Selon diverses études, le jeûne intermittent aurait prouvé son efficacité sur la perte de poids. De nombreuses personnes seraient aujourd’hui devenues adeptes de cette méthode pour mincir. Mais alors, qu’est-ce que le jeûne intermittent, comment fonctionne-il, et quels en sont les avantages et inconvénients ? Voyons cela !
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Définition du jeûne intermittent
Aussi appelé fasting, le jeûne intermittent est un régime consistant à priver son corps de nourriture pendant des périodes plus ou moins longues. Selon le nutritionniste Raphaël Gruman, « le jeûne intermittent a pour but de purifier son corps de la malbouffe, de ses excès et des toxines engendrées en mettant sur pause les organes émonctoires, que sont le foie, les reins et la peau« .
Ce mode d’alimentation est aujourd’hui devenu un appui pour les personnes en recherche de bien-être et de perte de poids.
Le fonctionnement du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent doit respecter certains horaires : en moyenne, on parle d’une durée située entre 12 et 16 heures. En effet, le principe des horaires imposés par ce régime permet de réduire significativement le nombre de repas et de mieux manger.
Pour résumer, le but est de sauter un repas. Vous êtes libre de choisir le repas que vous sauterez, à condition de bien respecter la durée du jeûne. Par exemple, si vous mangez au dîner, le plus juste est de ne pas prendre de petit-déjeuner le lendemain
matin et d’attendre le repas du midi.
Quels sont les avantages et les inconvénients du jeûne intermittent ?
Les avantages du jeûne intermittent et les conseils à suivre
De nos jours, la mauvaise nourriture qui nous entoure favorise le surpoids, voire même l’obésité. Suivre le jeûne intermittent serait un moyen de maintenir le cap du poids tout en participant au bon fonctionnement de l’organisme.
Les principaux avantages du jeûne intermittent sur la santé sont notamment :
- de réduire les graisses et le sucre présents dans l’organisme ;
- de perdre du poids rapidement (environ 1 kg en une semaine) ;
- d’aider au bon fonctionnement du système digestif ;
- d’améliorer la qualité du sommeil et la performance physique et psychique ;
- d’apporter une énergie en plus à votre corps ;
- de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Les conseils à suivre absolument lors d’un jeûne intermittent sont de boire des liquides en grande quantité (eau, thé, bouillon à volonté) et de varier les repas en consommant beaucoup de légumes et de fruits.
Les inconvénients du jeûne intermittent et les erreurs à éviter
Dans le cadre du suivi du jeûne intermittent, il est indispensable de connaître ses méfaits ainsi que les erreurs à éviter.
Les principaux inconvénients du jeûne intermittent sur la santé sont notamment :
- de provoquer des carences lourdes sur l’organisme en cas de non-respect de la durée recommandée du jeûne. La Haute Autorité de Santé (HAS) statut sur le fait de ne pas perdre au-delà de 2 kg par mois* ;
- de provoquer des compulsions pour des produits riches en sucre (troubles alimentaires).
Les erreurs à éviter à tout prix lors d’un jeûne intermittent sont de ne pas pratiquer d’activités physiques (surtout le 1er jour de jeûne), de ne pas consommer des produits trop sucrés (pâtisseries, boissons gazeuses, etc.), et de ne pas suivre ce régime uniquement dans l’optique d’une perte de poids.
Bon à savoir : ne commencez pas à suivre le jeûne intermittent ou tout autre mode d’alimentation (régime 5:2, etc.) sans un avis médical préalable.
Vous souhaitez suivre un régime ? Vous avez besoin de conseils sur votre alimentation ? Prenez contact avec l’équipe Brulafine qui se chargera de vous accompagner dans votre quête du bien-être !
*Haute Autorité de Santé (HAS), Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Recommandations pour la pratique clinique, Septembre 2011
Catherine Macedo