentation saine et à une activité physique régulière, la consommation régulière de kéfir favoriserait la perte de poids en interagissant positivement sur notre système digestif et sur notre transit.
Autres bénéfices : sa consommation boosterait notre système immunitaire, aiderait à avoir une flore intestinale en bonne santé, contribuerait à l’apport en vitamines et minéraux, et aiderait à réduire les ballonnements favorisant ainsi un ventre plat… ! Que du positif.
Comment l’utiliser en cuisine
Le kéfir est maintenant disponible dans presque toutes les épiceries, empaqueté en tant que kéfir nature ou additionné mélangé à des fruits. Le kéfir peut remplacer le yaourt ou le lait dans les potages ou les smoothies et pour cuisiner des gâteaux et muffins.
Si vous avez la patience vous pouvez également le créer vous même en vous procurant des grains de kéfir. Ce type de produits se trouve généralement via le bouche-à-oreille, mais vous pouvez aussi en trouver dans certains magasins bio.
Dans un récipient, mélangez du lait et les grains de kéfir. Recouvrez le tout d’un tissu (avec un élastique pour maintenir) et laissez reposer à température ambiante pendant 24h. Filtrez le tout au tamis, et c’est prêt !
Attention, les grains de kéfir tout comme les champignons et bactérie prolifèrent très vite. Nous vous conseillons de les conserver au frigo si vous ne souhaitez pas être pris d’assaut par une plantation surprise.
À boire, pour cuisiner, en collation, au petit-déjeuner, le kéfir a tout intérêt à faire partie de votre alimentation pour tous les aspects santé qu’il procure ! N’hésitez pas à le tester lors de votre prochaine virée à l’épicerie.
Eve Godin