La ménopause se manifeste en général chez les femmes âgées de 50 ans. Ce changement hormonal est le plus souvent synonyme de prise de poids, entre autres. Alors, qu’est-ce que la ménopause et par quoi se traduit-elle ? Comment perdre du poids après cette période naturelle ? Voyons cela !
La ménopause : quèsaco ?
Un phénomène physiologique
La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez la femme entre 45 et 55 ans. Ce phénomène physiologique marque la fin du cycle de fertilité : les ovaires ne produisent plus d’ovules, ce qui provoque l’arrêt des menstruations. Ce changement hormonal est précédé par ce que l’on appelle la périménopause : l’étape permettant au corps de s’habituer à ce phénomène naturel.
Douleurs, symptômes et effets indésirables
Bien que l’arrêt du cycle menstruel soit un soulagement, le processus de périménopause reste une étape de plus à surmonter dans la vie d’une femme. Si on pensait ne plus souffrir de douleurs avec l’arrivée de la ménopause, on s’est trompé ! Oui, avec ce changement hormonal qui s’opère, la femme peut ressentir de nombreux symptômes. Les plus répandus sont entre autres les bouffées de chaleur, la fatigue, la sécheresse de la peau et les fuites urinaires. Mais on retrouve également parmi ces symptômes la prise de poids pouvant être conséquente.
Comment perdre du poids après la ménopause ?
Se dépenser
Vers 50 ans, on a tendance à prendre quelques kilos à cause du manque de dépenses, mais aussi à cause des hormones qui modifient le système de réserve des graisses dans le corps. Alors, inutile de rester affalée sur le canapé à regarder la télévision ! Pour votre santé, pensez à vous dépenser en pratiquant une activité physique, quelle qu’elle soit. Course à pied, vélo, ou encore randonnée, toute pratique sera excellente pour perdre du poids. N’oubliez pas que le sport après 50 ans doit être pratiqué avec attention !
Manger équilibré
L’alimentation reste l’une des étapes à bien suivre pour respecter notre santé. Avoir une alimentation équilibrée passe par la consommation de nutriments qui boostent l’organisme et donnent de l’énergie comme les protéines, les fibres, etc. Par contre, pour réussir à perdre du poids, il faut éviter certains produits alimentaires trop gras et trop sucrés.
Voici une petite liste de produits à éviter absolument :
- le soda et l’alcool
- les bonbons, les gâteaux et les biscuits
- les pâtisseries et les viennoiseries
- les plats frits (frites, par exemple)
De plus, à partir de 50 ans, il est important de faire attention à ses os. Devenant de plus en plus fragiles avec l’âge, il est indispensable de prendre soin d’eux afin de prévenir au mieux le risque d’ostéoporose. Pour cela, privilégiez les produits sources de calcium comme les yaourts allégés, le lait demi-écrémé et l’eau minérale (Hépar de préférence), entre autres.
Vous êtes en périménopause ou en ménopause et cela se ressent sur votre poids ? Faites appel aux spécialistes de l’équipe Brulafine qui vous donneront des conseils pour mieux gérer votre vie au quotidien !
Catherine Macedo