Skip to content

Zoom sur le régime DASH

  • Publié le
régime-DASH

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, plus de 10 millions de personnes en France seraient touchées par l’hypertension artérielle. Pour lutter contre cette pathologie grave, il existe le régime DASH qui participerait à la baisse de la tension et à la perte de poids. Principes, fonctionnement, aliments autorisés, avantages et inconvénients. Tout savoir sur le régime DASH !

Qu’est-ce que le régime DASH ?

Mis au point par l’Institut national de la Santé aux Etats-Unis dans les années 1990, le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), ou l’Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension en français, est un régime dont l’objectif principal est d’aider à réduire l’hypertension artérielle grâce à une alimentation équilibrée pauvre en sucres et en sodium.

De plus, le régime DASH favorise également la perte de poids. En effet, le surpoids et l’obésité font partie des facteurs de risque liés à l’hypertension artérielle.

Comment fonctionne le régime DASH ?

Le régime DASH ne préconise aucun nombre de repas quotidien. Il recommande simplement l’adoption d’une alimentation variée ayant une faible teneur en sucres et en sel (sodium). En effet, le sucre et le sel ne sont nullement des alliés santé. Au contraire, ils participent à l’apparition de pathologies cardiaques telles que l’hypertension artérielle. Par contre, on peut retrouver sur le site dédié un exemple de 7 menus* variés pour toute la semaine, idéal pour préparer vos repas à l’avance !

Le régime DASH fonctionne également selon un tableau qui récapitule les aliments, le nombre et la taille des portions à consommer au quotidien. Par exemple, si l’on a envie de légumes, on sait que l’on peut en consommer 4 à 5 portions par jour décomposées en ½ verre de jus de tomate, 1 bol de légumes crus (75 g) et ½ bol de légumes cuits (50 g).

Enfin, que serait une alimentation variée sans exercices physiques ? Le régime DASH recommande en effet de pratiquer une activité physique allant de 30 à 60 min par jour.

Que peut-on consommer pendant le régime DASH ?

Le régime DASH recommande la consommation d’aliments sains et variés tels que :

Attention à limiter les sucreries (boissons gazeuses, confiture, sucre), les matières grasses (beurre, huile), et à éviter les viandes rouges. Quant au sel, le régime DASH préconise de ne pas en consommer plus de 2300 mg par jour.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime DASH ?

Les avantages du régime DASH

  •  Le régime DASH permet de perdre environ 10 kg en 4 mois et pratiquement 5 kg en 18 mois
  •  Les fruits et les légumes offrent à l’organisme un apport conséquent en fibres favorisant, entre autres, la sensation de satiété.

Les inconvénients du régime DASH

  •  Apport énergétique faible : le régime DASH peut entraîner un effet yo-yo sur le corps
  •  Absence de lipides : il peut favoriser des carences lourdes sur l’organisme et notamment augmenter le taux de triglycérides sanguins et de cholestérol.

Vous avez des questions sur votre alimentation ? Vous souhaitez être conseillé par des spécialistes de la nutrition ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Brulafine qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations et de vous accompagner au mieux dans votre recherche du bien-être !

https://www.regime-dash.com/menus

Catherine Macedo