Selon Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste et auteure du livre Le régime NASH contre la maladie du foie gras, « près d’une personne sur trois souffre sans le savoir de la maladie du foie gras ou NASH ». Pour pallier la réduction des graisses et protéger le foie, l’une des solutions serait de faire de l’exercice. Retour sur cette maladie et sur l’exercice physique comme méthode bénéfique !
La maladie du foie : qu’est-ce que c’est ?
Touchant de plus en plus de personnes, la maladie du foie, aussi appelée stéatose hépatique non alcoolique, se manifeste par une trop forte accumulation de graisses (lipides) dans le foie. Cette accumulation n’est autre que le signe d’une consommation élevée de produits raffinés tels que le sucre, les huiles végétales, les fast-foods. À savoir que 25 % des graisses sont stockées par le foie lui-même.
Cette maladie survient notamment chez les personnes souffrant d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de résistance à l’insuline et de sédentarité. Attention tout de même à une éventuelle évolution de la maladie du foie : si elle n’est pas traitée, elle peut se transformer en cirrhose, voire même faire apparaître des cancers.
Il n’existe pas réellement de symptômes liés à cette pathologie. En effet, aucune douleur n’est ressentie par les sujets. Par conséquent, il leur est impossible de savoir en amont qu’ils sont atteints de la maladie du foie : seule une prise de sang le permet.
Réduire les graisses du foie grâce à l’exercice physique
L’exercice physique reconnu comme méthode bénéfique
Selon plusieurs études, l’une des solutions qui permettrait d’améliorer le bilan hépatique reste la perte de poids et la pratique d’une activité physique régulière. Pratiquer une activité physique régulière est recommandé chez les personnes souffrant de la maladie du foie. Elle permet en effet de brûler les graisses et de prévenir les deux facteurs qui favorisent l’apparition de stéatose hépatique (la résistance à l’insuline et le diabète de type 2).
Attention : avant de commencer n’importe quel exercice physique, il est conseillé de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir un avis médical. En effet, chez certains sujets, la pratique d’un exercice physique peut être contre-indiquée.
Quels exercices pratiquer ?
Pour permettre la réduction des graisses dans le foie, il est recommandé de pratiquer :
- un exercice physique régulier tel que la marche, la course à pied et l’aérobie. À pratiquer environ 30 min par jour, ces exercices permettent de solliciter le coeur
- un exercice intensif de musculation tel que les pompes, les squats, les abdominaux. À pratiquer 2 à 3 fois par semaine, ces exercices permettent de développer la musculature et d’améliorer l’endurance.
Allier exercice physique et alimentation équilibrée
Bien évidemment, en plus de la pratique d’un exercice physique, il faut également avoir un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée.
Concernant la perte de poids, il est notamment recommandé de suivre un régime méditerranéen ou hypocalorique bénéficiant d’un indice glycémique faible. La consommation de produits riches en oméga 3 et en antioxydants permettent en effet de réduire les graisses, et donc d’améliorer la santé du foie.
Vous avez besoin d’aide pour réduire les graisses dans votre foie ? Vous souhaitez être conseillé sur l’alimentation, sur l’activité physique à suivre ? Prenez contact avec nos experts en nutrition chez Brulafine !
Catherine Macedo