S’il est essentiel de réduire, voire stopper sa consommation de tabac pour préserver sa santé, cet arrêt doit se poursuivre par un nettoyage des toxines provoquées par la cigarette
Fumer : un danger pour la santé
Ce n’est pas nouveau, on sait que le tabagisme (actif et passif) n’est pas sans risques pour le corps ; au-delà de créer une dépendance à la nicotine, les substances contenues dans le tabac à rouler ou les cigarettes sont toxiques et nocifs pour la santé. En effet, plus de 70 000 fumeurs meurent chaque année des conséquences du tabac, ce qui représente plus d’une mort sur dix au sein de la population française. Consommer du tabac, c’est-à-dire s’inscrire dans une habitude de tabagisme actif, c’est côtoyer plus de 4 000 substances toxiques à chaque bouffée de tabac qu’il s’agisse d’une cigarette, d’une pipe, de cigarillos… La fumée, aspirée par la bouche, traverse les voies respiratoires par les poumons et endommagent les organes au fil des années.
À cela, s’ajoute l’accoutumance qui se crée lorsqu’on se met à fumer, et ce, peu importe le type de tabac tant qu’il contient de la nicotine, responsable de la dépendance des fumeurs. Pour résumer, lorsqu’un fumeur allume une cigarette, une connexion s’établit alors entre l’action qu’il entreprend et son cerveau. Au fur et à mesure des répétitions de ce geste, une hormone est libérée : c’est la dopamine. Cette hormone considérée comme celle du plaisir va créer une sensation de manque, d’inconfort et d’irritabilité dès lors qu’un fumeur va passer du temps sans fumer. Ce temps durant lequel le fumeur est privé de nicotine va provoquer un sentiment de lutte interne entre l’envie de céder et celle de protéger sa santé.
Si sa motivation à se tenir à distance du tabac diminue, il finit par céder et tomber dans l’addiction. Considérée comme aussi addictive que des produits psychotropes comme la cocaïne ou l’alcool, la nicotine devient une substance dont le fumeur pense avoir besoin. Sa pause cigarette qui au départ ne survenait qu’une fois dans la journée devient une envie difficile à combattre au fil des minutes : c’est la dépendance.
Les conséquences du tabac sur la santé
« Fumer tue » : ce slogan, inscrit sur les paquets de cigarettes, est très révélateur.
En effet, plus de 85 % des cas de cancer des poumons surviennent chez des fumeurs. À ce type de maladie s’ajoute le cancer de la sphère ORL (langue, gorge, lèvres, nez), le cancer de l’appareil urinaire (vessie, reins), le cancer du pancréas, de l’estomac ou celui de l’œsophage. On considère qu’une personne qui fume a 10 à 15 fois plus de risques de contracter une ou plusieurs pathologies dont le cancer du poumon.
Le fait de fumer majore également les risques de souffrir de pathologies cardio-vasculaires telles que l’hypertension artérielle, les AVC ou l’infarctus du myocarde. L’inhalation de tabac détériore les voies sanguines qui s’endommagent au fil des années et fragilisent le cœur. Dès lors, le cœur fatigué ne remplit plus ses fonctions et des caillots sanguins peuvent perturber la circulation sanguine du corps.
De plus, d’autres maladies désagréables peuvent faire leur apparition dans le quotidien des fumeurs. C’est le cas par exemple du diabète, de l’hypercholestérolémie, des maladies de peau, des multiples infections, des troubles dentaires et de la vue. La fumée émanant de chaque cigarette perturbe et détériore le fonctionnement normal des organes du corps humain et il fragilise le système immunitaire.
Enfin, tout fumeur qui se respecte et dont les années de consommation de tabac sont trop longues pour être comptées, connaître la maladie du tabagisme par excellence : la BPCO. Il s’agit tout simplement de la destruction du tissu pulmonaire par des agents toxiques comme le monoxyde de carbone dont les symptômes obligent le fumeur à arrêter de fumer, sans quoi il se dirige rapidement vers une insuffisance chronique des voies respiratoires.
Et si on procédait à un nettoyage ?
Si la première étape consiste à arrêter de fumer et à garder le cap sur le long terme malgré des symptômes gênants, la seconde est celle du nettoyage. Procéder à un nettoyage interne de son corps est primordial et procure de nombreux bienfaits, notamment après des années de tabagisme.
Le premier organe touché de près par la consommation active de tabac est le poumon. Indispensables pour respirer de manière adaptée, les poumons sont les premiers à nécessiter un nettoyage complet. Pour cela, rien de tel que l’activité physique ! En plus de renforcer le cœur, le sport oblige vos poumons à remplir leur rôle de transfert de l’oxygène dans le sang et d’évacuation du dioxyde de carbone. Si au début, une toux ou un souffle court persistent, insistez, car vos efforts seront récompensés par une nette amélioration de vos capacités respiratoires. On chausse ses baskets pour une randonnée, un footing ou on enfourche son vélo, et on fait suer ses bronches par le sport ! En complément, l’utilisation de quelques huiles essentielles à respirer ou à boire dans une infusion peut permettre d’assainir le tissu pulmonaire.
L’alimentation, souvent perturbée par un organisme dépendant à la nicotine est également un allié pour réussir le nettoyage de son corps. Même si des fringales sont courantes lors de l’arrêt du tabac, on limite sa consommation d’aliments transformés (riches en matières grasses saturées, en sucres et en sel) ainsi que tout produit sucré ou trop calorique, qui viendrait combler le manque de nicotine. On s’oriente plutôt vers des aliments protéinés et riches en fibres qui favorisent l’état de satiété. Exit les pauses cigarettes, on profite du temps disponible pour tester des recettes et se régaler seul ou en famille !
Enfin, en plus d’une alimentation composée d’aliments sains et aux nombreux bénéfices pour la santé, ne négligez pas votre sommeil et votre hydratation. Le sommeil permet aux cellules du corps de se régénérer afin de conserver une forme physique et psychique, ce qui peut aider à se contenir lors d’un arrêt du tabac. L’apport en eau, lui, est nécessaire pour éliminer le maximum de toxines de notre organisme et ainsi vivre plus longtemps en meilleure santé !
Pendant l’effort, pensez à booster votre métabolisme avec notre brûleur de graisse naturel !