Le sport à la plage est tout d’abord prisé pour l’environnement dont vous bénéficiez. Le sable, la mer, le soleil sont autant d’éléments naturels qui offrent un cadre propice aux sportifs. Outre ce capital bien-être, faire du sport sur la plage peut être un véritable plus pour votre forme. Zoom sur ce type d’activité physique.
Pourquoi sport et plage : quels avantages ?
Le sable n’étant pas un sol ferme, il est chaudement recommandé aux sportifs et notamment aux coureurs. Son caractère plus souple en fait un allié idéal pour vos activités physiques car il limite l’impact du choc au niveau de vos articulations.
Le fait de ne pas avoir affaire à un support ferme est un autre avantage non négligeable. Il oblige votre corps à réaliser des mouvements plus amples pour ne pas perdre l’équilibre. Chose que vous ne feriez pas sur béton ou sur tapis. Réaliser ce type de mouvement vous permet de corriger ces petits déséquilibres articulaires et travailler d’autant plus en profondeur sur votre masse musculaire : marcher sur le sable vous demande plus d’effort, vous le verrez rapidement …
Comment faire du sport à la plage ? Nos conseils.
Il existe plusieurs façons de faire de l’exercice sur la plage. Dans cette optique, il convient de choisir votre type de sport.
Le beach volley : un atout musculation
Le beach volley est excellent allié pour développer sa musculature. Il demande une course assez constante (on court littéralement après la balle). Vos jambes, fessiers, abdominaux, bras et pectoraux sont donc constamment en mouvement, qu’il s’agisse de courir ou de lancer le ballon.
Les raquettes de plage, pour allier ludique et physique
A l’instar du beach volley, les raquettes de plage sollicitent nos muscles de façon efficace, au vu de l’effort à produire en marchant avec ce type d’équipement. Et pour renforcer l’exercice, rien de tel qu’une session de raquette dans l’eau (à mi-cuisse) : le mouvement sera d’autant plus complexe ! On l’apprécie également pour son côté amusant, car ce sport est non sans demander une certaine adresse acrobatique donnant parfois lieu à des postures assez ludiques.
La course : une dépense calorique maximale
Vous le constaterez bien assez vite : courir sur le sable demande une belle dose d’effort. En effet, cela demande 20 à 60% d’énergie supplémentaire que sur d’autres types de sols[1] ! Vous brûlerez ainsi plus de calories tout en conservant le même temps de course que vos sessions de footing habituelles.
Nos conseils pour bien faire du sport sur la plage
Quel que soit votre entraînement sportif, pensez à bien vous échauffer car le sable est propre au déséquilibre et vous n’êtes pas à l’abri des faux mouvements. Pour éviter les torsions de cheville ou autres déchirures, il est donc impératif de préparer votre corps à l’exercice. Vous exercer près de l’eau vous permettra d’avoir un sable plus ferme et donc de mieux vous protéger des chutes.
Vous souhaitez coupler votre entrainement sportif à une alimentation équilibrée ? N’hésitez pas à solliciter nos coachs en nutrition chez Brulafine ! Nous nous adapterons à votre programme sportif en vous proposant une alimentation adaptée, tout en définissant avec vous un programme nutritionnel qui vous convienne sur le long terme.