Vous souhaitez faire attention à votre ligne tout en mangeant sainement ? Alors le régime nordique est fait pour vous !
Qu’est-ce que le régime nordique ?
Le régime nordique a plusieurs appellations. En effet, on le connaît également sous le nom de « régime scandinave » ou « régime viking ». Vous l’aurez compris, ce régime est en rapport avec les pays nordiques de l’Europe tels que la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Islande et la Finlande. Le principe est de se nourrir d’aliments traditionnels de ces pays. Ce régime consiste à favoriser les produits venants des lacs et des mers et favorise les viandes maigres et ceci, en plats faits soi-même.
Différent des autres régimes classiques nécessitant la restriction de calories, celui-ci est plus considéré comme un rééquilibrage alimentaire. En d’autres termes, nous apprenons à mieux manger, sain et équilibré, tout en respectant l’environnement.
Les aliments du régime nordique
Le principe du régime nordique, sera de bannir tous les produits transformés, les sodas, les aliments trop sucrés ou salés afin de nous concentrer sur ces aliments ci-dessous :
- Les fruits et légumes : dans le régime scandinave, il sera important de favoriser les fruits et les légumes de saison, bio de préférence. Il sera important d’intégrer des fruits rouges (antioxydants) et des noix et graines, qui seront des aliments riches en protéines, vitamines et fibres, indispensables dans un régime ou rééquilibrage.
- Poissons et fruit de mer : il sera possible de consommer du poisson gras, comme le hareng, de la sardine, du saumon, mais également des poissons maigres tels que le colin, le cabillaud ou encore la daurade. Cependant, il sera recommandé par l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), de consommer le poisson seulement 2 à 3 fois par semaine (dû aux toxines pouvant être présentes dans certains poissons).
- Les viandes : sa consommation devra toutefois être limitée et surtout de bonne qualité. Aussi, la volaille ou le gibier devra être issue d’un élevage en plein air, ainsi que le bœuf en quantité limitée.
- Les céréales : les céréales devront être complètes (seigle, avoine et orge).
- Matière grasse : la principale matière grasse qu’il sera possible d’inclure dans le régime scandinave, sera l’huile de colza.
- Les produits laitiers : les produits laitiers seront à limiter, à consommer occasionnellement.
Quelle différence y a-t-il avec le régime méditerranéen ?
En effet, le régime nordique ressemble énormément au régime crétois. Comme le régime nordique, il incite à consommer local et de saison, l’apport de fibres, d’oméga-3 issus de produits de la mer, avec une restriction sur les produits laitiers, la viande rouge et les plats déjà préparés. Un seul élément fait la différence entre ces deux régimes : la matière grasse. On s’en doute déjà un peu, mais l’huile de colza sera remplacée par l’huile d’olive pour le régime méditerranéen.
Quels sont les avantages du régime nordique ?
La perte de poids
Effectivement, c’est plus une façon de mieux manger, qu’un régime pour absolument perdre du poids. Toutefois, pour les personnes qui avaient de mauvaises habitudes alimentaires, le fait de supprimer les boissons sucrées, les plats préparés et les aliments gras, il est remarqué un délestage de poids significatif.
Le bien fait des oméga-3
Il a été constaté, sur une personne faisant un régime nordique, une baisse des indicateurs de marqueurs biologiques inflammatoires (CRP, SAA, céruléoplasmine…). Ce n’est pas la conséquence d’un amaigrissement, mais bien à l’alimentation riche en acides gras, présente dans ce régime.
Une baisse du cholestérol et de la glycémie
Des études ont montré que le régime nordique avait un impact positif et entraîne une baisse du taux de glucose dans le sang, ainsi que le taux de cholestérol. Cette baisse n’est pas associée à une diminution du poids. Il est vrai que souvent on allie la baisse de la glycémie et du cholestérol avec une baisse de poids, mais dans ce cas précis, c’est grâce aux bonnes graisses présentes de ce régime, qui favorisent cette amélioration.
Bon pour le cœur
Les denrées comme le poisson, les fruits, les légumes, les baies, ou encore le gibier, sont très bons pour limiter ou prévenir les risques de maladies cardiaques.
Qui peut faire le régime nordique ?
Il a été démontré que le régime nordique, peut être très bénéfique sur la santé, notamment sur les personnes souffrantes de :
- diabète de type 2,
- d’obésité,
- de maladies cardiovasculaires,
- d’hypertension artérielle,
- d’hypercholestérolémie.
Ces maladies sont les conséquences, le plus souvent, d’une mauvaise hygiène alimentaire (trop gras, trop sucré, trop salé, malbouffe…), de stress, de manque d’activité physique. Si nous respectons le régime nordique à la lettre, nous améliorons notre alimentation en mangeant des aliments sains et favorisant la bonne santé du cœur, la réduction de sel et de sucre.
De plus, ce régime demande à faire ses repas soi-même, de pendre le temps d’aller les chercher au marché ou chez le producteur (aliment bio), de prendre le temps de les préparer et les cuisiner, et de prendre enfin le temps de les déguster. Vous l’aurez compris, prendre son temps permettra de réduire le stress. C’est en fait un mode de vie, une façon de consommer qui avec l’aide d’aliment adéquat et sain, contribuera à améliorer la santé.
Que faut-il retenir du régime viking ?
Le régime scandinave ou Viking, permet de modifier sa façon de consommer. Le principe étant de manger mieux, plus sain, local, de saison et bio, pour apporter à notre organisme tous les biens faits dont il a besoin et de se débarrasser de ceux non-essentiels, nocifs pour notre santé.
Associez une alimentation saine à un brûleur de graisse puissant pour perdre encore plus de poids !