Mis en place au milieu du XXème siècle, le régime dissocié consiste à ne pas mélanger les différentes catégories d’aliments au cours d’un repas
Découvrons ensemble son fonctionnement et son efficacité.
Le régime dissocié, qu’est-ce que c’est ?
Le régime dissocié a été inventé en 1951 par Herbert MacGolphin Shelton. Son principe repose sur la dissociation des aliments afin de permettre la bonne absorption des nutriments. Son objectif est ainsi de permettre une meilleure digestion pour garantir un bien-être du corps.
Selon lui, chaque aliment a besoin d’un temps de digestion et un milieu acido-basique précis. Il pense ainsi qu’en mangeant une seule catégorie d’aliments, l’organisme a besoin de dépenser moins d’énergie pour assimiler les nutriments. La digestion est ainsi facilitée si bien qu’elle évite les douleurs liées à la digestion (brûlures d’estomac, remontées acides, gaz, ballonnements…).
En effet, lorsque les différentes catégories d’aliments sont mélangées au cours d’un repas, cela favorise une fermentation et une putréfaction excessive des résidus qui sont à l’origine des différents troubles digestifs.
Le régime dissocié permettrait également de prévenir certaines maladies auto-immunes et cardiovasculaires tout en maintenant son poids de forme.
Comment fonctionne le régime dissocié ?
Afin de garantir une nutrition optimale, le régime dissocié repose sur une base solide.
Les combinaisons alimentaires
Afin d’éviter les troubles digestifs, il est essentiel de ne pas mélanger les aliments acides (protéines) et alcalins (fruits et légumes). Ces deux catégories d’aliments entraînent une digestion lente et douloureuse pour l’organisme. Vous pouvez ainsi ingérer des légumes avec des féculents, mais pas de féculents avec des protéines. Vous pouvez ainsi réaliser un plat avec des fruits, le déjeuner avec des féculents et le dîner avec des protéines.
- Les fruits doivent être consommés seuls. Il s’agit de la catégorie d’aliments qui est digérée la plus rapidement. Il existe donc un risque de fermentation si vous consommez d’autres produits. Vous devez manger les fruits à distance des autres plats.
- Les légumes s’associent avec les féculents, sauf les légumes acides comme les cornichons.
- Les jus de fruits et de légumes reposent sur les mêmes règles de consommation.
- Les produits laitiers doivent être évités au maximum.
- L’eau doit être bue tout au long de la journée (environ 1,5 l).
Le temps de digestion
Vous l’avez compris, la digestion est au cœur du régime dissocié. Vous devez donc respecter un certain nombre d’heures avant de remanger selon les aliments que vous avez ingérés :
- 4 heures après un repas de protéines,
- 4 heures après un repas de féculents,
- 2 heures après un repas de fruits ou de légumes.
Quels sont les avantages du régime dissocié ?
La force du régime dissocié est qu’il n’exclut aucune catégorie d’aliments. Vous pouvez ainsi manger de tout, à condition de respecter le temps de digestion selon le groupe alimentaire. Par ailleurs, aucune limite de quantité n’est imposée : vous pouvez ainsi ingérer autant d’aliments que vous le souhaitez au cours du repas. Vous évitez ainsi les risques de carence rencontrés dans certains régimes qui visent à la perte de poids.
La préparation des aliments est également simplifiée : vous n’avez besoin de cuisiner qu’une catégorie d’aliments si bien que vous gagnez du temps. Le coût du régime dissocié est également un avantage puisqu’il est peu onéreux en comparaison à d’autres régimes qui demandent l’achat de nombreux aliments.
La bonne consommation des aliments facilite votre digestion si bien que vous évitez tous les troubles liés à de mauvaises habitudes alimentaires. Vous éliminez ainsi les fast-foods, les aliments transformés et les repas préparés qui sont mauvais pour le corps.
Par ailleurs, vous parviendrez à perdre du poids sans vous contraindre et vous sentirez votre santé s’améliorer grâce à la consommation d’aliments exclusivement sains. Le régime vous incite à consommer des fruits et des légumes en quantité si bien que vous avez votre apport journalier en vitamines quotidien.
Quels sont les inconvénients du régime dissocié ?
Une fois que le principe du régime dissocié est assimilé, il est facile à mettre en place chez soi. À l’inverse, il peut devenir un véritable casse-tête si vous vous accordez un restaurant ou si vous allez dîner chez vos amis ou votre famille. En société, le régime dissocié peut ainsi être isolant, d’autant qu’il est difficile à mettre en place sur le long terme.
De plus, vous devez avoir une connaissance accrue sur chaque aliment que vous souhaitez consommer pour vous assurer qu’il soit compatible avec les autres produits qui seront dans votre assiette. Par ailleurs, vous devrez consommer suffisamment de protéines au cours d’un même repas pour avoir l’apport journalier recommandé afin d’éviter toute baisse d’énergie.
Dans le même temps, consommer une seule catégorie d’aliments peut vite devenir lassant. Votre appétit risque ainsi d’être coupé à cause du manque de variété au sein de votre assiette si bien que vous ne parviendrez pas à consommer assez de nutriments ou de vitamines pour tenir tout au long de la journée.
Si la perte de poids est réelle grâce à la dissociation alimentaire, il existe un véritable risque d’effet yo-yo si vous arrêtez le régime du jour au lendemain. Vous devez donc faire une transition à moyen terme pour éviter de reprendre tous vos kilos perdus.
Quels sont les risques du régime dissocié ?
Comme pour tout type de régime, demandez conseil à votre médecin avant de commencer le régime dissocié. Si vous commencez à avoir du mal à finir vos assiettes par écœurement, vous risquez de ressentir une fatigue plus ou moins intense parce que vous ne mangerez pas suffisamment. Si vous commencez à ressentir de l’inconfort et des vertiges, arrêtez le régime et consultez un professionnel de santé.
Les différentes méthodes de régimes dissociés
Si la base de ce régime minceur reste la même, plusieurs méthodes ont été développées pour séparer les différents types de produits :
- Le régime Antoine consiste à ingérer une seule catégorie d’aliments par jour (poisson le lundi, légumes le mardi, viande le mercredi, etc). Attention : cette méthode entraîne de la fatigue, des troubles digestifs et des carences.
- Le régime Montignac évalue le taux de sucres des aliments grâce à l’index glycémique. Seuls les glucides contenant un faible taux de sucre (légumes verts ou secs, fruits) sont ainsi autorisés au détriment de produits plus riches (fromage, pain). S’il est assez efficace pour maigrir, l’effet yo-yo le rend dangereux face à la reprise de poids, presque inévitable.