Lorsque l’on entreprend de perdre du poids et de se débarrasser de ses quelques kilos en trop, le temps semble bien souvent jouer contre nous. Il en faut énormément avant de pouvoir espérer percevoir le fruit de ses efforts et observer une fonte de notre graisse. Et avant même d’envisager de voir des résultats, il faut parvenir à en dégager suffisamment dans son planning pour pouvoir réaliser ses séances de sport et suivre un programme adapté et efficace. Et s’il existait une méthode simple et rapide ?
Les méthodes traditionnelles préconisées pour la perte de poids s’appuient sur deux fondamentaux : la régularité des séances et leur longueur. Pour faire fondre le gras, outre une alimentation saine et équilibrée, il faut faire du sport souvent, et longtemps. Ainsi, ce sont généralement le running, la natation et le vélo qui sont recommandés dans le cadre d’un processus d’amincissement. Pratiquées à raison de séances de 30 à 60 minutes, ces disciplines stimulent suffisamment le métabolisme pour consommer les apports caloriques journaliers et ainsi obliger le corps à aller puiser dans sa réserve d’énergie : la graisse.
Cependant depuis quelque temps, des alternatives émergent et viennent ébranler les certitudes établies quant à la manière dont il faut faire du sport pour parvenir à perdre du poids. Parmi ces alternatives, la méthode Tabata, qui promet une fonte du gras moyennant des sessions d’exercices de 4 minutes seulement !
La méthode Tabata : un entraînement fractionné à haute intensité
Créée par le Japonais Izumu Tabata qui lui a donné son nom, cette méthode a été imaginée dans le but d’entraîner l’équipe nipponne de patinage de vitesse. Elle consiste à réitérer 8 fois consécutivement une séquence dans laquelle s’enchaînent 20 secondes d’effort et 10 secondes de repos, pour une durée totale d’effort de 4 minutes.
La spécificité, et la clé de l’efficacité de cette méthode, c’est l’intensité à laquelle doit être produit l’effort lors de chaque séquence. Le mot d’ordre est simple : donnez tout ce que vous avez ! Il faut faire ces 20 secondes à la plus haute intensité possible. C’est la combinaison de la violence de l’effort et de la brièveté du temps de repos qui vous permettra d’améliorer votre cardio tout en puisant directement dans le gras.
La méthode Tabata permet également de gagner du muscle. Vous pourrez même cibler la partie du corps que vous souhaitez développer en sélectionnant avec soin les exercices que vous réaliserez lors d’une séance Tabata.
Une méthode flexible et adaptable
Il n’existe pas de « séance type » de la méthode Tabata. Tout exercice peut s’y intégrer. Burpees, tractions, dips, montées de genoux, squats ou encore une combinaison de différents exercices, tout est possible ! À vous de composer votre séance en fonction de vos besoins et de vos envies.
En plus de la personnalisation dont elle peut faire l’objet, la méthode Tabata dispose de nombreux autres avantages. Ne nécessitant aucun matériel, elle est réalisable partout et s’adapte donc facilement à votre mode de vie et à vos éventuelles contraintes professionnelles. Peu chronophage, elle offre une réelle opportunité de perdre du poids aux personnes qui ont des journées trop chargées pour trouver le temps de caser une séance de sport classique dans leur emploi du temps.
Avec la méthode Tabata, plus d’excuse pour ne pas se mettre sérieusement au sport !
Clément Peyron