Skip to content

Quels alcools privilégier ?

alcool

On l’oublie souvent, mais il y a pas mal de calories dans un verre d’alcool. Évidemment, il est important de limiter sa consommation d’alcool ça tout le monde le sait… mais y a-t-il des alcools plus intéressants pour la santé ? On le découvre ensemble !

Calories et alcool

Au moment de l’apéro entre amis où les verres de vin, la bière et le petit cocktail s’invitent, il faut retenir que ces jolies boissons sont souvent bien caloriques. C’est le sucre et l’alcool qu’ils contiennent qui fait grimper le compteur. Plus la boisson a un pourcentage d’alcool élevé, plus elle sera calorique.

Pour un verre de 150 ml, on passe de 40 calories pour le cidre, à 120 calories pour le champagne ! Les alcools forts qui sont pris en plus petite quantité (si on est raisonnable) renferment en moyenne 80 calories pour un verre de rhum, de whisky ou de gin. On parle de calories vides pour qualifier celles présentes dans les alcools car ces calories n’apportent ni vitamines ni minéraux pour notre organisme.

Les cocktails : attention aux pièges !

Ils sont colorés, pétillants, rafraîchissants… et bourrés de calories ! Les cocktails qui sont souvent à base de jus de fruits, de soda ou de sirop, sont des bombes au niveau des calories. Une chouette Pina Colada peut facilement renfermer 500 calories, soit le quart de nos besoins énergétiques de la journée. Additionné aux cacahuètes, chips ou saucissons de l’apéro et on est bon pour le total de nos calories pour la journée ! Mieux vaut se tourner vers les cocktails les plus simples possible comme le Mimosa qui renferme autour de 85 calories.

Les 0% d’alcool

Les boissons sans alcool sont de plus en plus présentes sur le marché. De nombreuses personnes souhaitent se tourner vers ces boissons, en plus des femmes enceintes qui pour une fois ne seront pas seules à boire une bière sans alcool !

Sans alcool ne veut pas forcément dire sans calories. On parle de 30 à 40 % de calories en moins que dans les boissons originales avec alcool. Des choix intéressants mais pas la solution miracle.

Les bienfaits du vin rouge

À dose modérée, le vin rouge, tout comme le vin blanc d’ailleurs, aurait effectivement plusieurs bienfaits sur notre organisme, notamment sur la santé de notre cœur. Ce sont les fameux antioxydants, plus précisément les polyphénols, qui agiraient comme des anti-inflammatoires qui pourraient prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais il ne faut pas oublier qu’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique ont beaucoup plus de poids dans notre santé cardiovasculaire que la consommation d’alcool !

Le vin, par ses bienfaits connus et son apport en calories à environ 85 calories pour un verre, demeure un choix ‘’intéressant’’ en matière de prise d’alcool si on souhaite limiter les dégâts.

Sinon, pourquoi ne pas tester le kombucha ou le kéfir si vous aimez les bulles de la bière ! Pétillants et savoureux, ces boissons sans alcool à base de champignon sont reconnues pour les bienfaits qu’elles procurent à notre microbiote !

Pour conclure, ce n’est un secret pour personne qu’une consommation d’alcool doit se faire avec modération. Déjà pour tous les dangers que l’on connaît de l’abus d’alcool mais aussi plus simplement, pour l’apport élevé en calories que ces boissons procurent. Veillez à savourer votre verre plutôt que de multiplier les tournées et alternez aussi avec beaucoup d’eau pour compenser les apports caloriques.

Eve Godin