Les régimes ne sont pas tous efficaces et certains contribuent même à nous faire prendre du poids. Explications de nos experts.
Faire un régime peut augmenter nos frustrations et in fine, nous faire prendre du poids
Certains régimes sont très privatifs. Pas le droit au sucre, aux féculents, au gras… Au-delà de nous provoquer de sérieuses carences car nous n’ingérons pas tous les nutriments dont notre métabolisme a besoin pour bien fonctionner, ils peuvent générer un gros déséquilibre alimentaire. Ainsi, lorsque vous vous privez durant 2 à 3 mois des aliments que vous aimez, vous envoyez un message de frustration à votre cerveau. Au bout d’un moment, l’envie sera telle que vous finirez par craquer et manger en deux fois plus grandes quantités les aliments « interdits ».
Notre conseil : pour éviter le craquage total, autorisez-vous des petits écarts de temps à autre. Cela ne fera pas escalader votre poids et cela vous permettra au contraire de mieux le stabiliser. Evitez donc de bannir ad vitam eternam les choses qui vous font plaisir.
Les aliments allégés en graisses : mauvaise idée
On pense souvent que les aliments 0% de matières grasses nous permettent de perdre du poids. Or, c’est même le contraire ! Trop peu caloriques et trop peu gras, ils ne nous nourrissent pas suffisamment. Résultat, on se retrouve deux heure après à avoir très faim.
C’est notamment le cas pour les yaourt 0%. Lorsque les producteurs agroalimentaires retirent la graisse des yaourts, ces derniers perdent alors en onctuosité. Pour régler le problème, ils rajoutent un aliment fatal pour notre perte de poids : le sucre ajouté. La plupart des yaourt 0% que vous verrez sur le marché contiennent donc du sucre. La conséquence est double : vous ingérez trop de sucres, stockés directement dans nos graisses et votre corps subit un pic de glycémie. C’est ce fameux pic de glucose dans le sang qui vous donne une sensation de faim et l’envie de grignoter.
Par ailleurs, on pense à tort que toutes les graisses sont mauvaises pour notre organisme. Les huiles riches en oméga-3 comme l’huile de colza, lin, caméline ou noix sont excellentes pour notre santé cardiovasculaire car elles apportent des bonnes graisses à notre corps, permettant de protéger le cœur. L’huile d’olive est également excellente pour lutter contre notre mauvais cholestérol.
Moralité : évitez les aliments allégés dans votre régime car ils sont souvent dépourvus des nutriments essentiels dont nous avons besoin et comportent de nombreux produits ajoutés, néfastes pour notre santé. Ils ne vous permettront pas de perdre du poids durablement.
Vous souhaitez savoir quel type d’alimentation vous convient pour perdre du poids ? Faites appel à nos spécialistes chez Brulafine ! Ensemble, nous pourrons établir un programme alimentaire personnalisé qui convienne à votre hygiène de vie et vos envies gourmandes !