Le régime Natman est une diète très rapide, étendue sur 4 jours. Son efficacité reposerait sur la rigueur de ce programme alimentaire. Nos pros vous en disent plus.
Le régime Natman : faisons le point
Le régime Natman consiste à respecter une diète stricte durant 4 jours, basée sur la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits très peu sucrés. Il permettrait de perdre 4 kg en 4 jours, suivi d’une semaine de stabilisation hypocalorique. Également connu sous le nom « régime hôtesse de l’air », il s’inspire en effet de l’alimentation des hôtesses durant les escales. Celles-ci privilégieraient ce type de régime pour éliminer leurs excès durant les vols, avant de reprendre l’avion.
Le programme alimentaire du régime Natman
Lorsque l’on réalise le régime Natman, il faut intégrer dans nos assiettes des ingrédients hypocaloriques (faibles en calories) et hyperprotégions pour éviter les aliments trop gras. Vous l’aurez compris, la réduction des lipides est l’un des points phares de ce régime, au même titre que celle des glucides.
Aliments non autorisés dans le régime Natman
Les glucides, et particulièrement les glucides élevés tels que le pain, les frites ou les friandises, sont interdits dans cette diète. Les lipides à l’image des produits laitiers (même 0% de matière grasse), le beurre ou la margarine ne sont pas autorisés non plus.
Aliments préconisés
L’ensemble des légumes sont autorisés, à consommer nature ou avec un peu de jus de citron, de sel et/ou d’épices pour assaisonner. Il est également important de bien s’hydrater (1,5 l d’eau au minimum). Les fruits faibles en sucres (comme les agrumes) sont également autorisés. La viande ou les produits d’origine animale, quant à eux, se doivent d’être maigre : le steak, le blanc de poulet ou encore les œufs sont autorisés.
Les risques du régime Natman
Même s’il ne s’effectue que sur une durée de 4 jours, le régime Natman peut causer des grosses fatigues ou faiblesses compte tenu de son faible apport calorique. Et qui dit peu de calories, dit peu d’énergie pour notre corps ! De ce fait, il vous est conseillé de complémenter votre diète avec des vitamines et minéraux pour bien booster votre organisme. Toutefois, il ne comporte aucun risque de carence, à condition de ne pas dépasser la durée de 4 jours.
Mais attention à la reprise de poids ! En privant votre corps des doses dont il a besoin, il risque de stocker dès que vous reprendrez une alimentation normale, en se souvenant de la frustration que vous aurez reçu. Traduction : vous risquez bien de reprendre vos kilos et de les perdre plus difficilement.
Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation ? Nos experts de la nutrition peuvent vous recommander un programme alimentaire adapté chez Brulafine ! N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels.