Avant de vous lancer dans la chasse aux régimes minceur, il est important que vous connaissiez les régimes à éviter à tout prix. Souvent choisis pour leur rapidité d’action dans la perte de poids, ils ne sont néanmoins pas recommandés dans le cadre d’une alimentation variée et saine. Les régimes à éviter : voici quelques exemples !
Le régime Dukan
Le régime Dukan se déroule en 4 phrases qui sont la phase d’attaque (on consomme uniquement des protéines), la phase de croisière (on ajoute des légumes), la phase de consolidation (on ajoute des fruits et des féculents en quantité réduite), et le suivi du régime pendant toute sa vie.
Suivre ce régime peut être nocif sur le plan de la santé, notamment à cause de ses aliments peu variés et pauvres en micronutriments. Il peut entraîner de lourdes carences ainsi que des maux de tête, de la fatigue, de la constipation, voire perturber le cycle menstruel chez les femmes, entre autres. De plus, étant un régime difficile à suivre, un effet yo-yo peut apparaître chez le sujet.
Le régime Atkins
Le régime Atkins se déroule en 4 phases qui sont la consommation de seulement 20 g de glucides par jour, l’ajout progressif d’autres glucides tels que les laitages et les fruits, la stabilisation du poids pendant 4 semaines, et le suivi du régime pendant toute sa vie.
Suivre ce régime peut être nocif sur le plan de la santé, notamment à cause de ses restrictions et de ses frustrations alimentaires. Il peut entraîner de lourdes carences en vitamines et provoquer de la fatigue, des tensions musculaires ainsi qu’une mauvaise haleine.
Le régime cétogène
Le régime cétogène se base sur une alimentation dans laquelle environ 70 % des lipides (graisses) offrent des calories à l’organisme, contre 10 % de glucides (sucres). Ce régime s’inscrit donc dans une habitude alimentaire qui n’est pas la bonne, étant donné qu’elle apporte plus de graisses au corps que de glucides – nutriments indispensables qui fournissent de l’énergie à l’organisme.
Suivre ce régime peut être nocif sur le plan de la santé, notamment à cause de ses restrictions en glucides provoquant des maux de tête, de la fatigue et de l’hypoglycémie. De plus, il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 1, de maladies cardiovasculaires et rénales, de stéatose hépatique, entre autres.
Le régime Alcalin
Le régime alcalin se base sur l’équilibre acido-basique qui n’est autre que l’acidité et la basicité présentes dans l’organisme. Mesuré via le pH sanguin (qui doit être situé entre 7 et 7,4), l’équilibre acido-basique devient optimal grâce à la consommation d’aliments dits alcalinisants (eau de Vichy, légumes verts, jus, etc.). Par contre, ce régime manque cruellement de protéines, de produits laitiers, ou encore de féculents.
Suivre ce régime peut être nocif sur le plan de la santé, notamment à cause de son déséquilibre entre une trop grande quantité de légumes et une trop faible quantité de protéines et de féculents. Il aura donc pour effet néfaste de favoriser la sensation de satiété, d’empêcher une bonne digestion et d’entraîner un effet yo-yo.
Vous souhaitez suivre un régime mais ne savez pas vers lequel vous diriger ? Vous souhaitez être conseillé par des spécialistes de la nutrition ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Brulafine qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations et de vous accompagner au mieux dans votre recherche du bien-être !
Catherine Macedo