Pour mieux contrôler son poids, un tas de régimes alimentaires existent. Mais nous sommes de plus en plus à la recherche d’une méthode naturelle qui respecte le bien-être corporel. C’est ici qu’entre en jeu l’alimentation intuitive basée sur les sensations. Principe, avantages et précautions : tout savoir sur l’alimentation intuitive !
Le principe de l’alimentation intuitive
L’alimentation intuitive a vu le jour en 1995 dans le livre Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works, écrit par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch. Le grand principe de l’alimentation intuitive est l’écoute du corps. Dit comme ça, ça ne paraît pas très clair, mais il s’agit simplement du corps qui fait tout le travail à notre place.
En d’autres termes, si vous avez faim, votre corps vous enverra des signaux d’alerte qui vous permettront de mieux respecter vos envies et vos sensations alimentaires. L’alimentation intuitive aide à retrouver les bases d’une alimentation équilibrée sans se frustrer, sans compter les calories et sans bannir des aliments que l’on pense mauvais pour la santé.
Les avantages de l’alimentation intuitive
L’alimentation intuitive vous permettra de :
- mettre de côté les régimes qui vous font miroiter une perte de poids rapide
- faire confiance à vos ressentis et à vos sensations de faim
- ne pas vous frustrer face à certains aliments que vous souhaitez bannir de votre alimentation
- ne pas vous dire que tel ou tel aliment est bon ou mauvais pour la santé
- mieux comprendre votre satiété
- prendre plaisir à manger (à l’inverse des régimes)
- ne pas manger pour vous consoler ou dès lors que vous sentez une baisse de moral
- vous sentir mieux dans votre corps
- pratiquer une activité physique en guise d’instant détente, rien que pour vous
- prendre conscience qu’elle fait du bien à votre santé en général.
Grâce à tous ces avantages, l’alimentation intuitive vous permettra de manger de tout sans vous sentir coupable et en prenant du plaisir, de redécouvrir votre faim en accordant de l’importance aux sensations de votre corps, et surtout, de perdre du poids au fur-et-à-mesure.
L’alimentation intuitive : les précautions à prendre
Sachez que l’alimentation intuitive ne signifie pas manger de tout et n’importe quoi quand on veut : si vous le faites, vous risquez une importante prise de poids. Au contraire, pensez à bien écouter les signaux d’alerte émis par votre corps qui vous aideront à mieux contrôler votre alimentation au quotidien.
De plus, l’alimentation intuitive peut être pratiquée par toute personne désirant retrouver son poids de forme de façon naturelle. Néanmoins, il est recommandé de consulter un professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche : ne jamais se lancer à l’aveugle, même si cette méthode paraît simple !
Vous souhaitez débuter une alimentation intuitive mais ne savez pas par où et comment commencer ? Pas de panique, les spécialistes de l’équipe Brulafine sont là pour vous accompagner et vous offrir de précieux conseils afin de mieux écouter, appréhender et comprendre votre corps et ses signaux. Alors, n’hésitez pas à les contacter !
Catherine Macedo