Le thé est certainement l’une des boissons les plus populaires et bénéfiques pour l’organisme dans le monde. Utilisée pour améliorer sa santé, pour mincir ou simplement pour profiter de ses saveurs, elle se décline en une multitude de variétés pour répondre aux besoins de chacun. Seulement, malgré tout ce choix disponible, on peut passer à côté de certaines gammes qui pourraient nous correspondre.
C’est pour cette raison que dans cet article, nous vous présentons les principales variétés de thé et leurs effets sur l’organisme, pour que vous puissiez mieux vous y retrouver la prochaine fois que vous irez faire un tour au rayon thé de votre supermarché.
Les différents types de thé
Au sein des variétés de thés les plus courantes, on retrouve le thé noir, le thé vert, le thé blanc, le thé oolong, le rooibos et le matcha. Les thés noirs et verts sont certainement les plus connus, mais les autres variétés gagnent malgré tout en popularité et ce grâce à leurs bienfaits uniques pour la santé.
Le thé noir est celui qui est le plus riche en théine, l’équivalent de la caféine pour le thé. Il peut être de ce fait un bon choix pour les personnes qui ont besoin d’un coup de fouet en cours de journée, mais attention de ne pas le consommer en excès, car la théine peut causer des effets secondaires comme l’insomnie. Le thé noir garde son lot de bienfaits, notamment pour la santé cardiaque, la digestion et la perte de poids.
Le thé vert lui, est un thé non oxydé, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes uniques. Les antioxydants qui sont présents dans le thé vert peuvent aider à réduire le risque de cancer, à améliorer la santé cognitive et à réduire l’inflammation. Ce thé est souvent considéré comme bénéfique pour la minceur en raison de sa capacité à augmenter le métabolisme, résultant par une dépense calorique un peu plus élevée.
Autre variété disponible : le thé blanc. Le thé blanc est le moins transformé et contient de ce fait le plus de nutriments et de bienfaits pour l’organisme. Il renferme aussi moins de caféine que les autres variétés de thé, faisant de lui une alternative plus douce pour ceux qui sont sensibles à l’effet caractéristique de la théine/caféine.
De son côté, le thé oolong est un thé semi-oxydé, qui se situe entre le thé noir et le thé vert en termes de teneur en caféine et en antioxydants. Il est souvent décrit comme ayant une saveur plus complexe que les autres thés et peut être lui aussi bénéfique pour la santé cardiaque, la digestion et la santé mentale.
Le rooibos, gagnant en popularité, est un thé rouge qui provient d’Afrique du Sud. Contrairement aux autres gammes, il ne contient pas de caféine. Il est en revanche riche en antioxydants, devenant ainsi une option pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine tout en continuant de profiter de l’effet bénéfique du thé pour la santé cardiaque et et la réduction de l’inflammation.
Dernier de la liste, le matcha est un thé vert moulu en poudre. Il est riche en antioxydants et il peut vous aider à augmenter votre énergie et à améliorer vote concentration car le matcha contient de la caféine. Mais avantage à ne pas négliger, sa libération dans le corps est plus lente, et de ce fait, les effets secondaires se font moins ressentir.
Comment choisir son thé
Lorsque vous choisissez un thé, prenez d’abord en considération la qualité des feuilles de thé, qui détermineront le goût du thé mais aussi sa teneur en nutriments. Les alternatives bio des thés sont pour la plupart cultivées sans pesticides, vous offrant ainsi une option plus saine pour vous et pour l’environnement. Soyez vigilant sur la teneur en caféine, en particulier si vous êtes sensible à cette substance.
Si vous cherchez à maigrir, le thé vert peut être la boisson qu’il vous faut, en raison de ses propriétés métaboliques. Gardez à l’esprit que ce ne sera qu’un coup de pouce qui doit s’ajouter à une bonne hygiène de vie globale car malgré ses bienfaits, le thé vert n’est en aucun cas un breuvage magique sur lequel vous pouvez faire reposer toute votre perte de poids.
Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, même si vous consommez du thé. Les thés peuvent être diurétiques, et peuvent donc vous faire uriner plus fréquemment et vous déshydrater si vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Si le thé déshydrate malgré tout moins que le café, nous vous recommandons de ne pas négliger votre apport en eau journalier.
Mais alors : Thé ou Café ?
Ces deux boissons dynamisantes viennent bien évidemment chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients pour l’organisme, qu’elles soient bio ou non bio.
Le thé :
- Est riche en antioxydants et peut ainsi protéger contre les maladies chroniques.
- Contient de la théine, un stimulant qui peut améliorer la concentration et la vigilance sans provoquer de nervosité.
- Peut aider à la perte de poids en raison de ses propriétés métaboliques, surtout le thé vert.
- Les variétés sans caféine, telles que le rooibos et le thé blanc, peuvent être consommées à tout moment de la journée sans affecter le sommeil.
Le café :
- Contient de la caféine, qui est elle aussi un stimulant pour développer la concentration et la vigilance, mais avec son lot d’inconvénients car elle peut provoquer de l’anxiété et des tremblements.
- Peut aider à la perte de poids pour les mêmes raisons que le thé vert.
- Est également riche en antioxydants.
- Peut en revanche affecter le sommeil s’il est consommé en grandes quantités ou trop tard dans la journée.
Au final, vous avez pu constater qu’il n’y a pas réellement de grand vainqueur qui serait le meilleur thé pour l’organisme, car chaque variété a ses propres bienfaits pour la santé. Le mieux est alors d’essayez différentes variétés de thés pour découvrir celle qui convient le mieux à vos goûts et à vos besoins. Dans tous les cas, en choisissant une variété de thé de haute qualité, en surveillant votre consommation de caféine/théine et en buvant suffisamment d’eau, vous pouvez profiter des bienfaits pour l’organisme du thé tout en améliorant votre santé globale.