Le régime méditerranéen est prisé pour ses saveurs gourmandes et ses nombreuses vertus santé. De plus en plus d’études démontrent qu’il préviendrait certains cancers, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et serait bon pour notre santé de manière générale ! Zoom sur ce régime aux mille et un bienfaits.
Les grands principes du régime méditerranéen
Comme l’indique son nom, le régime méditerranéen est pratiqué dans la zone méditerranéenne. Il est reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et se veut donc emblématique dans la région. Son principe ? Consommer une quantité élevée de fruits et légumes pour leurs vertus antioxydante. Ces dernières sont de véritables alliés pour le ralentissement de nos cellules. Autrement dit, l’antivieillissement par excellence !
Le régime méditerranéen : ça donne quoi en cuisine ?
Côté légumes
Le régime méditerranéen préconise de consommer 400 à 500 g de légumes au quotidien, qu’ils soient crus ou cuits. On les accompagne également de condiments (ail et oignon notamment), d’aromates et d’épices pour leur aspect nutritif et savoureux !
Parmi les rois du régime méditerranéen figure l’aubergine, véritable puits d’antioxydants. Très peu calorique, elle est particulièrement recommandée pour ses bienfaits contre le mauvais cholestérol car elle diminue le passage des lipides dans notre sang. C’est également le cas de l’olive et de son huile, autres grandes stars de ce régime. L’huile d’olive, en effet, dispose d’acides gras insaturés idéaux pour favoriser nos bonnes graisses et éliminer les mauvaises. N’oublions pas le fait qu’elle relève nos plats à merveille !
Le saviez-vous ?
L’olive verte a une plus grande teneur en lipides (on parle ici de bonnes graisses) et agit donc plus favorablement sur notre cholestérol. L’olive noire est davantage antioxydante grâce à ses composés phénoliques. Autrement dit : elle a un effet bouclier contre les radicaux libres venant attaquer notre corps.
Côté fruits
Au rayon fruits, la même portion est recommandée, soit 400 à 450 g par jour. Cela vous permettra, entres autres, d’avoir votre dose de vitamine C, un excellent booster d’énergie. Misez également sur les fruits secs à l’instar des pruneaux, figues et abricots. Ils regorgent d’oméga-3 indispensables pour notre système nerveux et cardio-vasculaire. La tomate, quant à elle abrite du lycopène. Ce dernier permettrait de ralentir le vieillissement de notre organisme et préviendrait de certains cancers et maladies cardiaques.
Bien d’autres végétaux sont à favoriser dans le régime méditerranéen. Vous souhaitez démarrer ce régime ou un autre adapté à vos objectifs ? Nos experts de la nutrition sont là pour répondre à vos questions chez Brulafine et vous offrir les meilleurs conseils diététiques !