Vous hésitez à vous lancer à faire du yoga, car vous ignorez ses bienfaits ? En plus de trouver un équilibre parfait, le yoga vous aide à affiner votre taille
Découvrons ensemble comment y parvenir efficacement.
Pour accentuer votre perte de masse graisseuse, découvrez notre brûleur de graisse puissant !
Le yoga, qu’est-ce que c’est ?
Puisqu’un rappel ne fait jamais de mal, (re)découvrons ensemble le concept de ce sport. Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de cinq mille ans. Cette discipline est issue des textes védiques, des textes sacrés rédigés en sanskrit. Si le yoga a évolué, sa portée, elle, demeure inchangée : le yoga est avant tout un mode de vie.
En effet, bien plus qu’une simple mode sportive, cette pratique consiste à créer « l’union du corps et de l’esprit », soit la signification du mot « yoga » en sanskrit ! Il permet ainsi d’exercer tous les muscles en alliant profondeur et douceur. Par ailleurs, le yoga ne consiste pas à repousser ses limites, mais bien à améliorer ses postures. Il possède ainsi une autre dimension psychologique que les autres sports qui poussent à la performance physique. Le yoga repose sur trois piliers :
- Les exercices physiques,
- La respiration,
- La méditation.
Les vertus du yoga
Puisqu’il s’agit d’une philosophie plutôt qu’un simple sport, tout yogi qui se respecte doit posséder deux qualités : le goût de l’effort et la patience. En effet, si de nombreuses personnes se contentent de faire du sport pendant un laps de temps relativement court, la pratique du yoga se fait sur le long terme. N’espérez pas pouvoir faire le grand écart après un mois d’exercices quotidiens, votre silhouette aura besoin de temps se redessiner.
Par ailleurs, vous remarquerez que vous ne parviendrez à tenir les postures que quelques secondes au départ, mais plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez.
L’impact de la pratique du yoga sur la silhouette
Grâce à ses différentes actions sur le corps, le yoga est capable d’amincir la silhouette. La pratique doit toutefois être régulière et être associée à un mode de vie sain. Dès les premières séances, vous remarquerez que votre souplesse se développe.
En effet, chaque posture permet de renforcer efficacement les muscles du corps tout en leur permettant de se détendre. Au fil des exercices, vous remarquerez que vos articulations seront meilleures et que vos tensions et douleurs diminueront. Autre avantage insoupçonné : la souplesse permet d’allonger les muscles. Ceux-ci vont alors prendre de moins en moins de place si bien que vous parviendrez à maigrir naturellement.
En effet, avec de la patience et de l’entraînement, le yoga peut réellement vous aider à maigrir. En adoptant sa pratique dans votre routine quotidienne, vous pourrez apercevoir plusieurs changements sur votre silhouette et votre santé :
- Le gainage du ventre et de l’abdomen,
- Renforcer le haut du corps, du bassin jusqu’aux bras,
- Muscler des jambes,
- L’affinement de la taille
L’impact du yoga sur l’esprit
Vous l’aurez compris, la pratique du yoga ne se limite pas à une simple séance de sport. En effet, elle permet d’améliorer son quotidien en écoutant son corps. Chaque posture laisse place à la méditation pour se reconnecter avec lui. Les exercices vous permettront également de profiter de l’instant présent.
Quels exercices pour affiner sa taille ?
Rappelez-vous, la pratique du yoga ne consiste pas à repousser ses performances, mais bien à améliorer progressivement ses gestes pour chaque posture. Dans un premier temps, vous tiendrez ces postures que quelques secondes, mais vous parviendrez ensuite à allonger les respirations. Avec de l’entraînement, votre ventre sera plat et musclé !
La posture de la demi-lune
La posture de la demi-lune permet d’allonger et d’amincir la taille tout en permettant le renforcement des abdos, du dos et des jambes.
Pour la réaliser, ouvrez vos jambes à la largeur de vos hanches et étirez les bras au-dessus de la tête. Attrapez votre poignet gauche avec le pouce et l’index de votre main droite. Prenez une grande inspiration et grandissez-vous. Expirez ensuite en vous penchant vers la droite. Effectuez plusieurs respirations puis répétez cette posture avec l’autre bras.
La posture du chien tête en bas
Cette posture est idéale pour affiner les jambes, renforcer les épaules et étirer efficacement les muscles.
Pour la réaliser, placez-vous à quatre pattes et placez vos pieds ouverts à la largeur de vos hanches. Vos mains doivent être à la largeur de vos épaules. Tournez les orteils sur le sol et poussez vos fessiers vers le ciel. Tendez ensuite vos jambes sans bouger la position de votre dos. Lors de vos premières séances, vous ressentirez probablement une tension au niveau des genoux. Celle-ci diminuera avec les entraînements.
La posture du guerrier I
Cette pose se décline en trois niveaux. Chacun d’entre eux renforce les jambes, les fessiers et les abdominaux tout en faisant travailler votre équilibre.
Lorsque vous êtes en position du chien tête en bas, placez votre pied gauche entre vos deux mains. Votre jambe droite garde sa position initiale. Mettez votre genou gauche dans l’alignement de votre cheville et toucher le tapis du bout de vos doigts. Inspirez en redressant le buste. Votre dos doit rester bien droit, tandis que vos hanches sont parallèles. Redressez-vous et maintenez la position statique pendant plusieurs secondes.
La posture du guerrier II
Depuis la posture du guerrier I, placez votre talon droit sur le sol afin que vos pieds soient perpendiculaires avec vos talons alignés. Ouvrez votre hanche droite et votre genou gauche vers l’arrière. Tendez vos bras, tournez vos paumes vers le bas et regardez devant vous.
La posture du guerrier III
Depuis la posture précédente, fléchissez votre jambe droite afin de trouver l’équilibre sur votre celle de gauche. Votre buste et votre jambe arrière doivent être parallèles au tapis avec vos bras qui sont tendus vers l’avant.
Répétez cet enchaînement des trois postures de l’autre côté. Si avez du mal à trouver votre position, n’hésitez pas à vous tenir afin d’éviter tout risque de chute.
La posture du bateau
La posture du bateau permet de renforcer tout le corps en faisant particulièrement travailler les abdos.
Pour la réaliser, asseyez-vous sur votre tapis de yoga et répartissez votre poids équitablement. Basculez doucement en arrière jusqu’à sentir vos pieds ne plus toucher le sol. Allongez vos bras et tendez vos jambes.
Cette posture peut être compliquée lorsque vous débutez, mais avec de l’entraînement, vous ressentirez de moins en moins de gêne au niveau de la ceinture abdominale.