Avec une saveur anisée, le fenouil est un légume apprécié en cuisine. Parfait accompagnant du poisson ou de quelques variétés de fruits de mer, le fenouil est bon en bouche. Il trouve sa grâce dans les cuisines traditionnelles, mais aussi dans la médecine naturelle. Peu calorique, c’est une plante riche en fibres, en acide folique et potassium. Depuis des centaines d’années, de nombreuses recettes ont été fabriquées pour tirer avantages des vertus de ce légume à la forme bulbeuse. Sa richesse en a fait une plante privilégiée par des adeptes de remèdes naturels. Zoom sur les bienfaits du fenouil et les avantages que l’on peut en tirer.
Qu’est-ce que le fenouil ?
En latin, le mot « fenouil » signifie littéralement « petit foin ». Par sa forme, le légume est pourvu d’un bulbe et de longues tiges vertes. Cette plante vivace a déjà joui d’une excellente réputation depuis l’Antiquité. Condiment aimé d’Hippocrate, ce dernier n’hésitait pas à le donner à des malvoyants et aux jeunes mamans. À cette époque, le fenouil était réputé pour améliorer la vision et la qualité maternelle des mères.
Fenouil : un légume hypocalorique
Un des principaux avantages du fenouil est sa teneur faible en calorie. Le légume ne contient en moyenne que 25 calories pour 100g. Comme le poireau ou les haricots verts, il est riche en fer et est très conseillé durant les programmes minceur. Malgré une quantité faible en calories, le fenouil constitue une excellente source d’antioxydants. Ce qui en fait un allié de taille pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore la vieillesse. Il contient :
- Vitamines : B, C, E, K1, Thiamine, Vitamine B2, B3, B5, B6, B9 ;
- Minéraux : calcium, chlorure, cuivre, fer, iode, manganèse, magnésium, potassium, phosphore, zinc ; sodium, sélénium ;
- Une teneur assez moyenne en lipides, glucides, protéines et fibres alimentaires.
Le légume est constitué à 90 % d’eau et se digère facilement. D’ailleurs, c’est un excellent allié de notre système digestif. Avec ses propriétés antispasmodiques, il lutte contre la formation et l’accumulation de gaz. En consommant du fenouil, nous évitons les flatulences, les ballonnements ainsi que les maux d’estomacs. Les fibres douces contenues dans le légume apaisent les parois intestinales en améliorant la digestion, même chez les enfants de bas-âge.
Un remède pour les coliques infantiles
Les bienfaits du fenouil sur les coliques infantiles ont été prouvés par des essais cliniques. Le traitement a été appliqué sur des nourrissons présentant la maladie à un stade assez avancé. La plante a été transformée sous forme d’une infusion, donnée aux nourrissons. L’infusion contenait aussi de la verveine, la mélisse, camomille et réglisse. Le traitement à base de plantes a été une réussite, car la colique a été soulagée chez les nourrissons. Les médecins n’ont constaté aucuns effets secondaires. Ce médicament naturel est efficace contre la colique infantile chronique à un certain degré. Pour une totale efficacité, ce remède à base de fenouil ne doit être interrompu sur une période déterminée. Celle-ci étant déterminée par le médecin selon les conditions du patient et la gravité de sa maladie.
Une cure de fenouil pour les règles douloureuses
Certaines menstruations sont irritantes et douloureuses. Elles sont parfois suivies de symptômes graves comme de violents maux de ventre ou de fortes nausées. Pour soulager la personne, une cure de fenouil peut constituer un remède efficace. Bien que ce soit un produit naturel, restez vigilant sur la posologie. La dose recommandée pour le fenouil est de 7g par jour, par personne, pour une cure de deux semaines.
Idéalement, la personne doit consulter un médecin et un nutritionniste avant de commencer la cure. Chaque métabolisme ne réagit pas de la même manière à un produit, d’où l’importance d’avoir un avis médical. D’ailleurs, le docteur devra tenir compte de votre état de santé en général et de vos besoins pour proposer une dose adaptée. Si vous n’êtes pas suivi ou souhaitez commencer la cure par vous-même, ne dépassez jamais la dose de 7 g par jour pour deux semaines de traitement. Si vous avez des malaises ou remarquez des problèmes, consultez immédiatement un docteur et arrêtez la cure.
Les autres bienfaits du fenouil sur certaines maladies chroniques
Avec des propriétés naturelles diurétiques, le fenouil est un remède miracle au quotidien. Il aide à traiter diverses maladies que l’on peut rencontrer au quotidien :
- Les pertes d’appétit : quelle que soit l’origine du manque d’appétit, le fenouil est une solution à privilégier. Nous recommandons de le prendre sous forme d’huile essentielle à diluer dans du miel. Ne dépassez pas la dose de 0,6 ml pour chaque prise, à raison de deux prises par jour, 15 minutes avant le repas du matin et midi ;
- Problèmes au niveau des voies respiratoires : le fenouil traite les inflammations respiratoires en nettoyant les voies. Il expulse les sécrétions qui bouchent et irritent les parois grâce à sa propriété antimicrobienne ;
- Lutter contre les inflammations des maladies cancéreuses : la propriété anti-inflammatoire du fenouil vient des polyacétylènes. Ce sont des composés naturels dont la présence est néfaste pour les cellules cancéreuses. Les polyacétylènes empêchent la multiplication des cellules en les affaiblissant ;
- Constipation chronique : la teneur en fibres du fenouil aide les patients à réguler la digestion. Notons toutefois que ce légume n’est pas une plante laxative. Le fenouil est utilisé en complément avec ces plantes pour atténuer les douleurs abdominales et améliorer la digestion ;
- Utile dans le traitement des absences de menstruation mais uniquement sous avis médical. Le docteur doit identifier la source du problème avant de conseiller un traitement à base de fenouil.
Précautions et contre-indications sur les fenouils
Les légumes naturels, même avec des propriétés avantageuses, ne sont pas adaptés à toutes les situations. Le fenouil est une plante à effet photosensibilisant, mais seulement en usage topique. Faites attention ainsi lors des traitements et suivez toujours les recommandations des médecins. Si le légume est indiqué contre les inflammations cancéreuses, il est interdit chez les femmes qui souffrent ou ayant des antécédents de cancer hormonodépendant. Le fenouil est déconseillé chez les femmes enceintes, mais uniquement chez les jeunes mamans souhaitant améliorer la lactation (la montée de lait). Les personnes allergiques aux plantes opiacées devraient aussi faire attention et ne pas consommer de fenouil. Les cas sont variables et les allergies peuvent être bénignes ou graves. Dans les deux situations, un avis médical est toujours conseillé.
Bien choisir son fenouil
Achetez des fenouils frais et matures pour profiter de tous ses bienfaits. La saison du fenouil débute au mois de juin et ne se termine généralement que vers la moitié de la saison hivernale. Sur les étaux, privilégiez les fenouils dont le bulbe est blanc ou vert clair, les feuilles doivent être bien dressées et vertes. Prenez ceux qui sont assez fermes sans présenter de traces ligneuses jaunâtres.
Si le légume est frais et mûr, il doit dégager une douce senteur d’anis ou réglisse. Si vous avez les dents fragiles ou souhaitez préparer des salades à base de fenouils, choisissez les petits bulbes. Ils sont tendres et faciles à préparer. Vous pouvez conserver le fenouil dans le réfrigérateur pendant quelques jours, mais consommez-le frais de préférence. Il perd rapidement sa saveur et ses propriétés. En repas, le fenouil est tant apprécié en consommation crue que cuite, ce qui ne l’empêche pas d’être un condiment de choix pour nos plats principaux comme du poisson ou des crevettes.