L’indice glycémique est très important pour notre organisme car il mesure à quelle vitesse les glucides que nous consommons sont ingérés et absorbés. A noter que le taux de glucide dans notre sang a un impact particulièrement important sur notre santé ! Nos experts nutrition font le point avec vous vous sur le sujet.
Qu’est-ce que l’indice glycémique ?
Outre le fait que l’indice glycémique mesure la vitesse à laquelle nous digérons et absorbons les glucides, il permet également de classifier les aliments plus ou moins glucidiques. Autrement dit les aliments ayant un impact sur le taux de sucre dans notre sang.
Comment réagissons-nous à l’indice glycémique ?
Les aliments que nous consommons disposant d’un indice glycémique haut sont rapidement absorbés dans notre sang. Résultat des courses : notre niveau de sucre augmente très rapidement et ne reste pas longtemps. A l’inverse, les aliments porteurs d’un indice glycémique bas produisent l’effet contraire. Autrement dit : ils vous permettent de garder un taux de glucose dans le sang de manière plus stable, soit une bonne source d’énergie durant plusieurs heures, contrairement au fort indice glycémique qui provoquent les montagnes russes en matière de glucose dans notre corps.
Comment cela se traduit-il concrètement ? Avec un indice glycémique bas, votre cerveau et vos muscles disposent d’une bonne source d’énergie. Avec l’indice glycémique haut, le taux de glucose ne reste pas suffisamment dans notre corps et finit par être trop bas, générant de la fatigue, des sautes d’humeur, ainsi qu’un affaiblissement général.
Comment bien s’alimenter en suivant l’indice glycémique ?
Pour vos repas, il est préférable de privilégier des glucides à indice glycémique lent, afin de ralentir le processus de diffusion du glucose dans le sang. Votre niveau d’énergie sera plus stable : un bon point pour vos exercices physiques !
Le conseil du coach : après avoir effectué une session de sport, préférez au contraire un encas à indice glycémique élevé dans les 30 minutes suivant votre exercice. L’idéal pour bien recharger les batteries et aider votre corps à récupérer.
Indice glycémique et perte de poids : quel rapport ?
Les aliments à faible indice glycémique bas ont pour effet d’être plus rassasiants, et évitent le grignotage. L’indice glycémique haut, au contraire, provoque des creux entre les repas.
Quelques exemples d’indices glycémiques pour vos aliments
Les aliments à indice glycémique élevés (plus de 70) sont par exemple :
- Le pain de mie
- Les viennoiseries
- Le riz, les pâtes blanches
- Les sodas
Les aliments à indice glycémique moyen (56 à 69) :
- Le couscous
- Les pâtes
- Les bananes
- Le pain complet
- Les raviolis
Les aliments à indice glycémique bas (0 à 55) :
- Le cassoulet
- La pomme
- La pêche
- Le yaourt nature
- Les céréales complètes (sans sucre)
- Les lentilles
- Le chocolat noir à 70% de cacao
- Les crustacés
Vous souhaitez vous faire accompagner pour adopter un régime faiblement glycémique ? Nos spécialistes en nutrition Brulafine peuvent vous aider à franchir le cap ! Confiez-nous vos attentes et nous les adapterons avec un programme alimentaire établi sur-mesure, afin que puissiez le garder sur la durée.